Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Sessions avec domaine "cet ordinateur" ne fonctionne pas

Tags :
  • Ordinateur
  • Demarrage
  • Connexion reseau
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
5 Septembre 2012 09:33:23

Bonjour à tous!

Je travaille actuellement dans un lycée en tant qu'administrateur informatique. Je viens d'arriver donc je ne connais pas encore l'environnement dans sa globalité.

J'ai un PC qui fonctionnait très bien la semaine dernière et qui aujourd'hui me fait des siennes:

Au démarrage (windows XP) j'ai le choix d'ouverture de session. Lorsque je clique sur la liste déroulante de domaines, j'ai un message m'indiquant "chargement de la liste des domaines". Problème: cette étape est anormalement longue! Et au final je ne me retrouve qu'avec un seul choix: INFIRMERIE (cet ordinateur).

Problème, même en choisissant ce dernier, impossible d'ouvrir de session: le domaine n'existe pas ou n'a pu être contacté.

Or, si je ne dis pas de bêtise, lorsque l'on a "(cet ordinateur)" cela signifie que l'on est en local, et donc, que même sans connexion réseau, la session doit s'ouvrir.

La machine est bien connectée au réseau puisque j'arrive à faire un ping depuis une machine d'un bâtiment voisin.

Le problème viendrait-il de Windows?

Merci d'avance du coup de main ;) 

Autres pages sur : sessions domaine ordinateur fonctionne

7 Septembre 2012 21:44:50

Bonsoir,

Si tu choisi de te connecter en local, il faut utiliser un compte local (pas du domaine).

Le problème peut venir de plusieurs choses, les cas les plus courants sont :
-problème réseau : le poste n'arrive pas à joindre un contrôleur de domaine (firewall, mauvaise adresse, dns incorrects, ...)
=>compare la configuration réseau du poste ne question avec celle d'un poste qui n'a pas de problèmes
-problème d'inscription du poste dans le domaine : le poste n'est plus déclaré dans le domaine/son uuid a changé/il a été supprimé du domaine
=>on sort le poste du domaine (désinscription depuis le poste et suppression de l'objet dans le contrôleur) puis on le réinscrit
-bug windows : tout est imaginable
=>il faudrait des semaines pour énumérer tous les problèmes possibles, donc soit on trouve vite, soit on réinstalle le poste
24 Mars 2013 00:19:09

Désolé pour le retard :s

En fait j'ai déjà tout testé! Vérification IP, DNS etc..., j'ai supprimé le poste du domaine et je l'ai supprimé dans le contrôleur, ça me refait l'erreur au bout de quelques temps :/ 
Contenus similaires
24 Mars 2013 03:10:57

-test le poste dans un autre sous réseau (si tu as en plusieurs)
-essaye de le renommer
-tu peux aussi tenter de changer son SID
24 Mars 2013 12:17:52

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que depuis j'ai fais des ajouts de machines et j'en ai quelques unes qui me font le coup également :/ 

Les machines sont toutes nommées de la même façon à savoir: numéro-de-salle_numéro-machine (exemple: S244_01 pour la machine numéro 1 de la salle 244). Et c'est comme ça dans tout le lycée et tout fonctionne correctement mis à part ces 3 ou 4 machines qui me font ce coup de temps en temps.

EDIT: je viens de me rendre compte que je ne parle pas du même problème :s Le premier à été corrigé, j'ai réinstallé le poste (j'ai des images système donc ça va vite). Le second problème dont je parle ce sont certains postes qui n'arrive plus à se connecter au domaine auquel ils sont ajouté. Un jour ils vont fonctionner, le lendemain non, avec comme erreur (de mémoire): "Windows n'a pu se connecter au domaine car celui-ci n'existe pas ou n'est pas accessible".

Pour corriger le souci, je dois me connecter en local, sortir la machine du domaine, redémarrer, me reconnecter en local, remettre la machine dans le domaine et redémarrer. Et là c'est bon, mais pour quelques jours seulement...
24 Mars 2013 13:39:56

Regarde dans les logs des machines et des controlleurs, tu devrai y trouver plus de détails sur ton problème, sans l'erreur exacte, il est difficile de t'aider.

Ton problème ressemble quand même beaucoup à une erreur de résolution (dns ou kerberos) ou de réplication.
->Essaye de passer une de ces machines en adressage fixe.
->Si tu as plusieurs contrôleurs de domaine (ce qui est fortement recommandé), vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs de réplication

En passant, évite de mettre des _ dans des noms de machines, ce caractère est signifiant en DNS.
24 Mars 2013 14:26:19

Toutes les machines sont en adressage fixe (normalement, mais je vérifierais) et il n'y a qu'un seule contrôleur de domaine.

Pour le caractère _ il y été déjà sur toutes les machines quand je suis arrivé, du coup je l'ai laissé. Si vraiment ça me pose souci par la suite, je le changerais ;) 
24 Mars 2013 18:45:58

Ok pour l'adressage, même si c'est mieux d'être en DHCP (moins cher à administrer et moins d'erreur), je voulais exclure un pb d'attribution dhcp
S'il n'y a qu'un seul contrôleur de domaine (ce qui est mal), vérifie les résolutions netbios/dns et kerberos depuis le contrôleur (avec repadmin et dcdiag).

Pour l'underscore, je ne pense pas qu'il y ait de lien, mais change le à l'occasion.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS