Se connecter / S'enregistrer
Votre question

NRA trop loin ?

Tags :
  • Internet
  • Orange
Dernière réponse : dans Internet
5 Septembre 2012 23:36:32

Bonjour,

Je viens poster pour une petite demande de renseignement. Voila j'ai emménagé dans un lotissement qui vient d'être construit.
Et mon problème, c'est mon débit internet. Je devrais être en théorie à environ 2.15Mega mais je pense que la qualité de la ligne est extra mauvaise donc je dépasse à peine le 1Mega.

Orange n'arrête pas de me dire que ça ne sert à rien que je change d'opérateur internet car même si je change cela reviendra au même.
Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur ceci : http://forums.grenouille.com/index.php?s=cdb4bf1c9ddc7e...

Apparemment cette personne est dans le même cas que moi et a réussi à avoir un débit plus élevé. Je ne sais pas comment je n'ai pas tout compris.

Donc est ce qu'il y aurait un moyen de savoir si je peux réellement avoir un débit plus élevé, et surtout chez quel opérateur internet ?

Voila.
Merci d'avance :) 

Autres pages sur : nra loin

6 Septembre 2012 17:45:19

bonjour,
vas ici http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html
le resultat te donneras ton debit maxi theorique (en tout cas c est mon cas ca correspond)
tu peux ensuite cliquer sur info ADSL sur la page de resultat ca te donneras ta longueur de ligne
6 Septembre 2012 21:54:49

Ok merci pour le lien, voila ce que j'ai :

Contenus similaires
7 Septembre 2012 05:05:50

salut,
effectivement tu est a 6KM de ligne .ca fait beaucoup
donc si tu as un forfait internet 2Mega tu auras toujours des pertes.
pour augmenter le debit il te faut trouver un FAI qui te propose un forfait ,par ex, de 10M ou 20M mais tu n auras jamais le debit annoncé
sinon la fibre si elle t est proposer (en FFTH si possible)
pour exemple j ai un forfait dégroupé de 20M a 1800 metre de ligne pour un debit theorique de 15M et de12M reel
le debit s affaise beaucoup a partir de 1500metres je pense que tu es en READSL et non pas ADSL
7 Septembre 2012 22:50:19

Bonsoir,

Il y a une grosse différence entre ton cas et celui du post sur grenouille.com, il avait 10dB de moins en atténuation (et il est en mode patate, donc sans correction d'erreur = il a une ligne d'une très bonne qualité)
Son amélioration ressemble plus à une suppression de bridage.

Quand une *Box se connecte, elle tente de se synchroniser avec les équipements du FAI, cette synchronisation peut se faire de plusieurs manières :
-tenter le débit max théorique => s'il y a trop de pertes (ligne de mauvaise qualité), elle se déconnecte toute seule (les fameuses déconnexions intempestives)
-tenter un débit estimé "stable" => moins de débit mais moins de perte de paquets en cas de ligne de mauvaise qualité
-tenter un débit fixe (en général inférieur au précédent) => encore moins de débit mais encore moins de perte de paquets en cas de ligne de mauvaise qualité

Chez Orange, ils privilégient la stabilité par rapport au débit => - de déco mais débit bridé
Chez Free, ils privilégient le débit (dans une certaine limite) => + de déco et débit variable

Je pense que tous les FAI fonctionnent plus ou moins d'une de l'une de ces manières.

Dans ton cas, je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais fait de tests avec une atténuation aussi élevée (près de 70db !!), mais je ne pense pas que tu puisse gagner beaucoup en changeant de FAI Adsl car la qualité de ta ligne n'a pas l'air au top, ou alors ça risque d'être au prix de déconnexions +/- "fréquentes".

Si tu connais les caractéristiques détaillées de ta ligne, le calcul est facile à faire, il est juste dépendant de la section du câble :

4/10 mm, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre
5/10 mm, affaiblissement théorique 12.4dB par kilomètre
6/10 mm, affaiblissement théorique 10.3dB par kilomètre
8/10 mm, affaiblissement théorique 7.9dB par kilomètre

(cf : http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1462_calcul+...)

Commence par mesurer ton atténuation réelle, tu peux le faire avec la plupart des modem (freebox, netgear, linksys, ...), il faut juste un peu chercher dans l'interface

Puis vérifie ta ligne locale (chez toi) : condensateurs, qualité des câbles et des prises, appareils électrique qui pourraient parasiter la ligne, ...
(facultatif mais informatif) Refais une mesure d'atténuation : si c'est pire (genre +5dB), c'est que tu as fait de la casse :) 

Ensuite demande une vérification de la ligne entre chez toi et le NRA (il faut appeler FT et leur demander d'effectuer un test Mirabel, ça prend 2 min et c'est gratuit) : il est "possible" qu'ils détectent un problème sur ta ligne (même s'ils disent que tout est OK) et donc qu'ils fassent le nécessaire pour le corriger.
Laisse passer un peu de temps (1 semaine ou 2) et refais encore une fois la mesure de ton atténuation.

Si au final ton atténuation approche les 60dB (ou moins), ça voudra dire que ta ligne est (maintenant ?) de bonne qualité et donc qu'un changement de FAI pourrait peut être, dans certains cas et avec un peu de chance, t'apporter un meilleur débit.
Il est même possible que ton débit s'améliore sans avoir à changer de FAI

Si rien de tout ça n'a fonctionné et que tu as besoin de plus de débit, envisage le satellite ou le câble.
8 Septembre 2012 18:38:01

Ah ok, c'est pas top quoi ! Surtout que la fibre ne passe pas du tout par chez moi.

Je viens de faire le calcul, ça me donne :
5x10.3 + 15 = 66.5db donc le test donnait le bon.

Et sinon, je ne comprends pas sur la fin de ton post sur la mesure d'atténuation réelle. Je vais sur l'interface de mon modem, et tout ce que je vois c'est Atténuation montante : 40.1 dB et Atténuation descendante : 70.7 dB

Pour la vérification locale, je ne vois pas ce que je pourrais changer à part le cable ethernet qui est peut être un peu vieux. Ce sont de toutes nouvelles maisons ( à peine 1 an ), donc je suppose que les installations sont encore de bonnes qualités !

Et pour l'internet par le cable et le satellite, je ne connaissais pas du tout.. Lequel est le meilleur entre les deux ? C'est vrai que ce serait quelque chose à envisager, est tous les FAI le font ? Genre par exemple, je peux rester chez orange et faire une demande d'internet par le cable ou le satellite ?

Merci à vous pour votre aide :) 
8 Septembre 2012 18:46:12

Pour l'atténuation, si l'estimation est de 66 et que le réel est de 70, c'est qu'il y a plus de perte qu'il ne devrait, c'est donc perfectible.

Pour le câble ou le satellite, il y a plein de FAI : http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS