Votre question

Installation de plusieurs distribution Linux sur le même disque dur

Tags :
  • Linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Septembre 2012 17:49:25

Bonjour à tous.
J'aimerais installer 2 (voir 3) distributions Linux sur le même disque dur et j'ai besoin de vos conseils pour ne pas me louper.
1) J'installerai Debian et Ubuntu et surement OpenSUSE... Me conseillez vous un ordre d'installation ?
2) Comment gérer les partitions "/", "home", swap ?...

Merci

Autres pages sur : installation plusieurs distribution linux disque dur

a b 5 Linux
16 Septembre 2012 18:22:26

Salut AnneONymous,
AnneONymous a dit :
1) J'installerai Debian et Ubuntu et surement OpenSUSE... Me conseillez vous un ordre d'installation ?

Il ne devrait pas y avoir de problème, toutes ces distros utilisent grub qui reconnaitra les distros déjà installées et les intègrera au boot loader.
AnneONymous a dit :

2) Comment gérer les partitions "/", "home", swap ?...

- Un seul swap suffira.
- Chaque distro devrai bien évidemment avoir son propre "/"
- Tu peux tenter un seul /home. En effet celui-ci contient tes documents et les réglages personnels de chaque logiciel. Attention peut-être avec Debian, qui risque d'avoir des versions plus anciennes (plus éprouvées et sûres) de certains logiciels. Pour Firefox par exemple, la compatibilité des extensions peut varier avec les versions. Si de tels problèmes se posent, tu peux utiliser des logiciels différents dans chaque distro (par exemple Firefox sous Ubuntu, Opera sous Debian et Chromium sous Fedora).

A +

17 Septembre 2012 09:57:08

Bonjour,
il faut installer Ubuntu en dernier. OpenSuse installé en dernier au demarrage il n'y aura pas Ubuntu dans le menu (me suis fait avoir une fois, mais pas deux)
Il vaux mieux une partition home par distribution.
Contenus similaires
30 Octobre 2012 14:54:01

@jack5611 L'ordre n'a pas d'importance.
Si le système est installé et qu'il n'apparait pas dans le GRUB, il faut juste reconfigurer son grub.
Même pas besoin d'y mettre les mains en plus, il me semble qu'il y a un script pour générer son grub.cfg automatiquement.
Si non c'est quelques lignes à ajouter dans le fichier.

@AnneOnymous, si c'est juste pour le délire d'avoir différents environnement graphiques (Gnome, KDE et autres).
Saches que tu peux tous les installer sur la même distrib' et choisir celui que tu lances a l'ouverture de session.
Ce sera surement moins relou à mettre en place que plusieurs distributions.
a b 5 Linux
30 Octobre 2012 15:35:01

Perso je me méfierais du /home unique, à moins de se faire un profil différent par distro : il y a dans le répertoire perso des paramètres cachés des différents bureaux qui risquent de rendre une version différente moche ou instable.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS