Votre question

Illustrator: créer des courbes parfaites?

Tags :
  • Illustrator
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
26 Septembre 2012 18:03:31

Salut à tous,

Je vais essayer d'être clair car c'est pas évident d'expliquer mon problème.

Tout d'abord, je précise que je suis "débutant" sur Ai, d'où cette question.

Parlons concrètement. Je souhaite créer un marquage de cadavre à la craie sur Illustrator. Donc, j'ai besoin de faire des courbes nickel.

J'ai bien compris le principe de l'outil plume, du moins je pense:
Si je garde mes 2 tangentes, je vais avoir une courbe parfaite. Mais, si le tracé suivant n'est pas dans la continuité du 1er, je suis obligé de supprimer la 2ème tangente. Et c'est là que je rencontre un problème. En plaçant ma courbe suivante, je n'arrive jamais à avoir une continuité parfaite entre les 2 courbes, il y a toujours une arrête qui rend le tout très moche.

J'ai essayé de garder mes 2 tangentes et de jouer sur la 2ème mais si j'y touche, ça modifie la 1ère.

Donc, me voilà bloqué.

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Merci d'avance.

Autres pages sur : illustrator creer courbes parfaites

28 Septembre 2012 00:35:22

Salut à toi, tout d'abord, l'utilisation des courbes de bézier n'est pas forcément simple pour un débutant et elle demande une certaine pratique pour comprendre leurs fonctionnements.
Une chose qui pourrait t'aider c'est de mettre en arrière plan une image ou un dessin de se que tu veux refaire sur illustrator pour pouvoir suivre les lignes.
En fonction de l'avancement de la courbe, tu peux revenir sur les courbes précédentes et modifier leurs tangentes en appuyant sur la touche [ALT] + clique sur le point central des deux tangentes.

Si tu veux faire des courbes parfaites, tu peux également utiliser l'outil "Pathfinder" pour soustraire une ellipse d'une plus grande.
28 Septembre 2012 09:07:39

Merci babau.

L'idée du modèle: je le faisais déjà. En général je me fais un modèle en faisant un photomontage rapide sur Photoshop et il n'y a plus qu'à copier.

Alt+clic pour modifier la tangente: je ne connaissais pas ce raccourci. Ca va bien me dépanner. Si quelqu'un avait un récapitulatif de tous les raccourcis de l'outil plume, je suis preneur.

Une petite précision qui pourrai servir aux gens qui atterrissent sur ce sujet:

[b"]En fonction de l'avancement de la courbe, tu peux revenir sur les courbes précédentes et modifier leurs tangentes en appuyant sur la touche [ALT] + clique sur le point central des deux tangentes."[/b]

Dit de cette façon, on peut comprendre qu'il faut cliquer sur le point d'ancrage, or il s'agit bien du point de la tangente.

Merci en tout cas.

Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
28 Septembre 2012 16:13:28

baaf19 a dit :
Merci babau.

L'idée du modèle: je le faisais déjà. En général je me fais un modèle en faisant un photomontage rapide sur Photoshop et il n'y a plus qu'à copier.

Alt+clic pour modifier la tangente: je ne connaissais pas ce raccourci. Ca va bien me dépanner. Si quelqu'un avait un récapitulatif de tous les raccourcis de l'outil plume, je suis preneur.

Une petite précision qui pourrai servir aux gens qui atterrissent sur ce sujet:

[b"]En fonction de l'avancement de la courbe, tu peux revenir sur les courbes précédentes et modifier leurs tangentes en appuyant sur la touche [ALT] + clique sur le point central des deux tangentes."

Dit de cette façon, on peut comprendre qu'il faut cliquer sur le point d'ancrage, or il s'agit bien du point de la tangente.

Merci en tout cas.

Illustrator est très complexe et très complet, se que tu dis n'es pas faut mais je parlais bien du point d'encrage.

Tu peux tout modifier quand tu utilises des courbes de bézier : la position d'un point d'encrage, la direction d'un point directeur des deux tangentes d'un même point d'encrage ou d'une seule tangentes, la longueur des tangentes ou la longueur d'une seule tangente...,
tout dépend de quel raccourci clavier tu utilises et sur quelle partie tu cliques.

Il y en a beaucoup des raccourci clavier mais les plus utiles sont
[SHIFT] + le clic (ou cliqué/glissé) de la souris
[CTRL] + le clic (ou cliqué/glissé) de la souris
[ALT] + le clic (ou cliqué/glissé) de la souris.

Une liste complète doit pouvoir se trouver sur internent en faisant une petite recherche.

28 Septembre 2012 16:44:14

Chez moi, Alt + cliquer-déposer sur le point d'ancrage = copier-coller.

28 Septembre 2012 19:14:05

baaf19 a dit :
Chez moi, Alt + cliquer-déposer sur le point d'ancrage = copier-coller.

Tout dépend comment tu utilises le raccourci ( avec la plume, avec la flèche noir, avec la flèche blanche).

Mais je ne suis pas devant mon illustrator pour vérifier chaque raccourci actuellement ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS