Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment faire marcher le gadget RSS de Vista ? [TUTO]

Tags :
  • Rss
  • Tutoriel
  • Windows Vista
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
21 Décembre 2007 02:21:47

Par souci pour les lecteurs, le tutoriel suivant s'effectuera avec IE7.

I. Définition

"Maycaykoua le RSS ?!" (Par Wikipédia)

RSS (Really Simple Syndication) désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.

Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes des tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d'information ou les blogs. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise 'Enclosure'. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site à l'aide d'un agrégateur.

Pour faire plus simple, le RSS permet de :
  • Savoir si vos sites favoris ont sorti des news
  • Consulter les infos à la vitesse de la lumière (ou presque :D )

II. Utilisation

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé le procédé RSS, ce qui interpelle d'entrée, c'est ce petit bouton qui indique à l'utilisateur qu'IE7 à trouvé un nouveau flux.

Ainsi, quand l'icone apparaît, le webmaster du site n'a pas ajouté le code nécessaire à la détection du flux par le navigateur de Windows. Cependant, il est probable que vous puissiez trouver cette autre icone en bas de la page qui est aussi un flux.

Je tiens tout de même à vous rappeler que n'importe quel flux RSS 1.0 ou 2.0 est gratuit. Profitez en, vous ne pourrez plus vous en passer !

III. Configuration du gadget

Bon allez c'est parti, commencez par faire un clic droit sur le volet Windows > Ajouter un gadget > Titres des flux.
    Ainsi, vous avez ajouté un superbe panneau qui ne vous sert pas à grand chose pour le moment. C'est pas magnifique la vie ?

(Cliquez pour agrandir, et pas de troll sur la température qu'il fait ici :D )

Trève de plaisanteries, allez sur vos sites favoris, ajoutez le nombre d'abonnements que vous voulez et on passe à l'étape suivante.

C'est fait ? Ok alors dans IE7, Outils > Options Internet > Contenu > Flux > Paramètres.

Arrivé à cet endroit, vous devriez avoir ceci. Cochez les mêmes options que moi, et acceptez les réglages.

Non non non, ce n'est pas terminé. Même si vos flux RSS marchent, ils ne se mettront jamais à jour. Voici donc la manip' à suivre.

IV. Dépannage

Si vous avez un autre pare-feu que celui qui est fourni avec votre Windaube, il faut que vous autorisiez msfeedssync.exe en sortie dans le dossier C:\Windows\System32\

Ensuite :
    Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes.

Pour les plus amateurs parmi vous, pas d'inquiétude. Même si le cmd à l'air archaïque, vous ne crasherez pas votre système :D 

Etape 1 : Le service des tâches planifiées doit être lancé, pour le savoir, lancez cette commande.

• sc query schedule

Dans la floppée de lignes qui sont apparues, c'est celle où il y a marqué "STATE" qui nous intéresse. Si cette ligne indique "RUNNING", passez votre chemin à l'étape 3.

Etape 2 : Si votre planificateur de tâches n'est pas en marche. Voici les commandes à insérer :

• sc config schedule start= auto
  • net start schedule

Et voilà, normalement vous aurez 2 lignes qui vous gratifieront de cette réussite.

Etape 3 : Afin de recréer la tâche planifiée, passez simplement ces 2 commandes :

• msfeedssync disable
  • msfeedssync enable

TADAAAAAAAA ! Vous pouvez désormais utiliser pleinement vos flux RSS en attendant que les programmeurs de Vista puissent résoudre le problème !

Je reste à disposition pour vos éventuelles questions.

Bien à vous ;) 
  • Autres pages sur : marcher gadget rss vista tuto

21 Décembre 2007 07:21:15

waou!!!! un nouveau tuto!!!! sympa de ta part!!!
    merci à toi bien que vis-caca c pas pour moi ^^
    a b 6 Logiciels
    21 Décembre 2007 20:14:53

Ajouté à la liste des tutos, merci :) 
    Contenus similaires
    21 Décembre 2007 20:38:27

De rien ;) 
    21 Février 2008 17:09:51

salut sqwr
    j'ai fait tout ce que tu as dit de faire
    mais mon gadget "titre des flux" ne fonctionne tjrs pas sur mon bureau
    cela memet sur le gadget : "le gadget affiche dans internet explorer les flux auquels vous etes abonnés"
    que dois je faire de plus?
    merci
    21 Février 2008 17:24:35

resalut
    désolé mais g résolu mon problème
    en fait il faut s'abonner à un ou plusieurs flux (google news, yahoo news)
    je suis peut etre un peu con mais presonne n'en parle
    il faudrait que tu le rajoute dans ton tuto car quand tu ne connais pas la technique rss tu ne pense pas a t'abonner
    en tout cas je te rermercie pour le tuto qui ma été du grande aide
    bon courage pour la suite
    lylsboob
    24 Mars 2009 14:34:19

Bonjour ! Moi j'ai bien peur que ca ne marche toujours pas malgré mon inscription aux flux de msn news et rugby360. Ils apparaissent mais pas les nouveaux. J'ai avast et spybot... Est ce que ca peut jouer ?
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS