Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Excel] Problème de correspondance avec recherchev

Tags :
  • format
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
15 Décembre 2006 15:07:02

Bonjour à tous,

Voici mon problème: j'utilise une fonction recherchev pour retrouver dans une colonne (en feuil1, avec seulement 5 lignes) des numéros qui figurent dans une autre colonne (en feuil2, 5 lignes également). Les deux colonnes proviennent d'un même fichier Excel, mais les provenances initiales des cellules me sont inconnues.

Le hic, c'est que le logiciel ne me retrouve que certains des numéros de la feuil1 dans la feuil 2, alors que d'autres sont bien présents à l'identique dans les deux feuilles. Mes deux colonnes sont triées dans l'ordre, et IL N'Y A AUCUNE DIFFERENCE de format ou quoi que ce soit sur ces cellules pour lesquelles la correspondance ne se fait pas. C'est une formule que j'utilise régulièrement et le problème ne provient pas de ma formulation. Après avoir galéré un bon moment, je me suis rendu compte que si j'intervenais dans les cellules de ma première liste (en remplaçant un des chiffres par lui même par exemple), la correspondance se faisait. J'ai donc fait un recherche et remplace 9 par 9 dans l'ensemble de mes cellules, et la correspondance s'est faite!

Ma question est la suivante: j'aimerais savoir pourquoi?

Simplement parce que par la suite je vais travailler avec des listes beaucoup plus importantes, pour lesquelles je ne serai pas sûr que le chiffre 9, par exemple, sera présent dans chacune des cellules. Il faudrait donc, pour être exhaustif, que je remplace chacun des chiffres 0 à 9 par lui même (fastidieux) pour être sûr de couvrir exhaustivement l'ensemble des mes cellules. Il faut donc que j'intervienne à la source du problème.

Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé face à un problème similaire? Auriez-vous une idée de la source possible de ce problème? Merci par avance de me répondre, car cela reste pour moi une énigme TRES contraignante.

Autres pages sur : excel probleme correspondance recherchev

27 Décembre 2006 16:36:27

Bonjour,

Sur les cellule qui posent problème (la feuille 1 si j'ai bien compris), tu n'aurais pas un message d'erreur qui te proposerait de convertir le contenu de la cellule en nombre. Si oui, sélectionne l'ensemble des cellules posant problème et concvertit les en nombre à partir du message d'erreur (coin vert).

C'est une idée, mais je ne suis pas certain, tiens moi au courant
4 Janvier 2007 00:00:54

Salut,

Merci pour ta réponse, tu étais sur la bonne piste (les cellules n'étaient pas considérées en nombres...), mais la soluce était un peu plus complexe: il s'agissait d'utiliser une petite macro VBA qui ressemble à ça:

-------------------------------
Sub gnnnniiiiijenpeuplu()

Dim i As Integer
i = 1

Do Until Cells(i, 1) = ""

'pof! on écrit la valeur à coté et on la remet en place
Cells(i, 4).Value = Cells(i, 1).Value
Cells(i, 1).Value = Cells(i, 4).Value
'on prépare le passage à la cellule en dessous
i = i + 1

Loop

'et on efface la 4eme colonne
Range("D1").EntireColumn.Delete

End Sub
---------------------------------

Faut pas chercher à comprendre, comme ça ça marche!!! T'as fait que déplacer les cellules, c'est débile mais ça résout le pb.
Cela vient probablement d'un bidouillage de fichier texte tabulé bizzare, pas vraiment compatible Excel à l'origine.

Les mystères d'Excel sont insondables....
Contenus similaires
5 Janvier 2007 12:19:00

Ok

Ben je te remercie aussi car cette petite macro m'intéresse beaucoup, ça fait un moment que je cherchais quelque chose dans le genre.

Ciao
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS