Votre question

Windows / Linux

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
1 Février 2009 18:40:05

Bonjour !
J'ai un pc avec Vista mais qui :sweat:  alors je me demandais si je pourrais le passer sous linux car je joue a Wow et ce n'est pas du tout le configuration recommander :heink:  alors je veux savoir si il était possible de garder Windows dans un petit coin du disque dur et de mettre linux dessus ? Et comment ?

Autres pages sur : windows linux

1 Février 2009 18:52:08

Evidemment qu'il est possible de diviser le disque dur.

Il est conseillé de bien défragmenter le disque, puis de faire une bonne sauvegarde (on ne sais jamais) puis de lancer l'installation d'une distribution, la plupart disposent d'une invitation à la gestion du disque dur selon plusieurs options :

utiliser tout le disque pour GNU/Linux
partitionner le disque pour plusieurs systèmes
...

ensuite, l'installation se finit avec un petit programme qui se lance au démarrage et permet le choix entre les systèmes installés.

Pour plus d'informations, rendez-vous par exemple sur les forums d'Ubuntu-fr.org ou autres.
1 Février 2009 18:56:00

Il parait qu'il y a plusieurs Linux lequel est le plus léger pour éviter de me bouffer tout mon UC /RAM ?
Contenus similaires
1 Février 2009 20:59:24

LA plupart des distributions sont plutôt légères, mais pour avoir du top niveau il faut déjà avoir un certain niveau de connaissances (je pense à Debian ou ArchLinux qui sont très customisables et allégeables mais plutôt dures à appréhender pour un novice.

Souvent j'envoie les nouveaux vers Ubuntu, c'est pas le pire mais pas le mieux non plus question légèreté, mais elle a l'avantage d'être simple, et très entourée par la communauté, ce qui permet de bien commencer.
2 Février 2009 18:48:34

Tiens je connaissais pas encore ce site, c'est quoi ? Ca envoie un exe, j'aime pas trop...

Et il n'y a pas que l'installation de Debian qui est plus complexe, son entretien et son utilisation au max de ses capacités aussi.
2 Février 2009 18:56:57

ubuntu est pas mal, surtout pour le forum, y'as réponse a tous dessus, simple d'utilisation, je te conseil Ubuntu
2 Février 2009 19:02:39

Le site de xorox-L, sent l'arnaque à plein nez.
2 Février 2009 19:03:46

pire ! c'est un piège a noob
2 Février 2009 19:17:33

C'est bien se que je disais---> modération
2 Février 2009 20:10:58

Ouai mais je me demandais si les linux lis les .exe parce que sinon tu as pas l'air con si tu a télécharger un logiciel qui suxx
2 Février 2009 20:46:22

linux ne lis pas les .exe a part avec un logiciel comme Wine.
a b 6 Logiciels
2 Février 2009 23:17:42

Lien édité ;) .
3 Février 2009 13:38:47

Yama, j'adore ton site, j'y irais souvent ;) 

thequad, le mieux pour commencer, je pense c'est Ubuntu, âpres t'être familiarisé avec tu pourra choisir ta distribution de prédilection définitive.
Dans mon cas, je suis resté sur Ubuntu.
3 Février 2009 15:37:31

thequad a dit :
Il parait qu'il y a plusieurs Linux lequel est le plus léger pour éviter de me bouffer tout mon UC /RAM ?

Bonjour,

Dans tous les cas, une distribution Linux demande moins, BEAUCOUP moins, de ressources qu'un Windows !
De plus, tu peux télécharger, gratos et en toute légalité, une version 'Live-CD' qui te permet de tester sans rien écrire sur ton disque dur !

Comme dit plus haut, ubuntu a un très bon forum de support, en français : http://www.ubuntu-fr.org

Les 4 meilleures -objectivité discutable :)  : - ubuntu, Opensuse, Mandriva et Fedora
Un Live-CD est dispo (en téléchargement une image CD ou DVD à graver) pour chacune. Après, tu as des variations selon le gestionnaire de fenêtre : Gnome, KDE ou XCFE ...

3 Février 2009 15:56:42

Il peux même installer Ubuntu dans windows, comme un programme.
a b 6 Logiciels
3 Février 2009 16:09:26

calimero28 a dit :

Dans tous les cas, une distribution Linux demande moins, BEAUCOUP moins, de ressources qu'un Windows !

on peut rediscuter des avantages et inconvenients de ça je pense.

pour moi, c'est pas nécéssairement un bon argument.

j'avais justement un portable plus tout jeune sous la main (athlon xp, 1Go ram)

tout le web etant d'accord pour dire que linux est plus leger que windows, j'ai donc installé ubuntu (hardy heron)

C'est tellement lent, qu'on doute du fait que le systeme reçoit les commandes.
la plus petite des applications (ex le radar wifi, noatun etc) met une dizaine de secondes à s'ouvrir.
et si on la ferme et qu'on la relance, elle mettra autant de temps à se rouvrir.
Si on la lance 15 fois par jour, elle mettra ses dix secondes d'ouverture à chaque fois.

j'ai fini par installer Vista32 à la place.

alors oui, peut etre que vista bouffe la memoire, utilise plus de proc, ou je ne sais quoi d'autre, surement.. mais au moins, il rame pas sarasse quand je lui demande une application. C'est pas par paresse ou par mauvaise programmation que par exemple le systeme ne dégage pas la memoire après l'utilisation d'un application, mais par confort pour l'utilisateur.

Je prefere un os qui bouffe les ressources afin d'etre plus réactif lorsqu'on a besoin de lui, plutot qu'un systeme qui les epargne dramatiquement, meme quand elles sont nécéssaires.

peut-etre que sur un super pc tout récent, ce genre d'économie ne se voit pas,, j'en sais rien, j'ai pas essayé, mais sur le genre de trapanelle que j'ai essayé, c'est flagrant.

Le prefetch, c'est pas que du marketing.

J'en ai rien a braire que ma ram soit utilisée à 90% au repos, si ça permet à mon ordi d'etre plus reactif et plus rapide à l'usage, je la lui laisse tout s'il faut.
3 Février 2009 16:21:16

Ubuntu c'est bien mais pour les jeux tu va galérai ^^
3 Février 2009 16:35:06

Ce que raconte gambit, c'est l'inverse de se qui m'est arrivé, c'est Ubuntu hardy heron qui a assez bien fonctionné, alors que vista ben je sais pas sil fonctionne, vue qu'il n'a jamais fini son démarrage, jusqu'à maintenant...

Ptête que tu as laisser les effets visuels au maximum gambit, sous Ubuntu.
3 Février 2009 16:53:15

Je dois avouer que je me demande bien ce qu'à pu faire Gambit pour arriver à ces / ses constats!
Mon PC est un AMD 2800, 2 Go RAM et une ATI 3650. Rien de bien fantastique comme puissance par les temps qui courent!

J'ai 3 disques (dans une baie amovible) un XP SP2 un Vista Basic SP1 et le ubuntu 8.04 que j'ai passé en 8.10 la semaine dernière.
Avec ubuntu, j'utilise Compiz-Fusion ( beaux effets graphiques du bureau).

Les performances, que ce soit : démarrage, lancement de Firefox, ouverture d'OpenOffice (DOC ou PPS) TOUT est à l'avantage d' ubuntu. je n'ai jamais chronométré ces différents temps ... mais j'ai quelques points de référence : allez chercher le café ... je ne vais quand même pas dire qu'il est froid lorsque Vista à fini de démarrer ... Mais objectivement je vais finir par sortir le chrono sur quelques applications Linux/Windows.

Je ne parlerais pas des avantages libres ou pas libres. Mais simplement de la performance/vitesse réactivité! Pour moi Ubuntu Linux est bien devant XP et/ou Vista

Que ce soit sur XP, Vista comme ubuntu, j'ai très légèrement modifié la configuration système pour les optimiser. Mais rien de bien méchant. Ce ne sont que les petits tips que l'on trouve partout et aucun qui pourrait déstabiliser pas le système.

J'ai 2 autres bon vieux PC : Pentium3 avec 512Mo l'un ubuntu l'autre XP la différence est encore plus flagrante !

3 Février 2009 17:21:36

Citation :
Ubuntu c'est bien mais pour les jeux tu va galérait

Ooooooooh galérer t'es sur parceque la si je passe sous ubuntu c'est vraiment pour que tout mes jeux tourne mieux :heink:  !
3 Février 2009 17:58:35

Peut etre Debian alors :D 
3 Février 2009 18:18:33

Ce qu'il veut dire, c'est que beaucoup de jeux ne marchent pas sous Linux. C'est donc pour ça que tu gardes Windows sur le côté non ? Pour pouvoir encore le lancer et jouer quand t'en as envie? ...
a b 6 Logiciels
3 Février 2009 21:29:56

Linux n'est pas fait pour jouer :)  Mais si tu as l'émulateur WINE, tu peux jouer à certains jeux!

Ubuntu est pas mal, mais si tu ne veux pas te casser la tête a chercher des pilotes pour la carte graphique ou autres codecs MP3, MPEG, il existe MANDRIVA ONE qui les intègre ! Quoi que dès que tu essaies de lire un MP3, il va te chercher le codec :whistle: 

Sachant que Wine fonctionne avec Ubuntu, Mandriva Fedora et pleins d'autres distribs ...
A+
4 Février 2009 12:41:55

Ubuntu propose elle aussi le téléchargement automatique des codecs. En précisant bien sûr que certains sont non libres.
a b 6 Logiciels
4 Février 2009 15:50:47

Salut thequad
thequad a dit :
Citation :
Ubuntu c'est bien mais pour les jeux tu va galérait

Ooooooooh galérer t'es sur parceque la si je passe sous ubuntu c'est vraiment pour que tout mes jeux tourne mieux :heink:  !

S'il s'agit de jeux pour Windows (c'est marqué sur la boîte, et c'est le cas de tous les jeux que tu achètes en grande surface), ils sont pour Windows, et sont faits pour fonctionner sous Windows.

Si on veut passer sous Linux, c'est pour un tas de raisons liées à la facilité, la stabilité, le prix, l'esprit libre, mais surtout pas pour mieux faire fonctionner des programmes Windows !

La grande majorité des ordinateurs (sous Windows) sont vendus pour les jeux ! Les jeux ont un besoin énorme de puissance, et sont de ce fait un moteur du marché (rendant très vite un ordi obsolète, impliquant l'achat d'un plus récent, ...)

Soyons francs : le domaine du jeu, c'est effectivement une chasse gardée Windows (même si certains essaient, avec + ou - de succès, de se battre). Si tu es gamer invétéré, reste sous Windows. Si tu veux utiliser des jeux récents, tu n'as d'autre solution que de jouer le jeu : mettre à jour ton hardware.

A +
5 Février 2009 00:47:53

Bonsoir,

le liens que j'ai poster n'est pas du tout un piège, c'est un exécutable qui ĺance automatiquement l'installation d'une Debian GNU/Linux a partir de Windowds.

Pour l'avoir tester, je peux vous affirmer que sa fonctionne.

Pour ceux qui on dis que c'est un piège, quel son vos arguments?

5 Février 2009 09:11:03

On sais peut-être tromper mais par sécurité on a bloquer le lien,
un debian.exe comme ça en download sur un site non-officiel. On a préféré ne pas tester ;) 
a b 6 Logiciels
5 Février 2009 10:18:26

Je viens de tester après avoir reçu ton MP xorox-L.

Le .exe ne contient pas de virus. Uns fois lancé, il télécharge ce qu'il faut, a priori, pour installer Debian.
Il propose ensuite de rebooter. Mais chez moi, au reboot, il m'affiche un message d'erreur (CPU qui supporte pas cette version, etc) donc pas pu tester jusqu'au bout.

Le téléchargement se fait à partir de http://ftp.se.debian.org/debian/dists/stable/main/insta...

Après avoir remplacé cette url pour la version 64 bits par la version 32 bits (http://ftp.se.debian.org/debian/dists/stable/main/insta...), j'ai essayé à nouveau et ça marche. L'installation est en cours.

La raison pour laquelle j'ai éditer ton lien, c'est qu'il paraissait suspect. Un .exe de 312 ko balancé comme ça, sans explication, pour installer Linux, c'était pas clair.

Je remet le lien dans ton post. Désolé pour l'erreur.
5 Février 2009 15:03:07

Merci d'avoir répondu.

Sa fais quelque années que j'utilise Debian GNU/Linux et j'ai trouver que ce site est une bonne solution pour les gens qui veulent installer une Debian GNU/Linux sans pour autant devoir télécharger/graver une image disque.
5 Février 2009 15:50:40

[pénitent]Je m'excuse aussi au passage, âpres tout c'est moi qui ai allumer la mèche [/pénitent] :D , cela dit, je trouve sa pas mal pour les débutant pour s'habituer à Linux, un exe comme sa qui fait tous le travail impec.
5 Février 2009 20:48:26

fove a dit :
[pénitent]Je m'excuse aussi au passage, âpres tout c'est moi qui ai allumer la mèche [/pénitent] :D , cela dit, je trouve sa pas mal pour les débutant pour s'habituer à Linux, un exe comme sa qui fait tous le travail impec.

Pas de soucis.

Je dois dire que j'avais été surpris par un Debian.exe.

J'ai demander a un ami qui a Windows sur son ordinateur si je pouvais tester et je dois dire que j'ai été bluffer.

Il y a pas mal de gens qui déconseille Debian GNU/Linux car, je ne sais pourquoi, il la trouve plus complexe que d'autre distribution, avec des petits utilitaires tel que ce Debian.exe, sa rend Debian GNU/Linux a la portée de tout le monde.
5 Février 2009 20:53:59

il existe aussi un procédé semblable pour Ubuntu.
5 Février 2009 21:01:43

fove a dit :
il existe aussi un procédé semblable pour Ubuntu.

Connaissez-vous le nom de ce logiciel?

Je n'ai jamais vraiment utiliser Ubuntu GNU/Linux, mais il y a tellement de bonne chose écrit sur cette distribution que sa serais une erreur de ne pas la tester ...
5 Février 2009 21:39:16

Je donne souvent Debian plus difficile à appréhender que les autres "grandes" car elle ne propose pas autant d'aide à l'utilisateur qu'Ubuntu ou Mandriva par exemple. Autodétection des périphériques usb, partages réseau et configuration des périph en général sont souvent réglées au poil, mais malheureusement pour les débutants/réfractaires au mode texte, c'est souvent dans des fichiers de conf.

De ce point de vue, et pour avoir vécu l'installation d'Ubuntu sous 4 versions, Debian sous 2, ArchLinux, Fedora et Mandriva, avec une carte graphique ATI et un système de disques durs un peu bordeliques, je dois dire que Debian ne fais pas souvent appel au GUI.

Mais c'est une excellente distribution que j'utilise fréquemment (avec ArchLinux) et que j'adore.
5 Février 2009 21:51:39

Debian GNU/Linux a été très automatiser, l'installation comme le reste.

Depuis la sortie de Etch, il n'es pas plus compliquer d'utiliser Debian GNU/Linux qu'une autre distribution.

Pour les pilotes de cartes graphique, ce n'es pas du a un manque de qualité ou de travail de la part des développeurs, c'est un problème de licences.

Je ne suis pas un extrémiste du libre, j'utilise du code propriétaire. Debian GNU/Linux n'installe que du libre, mais laisse la possibilité d'utiliser d'autres sources, libre ou pas ...
a b 6 Logiciels
6 Février 2009 07:14:15

Bah disons que si les Nvidia et ATI faisaient un peu mieux les pilotes pour linux, et qu'ils se décarcasseraient un peu, ça éviterait nos bidouillages de nos cotés !!!
6 Février 2009 07:55:59

Pas vraiment vieil utilisateur d'ATI sous Linux, mais avec les nouvelles générations, A/C des Radeons , le driver de la HD3650 s'installe les doigts dans le nez !
Le driver propriétaire en téléchargemnt sur le site ATI est vraiment bien.
Si ce n'est qu'il fout la zone si l'on veut jongler avec les fenetres avec wmctrl, par exemple, que la température n'est pas "monitoré" facilement ...
Mais j'ai l'accelération 3D et Compiz-Fusion fait tous ses effets.
8 Février 2009 20:00:23

Et un ordi en moins UN !
Donc en faite c'est Wow mais parait qu'avec des commandes tu pe le patcher en fesant semblant detre sous windows :heink:  .
Au passage quelqu'un c'est quel carte mere est compatible pour un dell c521 ? :D  :D  :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS