Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Logiciel de design de sites web

Tags :
  • web
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
31 Décembre 2008 19:51:03

Salut à tous, et bonne année !!! :bounce: 

Je recherche actuellement un logiciel de dessin spécialisé dans le design de sites web. :) 
Du genre de Fireworks. :D 
Alors pourquoi ne pas utiliser fireworks me diriez vous...? :??: 
Et bien :

Primo il est hors de prix. :fou: 

Secundo je crois qu'il doit y avoir un conflit avec je ne sais quel truc que j'ai déjà installé car quand j'essaye de le lancer, mon pc plante simplement (freeze) et y'a que avec ça qu'il me le fait. :( 

Tertio, j'aimerai trouver l'équivalent en gratuit (si possible) ou même découvrir un logiciel que je ne connais pas, car fireworks, j'en ai fait le tour depuis des lustres. :sol: 

Voilà, donc si quelqu'un connait un truc qui vaut Fireworks, je suis prêt à tout essayer ^^ :p 

Bye :hello: 

Autres pages sur : logiciel design sites web

1 Janvier 2009 00:13:36

Tu peux utiliser "the gimp", c'est pas ou un outils dédié comme firework, plus un photoshop like. Gratuit et open source.

T'auras tout les outils de dessin dont tu auras besoin.
1 Janvier 2009 03:03:43

oui je l'utilise :)  déjà. Il est excelent, je suis pas encore trop familiarisé avec mais il est clair que ça a l'air d'être une très bonne alternative à photoshop...

Mais Fireworks il fait des trucs géniaux que d'autres logiciels proposent peut-être, comme par exemple le découpage d'une image et l'incorporation de liens et de scripts java sur certaines découpes, ce qui est très pratique par exemple pour fabriquer des menus... Imagine que tu aies un menu à découper en autant de parties qu'il y a de rubriques dans ton menu, et qu'en plus tu veuille faire un rollover sur tes images, et bé FW le fait direct, puis tu exporte ton image en un fichier HTML...

En tout cas j'ai reglé le deuzio du pourquoi que j'utilise pas FW (mon plantage de PC lors du lancement de FW) : j'ai retrouvé une vieille version de FW (la 4) de l'époque où macromédia était encore en concurence avec adobe (adobe a racheté macromédia et tout les logiciels qu'il faisait, et a mixé le tout dans une suite de logiciels qui contient à la fois Photoshop, Flash, Dreamweaver, et Fireworks - pour les plus connus) et mis à part quelques légers trucs qu'il fait pas, le vieux FW4, il est pas vraiment différent de la dernière version présente dans le CS3 d'adobe...

Bon ba si y'en a qui connaissent des perles de création de design web, je suis encore tout ouïe!

En tout cas merci pour ta réponse :) 
Contenus similaires
1 Janvier 2009 06:20:05

Ne t'embête à me raconter l'historie d'Adobe, Je connais bien la maison, je suis un expert de leur technologies (plus flash flash / flex quand même), le problème avec les anciens outils macromédia tels que dreamweaver ou firework, et même sur leur version récente, c'est que le code html ou javascript obtenu via ces outils est dégueulasse... En niveau professionnel on ne peut utiliser cela.

Comme le code fournit est dégueulasse et qu'aucun moyen automatisé ne sera jamais capable de pondre du code propre, très peu si ce n'est aucun outils open source ne s'y attarde.

Quand à FW plus particulièrement, je pense qu'adobe va le retirer, tout comme d'autre soft macromedia du genre Freehand (qui restait une très bonne alternative à illustrator). Car on retrouve trop des fonctionnalité de FW ailleurs, la découpe d'image se fait très bien depuis photoshop directement. Tout comme c'était aussi le cas d'image ready. Quand à l'ajout d'interactivité de base, le petit nouveau catalyst le fait bien pour flash, ca ne m'étonnerait pas de voire ça débouller pour un équivaler JS / html.
1 Janvier 2009 10:47:58

héhé :p  je Te racontais pas l'histoire d'adobe, ya peut être des gens qui liront ces posts et qui, eux, ne connaissent pas la p'tite histoire... Mais il est vrai que je m'étend je m'étend, certes !!!

le code "dégueu" qu'on obtiens est de toute façon adaptable, le résultat visuel est ce qu'on demande à ces outils, ensuite, à chacun de mettre à sa sauce ce qu'il y a derrière et que les surfeurs lambda ne verront jamais. (je code depuis toujours au notepad, et s'il arrive que je me serve de scripts donnés sur le net je me débrouille toujours pour les comprendre avant de m'en servir, ça aide :p )

Tu me dis que photoshop découpe aussi facilement que FW les images? alors là, d'un côté c'est vrai que j'ai abandonné depuis un baille PS et donc je ne connais pas les nouvelles fonctionnalités; mais peut être qu'il le fait déjà depuis longtemps... enfin moi je me rappelle qu'en 2000 j'avais fait le design d'un de mes sites avec PS et j'avais galéré à selectionner les parties de mon menu une par une, en notant les coordonnées à chaque séléction pour que ça colle après lorsque j'appelais les images en html, et que ça ne se chevauche pas. Je mettais alors bc plus de temps à faire ça, alors qu'avec FW ça prend 10 minutes chrono...

je veux bien entendre que PS fait ce que fait FW mais qu'on me dise comment parce que je vais pas passer 3 jours à chercher dans la multitude de fonctionnalités de PS le peu que je veux faire... Ce serait stupide, enfin c'est mon avis.

Bref merci tout de même pour le temps que tu consacres au topic. Bonne année... (ça se dit)
1 Janvier 2009 11:31:23

Effectivement ça remonte à longtemps que t'aies pas toucher photoshop ^^. De mémoire, vers PS 6, y'a eu le "plugin" (sans en être vraiment, mais le logiciel était externe mais intégré dans l'interface de PS) nomé image ready, qui devait être le FW killer. A cette époque, adobe avait aussi sortie LiveMotion, son flash killer, et GoLive son équivalent de dreamweaver et montrait donc son intérêt par la même occasion pour les techno web.

Par la suite GoLive et LiveMotion ont bien entendu disparu. Et un peu après le rachat de macromedia, c'est image ready qui a disparu, à la différence que toutes ses fonctionnalité ont été ajouté dans photoshop. A partir de la version CS2 si je me souviens bien.

Pour en revenir à ton soucis, tu as l'outils "Tranche" ("Slice" en anglais), je te laisse le loisir de voire ou trouver ça, via l'aide de photoshop, qui va te permettre de tracer tes tranches.

Ensuite, toujours aussi simplement dans le menu "fichier" tu vas trouver "Enregistrer pour le web", dans la fenêtre qui s'affichera, tu pourras selectionner chacune de tes tranches afin d'optimiser la compression de chacune de tes images, et il t'exportera même le fichier html.

Absolument rien de méchant comme tu peux le voire !

Quand au code dégueulasse, ces modules n'ont pas été mis à jours depuis un moment, car finalement ils restent peu utilisé en milieu pro. La raison est simple, le code fait essentiellement de la mise en page avec la balise table, ce qui ne correspond plus au méthode de construction de page moderne. Même si le code obtenu est customisable, tirer du code propre demande de tout recoder pour correspondre au critère d'aujourd'hui, c'est donc une perte de productivité, mieux vaut avoir ses découpes et partir from the scratch sur un nouveau document html/css.

Perso j'utilise un peu de tout pour coder. Flex pour tout ce qui est AS3, même si la classe que je code est destiné à flash, dreamweaver en début de projet pour sa saisie semi automatique notament pour mes CSS, sinon notepad++, celui là tu devrais aimer si tu connais pas, une sorte de notepad sous hormones, uniquement pour ses assistance visuel et sa capacité à splitter l'écran en deux pour lire deux fichiers simultanément.

Faut prendre ce qui est bon la ou il est pour gagner en productivité ^^.

bonne année !
1 Janvier 2009 12:15:28

héhé merci pour tout !! Oui je connais IR et notepad++ (une bombe effectivement).

Tu m'a convaincu de me remettre illico à Photoshop... Je vais essayer ça très vite. Cet outil Tranche m'a l'air assez intéressant. Et c'est vrai que les tables de FW sont assez contraignantes à utiliser... Et limitées niveau extension en hauteur par exemple, enfin limitées tout court.

Mais il doit exister des logiciels du genre de webexpert, mais plus dédiés aux scripts javascript et java, dhtml etc... bref des logiciels qui ont une base de donnée de scripts tout fait, et marrants à souhait...

Et je suis sûr qu'il doit aussi exister des petits logiciel de découpe d'image spécial web... Beaucoup moins lourds que PS et FW... Toujours est il que si d'autres veulent mettre leur grain de sel dans cette discussion, je les encourage vivement à le faire !!! Comme tu dis Jun2, faut prendre ce qui est bon là ou c'est. Ça empêche pas de fouiner pour découvrir d'autres choses :D 

Flash est une technologie que je (perso) n'ai pas encore regardé de près mais extrêmement intéressante aussi vu les créations qu'on peut trouver sur le net, diverses et variées...

...
en tout cas merci pour tes précisions! ca fait plez!!!
1 Janvier 2009 12:38:05

Pour le traitement d'image je me met rarement en dehors de la chaine de travail Adobe, vraiment performante et productive, quand tu as des besoins pro, tu ressens vraiment le soins qu'Adobe porte à ce niveaux là. Y'a vraiment une synergie entre tout les outils de la creative suit.

Citation :
Mais il doit exister des logiciels du genre de webexpert, mais plus dédiés aux scripts javascript et java, dhtml etc...


Oula, voila des termes que je n'ai pas entendu depuis longtemps, c'est violent ^^.
Dhtml, bien que dans le fond reste la même avec quelques ajouts, est plutôt appelé Ajax aujourd'hui, et la tu trouveras pas mal de framework qui te demanderont de coder un peu tout de même, mais qui te permettront de mettre en place des interfaces assez rapidement.

Dans ces framework, je te décommande "prototype" et "jquery" du moins, au début, car ce sont des framework fortement orienté dévellopeur. A côté tu trouveras YUI le framework de yahoo, mootools que j'utilise personnellement assez souvent, et Spry de Adobe.

Spry devrait se rapprocher de ce que tu cherche, car il est particulièrement bien intégré dans dreamwer cs3 et cs4. Tout peut se faire au click. En contrepartie ce framework est un peu plus lourd que les autres.

Un autre truc qui pourrait s'apparenter à ce que tu cherches est les "codes snippet", des petits morceaux de code javascript tout prêt qu'on peut trouver dans dreamweaver. Je saurais pas trop t'aider sur ce point, étant développeur j'ai tendance à pondre ma sauce personnel.

Citation :
Flash est une technologie que je (perso) n'ai pas encore regardé


Jusqu'à flash cs3, l'outil d'authoring reste batard, adaptable au besoin tant des codeur que des graphistes, avec un peu plus d'affinité avec ces derniers quand même.

Dans sa version CS4 l'outils commence à muter plus vers quelque chose qui ressemble à after effect, et est beaucoup plus orienté graphiste (la ou flex viens se présenter comme le côté développeur du SWF avec une logique totalement différente).

Mais c'est un peu le dernier moment pour s'y mettre hors cursus scolaire. L'action script 2 reste une référence pour les graphistes, car simple d'accès pour programmer des petits effets visuel. La ou l'as2 est un langage de script pur et dur, l'as3 se rapproche beaucoup plus d'un vrai langage de programmation, avec les concepts qui vont avec. Pour un dév, l'as3 c'est que du bonheur, mais reste encore obscure pour les graphistes.

L'as2 risque de ne plus être supporté par flash cs5, dans pas si longtemps que ça.

Si tu veux t'y mettre, c'est maintenant ^^.


1 Janvier 2009 21:37:35

:)  l'année commence bien :p 
9 Janvier 2009 22:45:13

Bonjour,

Je suis moins experte que vous. Je viens d'acheter la mise à jour Dreamweaver CS4. Est-il possible d'utiliser un autre logiciel que Fireworks pour créer un album photo ?
Ma version de Fireworks est trop ancienne et je ne peux donc la mettre à jour. La version complete est très chère, surtout pour l'utilisation que j'en fais.
9 Janvier 2009 23:43:43

C'est surtout que firework cs4 est devenue un outils de prototypage et de wireframing. Je viens de m'y remettre après 6 ans sans y avoir touché.

Pour tes besoins, tu peux apprendre le php, dreamweaver ne fera rien à ta place, mais la coloration syntaxique de ton programme reste une très bonne assistance. Il existe un nombre incalculable de tuto pour php sur le net, et leur apprentissage est gratuit !
4 Février 2009 20:53:14

Alcaria : perso je connais pas enfin si tu fouine un peu en tapant par exemple : "Script galerie photo" dans google tu trouveras certainement des trucs que des particuliers (ou autre) ont réalisés pour tout type de personne, scripts tout faits et prêts à être utilisés pour générer de très jolies galeries d'images pour des sites internet.. J'ai le souvenir d'en avoir trouvé mais y'a très longtemps et comme j'ai jamais eu la prétention de créer des galeries d'images je m'en suis pas servi. Ceci dit si tu ne trouve toujours pas en ayant essayé mon conseil, fait suivre et je te trouverai ça sans probleme...

Avec le php et le css (couplés au html) on peut créer assez facilement ce genre de galeries. (jun2 te l'as dit bc plus tôt, je ne suis pas aussi à jour que lui quant à ce forum mais ma proposition reste là...)

...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS