Votre question

organiser les clés de licence dans bdd (sous-feuille de donnée ?)

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
10 Janvier 2009 17:17:20

Bonjour,

J'ai sous ma responsabilité, l'entretien d'un parck informatique composé d'une vingtaine de postes. Ces ordinateurs utilisent des logiciels payants. Par la suite il y a une clef de licence par logiciel et par post.

Maintenant, je voudrais organiser toutes ces clefs dans une table où dans chaque enregistrement je mettrais le nom du logiciel

et dans le champ "Clef de licence" (comme j'en ai plusieurs, de clef), je voudrais mettre une sorte de sous-table, si sa existe, afin que dans chaque enregistrement de cette sous-table je puisse mettre une clef et aussi des champs supplémentaires (comme l'endroit où j'ai acheter la clef, le prix...)

J'espère m'être bien exprimé.

A plus !

Autres pages sur : organiser cles licence bdd feuille donnee

21 Janvier 2009 20:40:35

S'il vous plais, je cherche un moyen depuis longtemps à l'aide !
22 Janvier 2009 12:50:13

Salut, Fove

Tel que je le comprends, une sous-table n'est jamais qu'une table qui est en relation avec une autre. La table principale disposant d'un identifiant unique pour chaque enregistrement, la sous-table aura un ou plusieurs enregistrements qui feront référence à un même enregistrement de la table principale.
Si tu n'es pas trop familier des bases de données, un peu de lecture ne peut pas te faire de mal : normalisation.

Bonne continuation
22 Janvier 2009 17:49:29

Pour être franc, je n'ai découvert les base de données qu'il y a à peine deux ans, et je n'ai commencer à les utiliser vraiment que depuis quelques mois seulement. Cela dit, j'apprends vite, surtout en informatique, si bien qu'en se qui concerne les bases de données, je me suis moi-même étonné de se que j'ai pu réaliser, que se soit des formulaires, des états ou des requêtes.

Il n'empêche que j'accuse encore quelques imprécisions,
en l'occurrence lorsque je crée une sous-table et qu'à partir de la table-mère, je modifie un champs de cette sous-table, non seulement j'ai un message d'erreur mais en plus, âpres réouverture de la table-mère, les champs de la sous-table que j'ai associer à un champs de la table-mère n'apparaissent plus, et ce, malgré plusieurs essais dans plusieurs tables de plusieurs base de donnés !

Dans l'attente d'un éclaircissement, je lirais la documentation dont je te remercie, Gillou_gre, de me l'avoir envoyer vue que je commençais à en avoir grandement besoin.
22 Janvier 2009 21:54:18

HA ! J'ai réussi à créer convenablement une sous-table en mettant dans l'un de ses champs une liste de choix (non multiple) vers ma table-mère.
Du coup sa fonctionne comme je le voulais mais quand même, ce procédé qui consiste à passer par la liste de choix me semble inapproprié. N'y a t-il pas de solution adéquate ?
23 Janvier 2009 01:50:59

Renseigne toi sur les clés primaires et clés externes les maîtres obligatoire de connaitre ça pour lier des tables ;) 
23 Janvier 2009 14:34:00

Mdr, j'ai vu sa, j'ai compris que pour lier une sous table à sa table-mère il faut que sa se fasse entre la clef primaire de la mère et le champs voulu dans la sous-table. Sa je l'ai pigé.
Cela veux-t-il dire que pour qu'il y ai DEUX sous-table dans une table-mère, il faut que cette dernière ai DEUX clefs primaires ???
23 Janvier 2009 22:06:09

SVP si je veux mettre deux sous-tables dans une même table mère, je fais comment ??
23 Janvier 2009 22:06:22

fove a dit :
Mdr, j'ai vu sa, j'ai compris que pour lier une sous table à sa table-mère il faut que sa se fasse entre la clef primaire de la mère et le champs voulu dans la sous-table. Sa je l'ai pigé.
Cela veux-t-il dire que pour qu'il y ai DEUX sous-table dans une table-mère, il faut que cette dernière ai DEUX clefs primaires ???

En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu veux puisque des "sous-tables" ça n'existe pas....
Lis CA. Ca devrait t'aider à comprendre un peu mieux avec un exemple :) 
23 Janvier 2009 22:37:09

ce que j'entends pas sous-table ou sous-feuille de donnée (je confond), c'est quand il ya un + encadré, à gauche d'une table qui permet de déployer une autre table au sein de la première.
24 Janvier 2009 11:05:14

Salut, Fove

Corrige-moi si je me trompe mais je crois que tu travailles sur Access. Cette fonctionnalité de sous-table que tu décris n'est qu'une facilité d'Access pour saisir des données dans les tables.
Mais, normalement, cela ne se fait pas. Les tables sont là pour contenir les données et ce sont les formulaires qui doivent servir à leur saisie. Enfin, les états permettent de mettre en forme les impressions.
Un petit tour sur Self-Access devrait t'expliquer tout cela bien mieux que je ne saurai jamais le faire.
Tu trouveras d'autres liens intéressants sur http://www.mpfa.info/articles.php?lng=fr&pg=10, le site des contributeurs du forum officiel d'Access.

Bonne continuation
24 Janvier 2009 15:21:49

Merci beaucoup gilou, en effet je travail avec Access 2007, tu as dis que cette fonctionnalité n'est la que pour visualisée pourtant elle fonctionne trés bien chez moi, telle que je l'ai décrite ! c-à-d que les lignes d'une sous-table (ou autre appellation) sont à jamais liés à la ligne de la table-mère à partir de laquelle je les ai entrée, maxcailla d'ailleurs avait présenter un lien vers un article de wiki qui expliquait très bien se que je voulais faire.

Edit : J'ai remarquer qu'une table n'est franchement pas l'idéal pour entrer les données, cela dit pour les formulaires, je ne vois pas comment entrer les données dans les sous-tables liées, si non par le mode formulaire double affichage, se qui revient à utiliser une table ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS