Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Compatibilité word

Tags :
  • format
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
23 Janvier 2009 00:50:44

bonjour , comment faire pour avoir word et sur envoyer des fichiers textes
que les societes peuvent ouvrir.(cv, lettre de motivation)

Meci

Autres pages sur : compatibilite word

23 Janvier 2009 01:38:47

Enregistre en doc les outils bureautiques standards permettent de lire ce format sinon en rtf ça le fera aussi :) 
23 Janvier 2009 09:12:54

maxcailla a dit :
Enregistre en doc les outils bureautiques standards permettent de lire ce format sinon en rtf ça le fera aussi :) 

Merci Maxcailla , je vais essayer, peux tu me donner la methode ? @+
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
23 Janvier 2009 12:28:53

Salut bat57
bat57 a dit :
bonjour , comment faire pour avoir word et sur envoyer des fichiers textes que les societes peuvent ouvrir.(cv, lettre de motivation)

La norme iso européenne pour l'envoi de documents textes est l'Open Document Text (.odt). C'est le format natif de nombreux traitements de textes, dont l'incontournable OpenOffice.org.
Malheureusement, fort de sa position dominante, Micr$oft traine des pieds, et refuse d'adopter nativement ce standard, cherchant plutôt à imposer le sien (.docx) qui n'est reconnu que par ses logiciels propriétaires.

Pour de tels documents, qui sont définitifs et ne doivent pas être retouchés par le destinataire, le pdf est tout indiqué.
Sous Linux, le gestionnaire d'impression le gère par défaut, comme une seconde imprimante.
OpenOffice (aussi bien sous Windows, Mac ou Linux) permet directement d'exporter ton document sous ce format.
Sous windows, PDFCreator permet d'installer une imprimante virtuelle qui crée des pdf, un peu comme ce qui est natif sous Linux.

A +
23 Janvier 2009 14:12:25

Merci Geis007
a b 6 Logiciels
23 Janvier 2009 16:15:10

Geis007 a dit :

La norme iso européenne pour l'envoi de documents textes est l'Open Document Text (.odt).

sauf que soyons réalistes : personne ne l'utilise.

tu envoies un .odt à une entreprise, ils te le renvoient aussi sec en demandant un format lisible.
a b 6 Logiciels
23 Janvier 2009 17:22:41

gambit a dit :
sauf que soyons réalistes : personne ne l'utilise.

Extrait de wikipedia :
De nombreux logiciels utilisent la norme, principalement OpenOffice.org, NeoOffice, StarOffice, KOffice. De nombreux éditeurs la soutiennent en l'utilisant (IBM, Novell et Sun). La demande grandissante d'interopérabilité dans les environnements bureautiques a conduit Microsoft à accepter, dans une certaine mesure, via un logiciel complémentaire de lire et d'enregistrer des fichiers au format OpenDocument dans certains composants de Microsoft Office (Word et Excel), la qualité n'est cependant pas forcément au rendez-vous.
gambit a dit :
tu envoies un .odt à une entreprise, ils te le renvoient aussi sec en demandant un format lisible.

Je crois en avoir clairement expliqué la raison dans mon premier post, raison qui n'est pas une excuse !
C'est aussi pour ça que j'ai plutôt conseillé à bat57 d'utiliser du pdf
Donc quel est le problème ?

Quant aux entreprises dont tu parles, nul n'est au-dessus des lois. Dans la mesure où il s'agit d'une norme iso, que la lire ne leur impose aucune investissement financier (contrairement au .docx), elles n'ont pas le droit de le refuser (sous peine de ringardisation, voire pire avec quelqu'un d'un peu procédurier).

A +
a b 6 Logiciels
23 Janvier 2009 18:58:43

justement, c'est une normalisation, pas une loi.

personne n'est obligé de l'appliquer. tout ce que ça veut dire, c'est que si tu cherche à adapter ton entreprise à l'interopérabilité, une norme existe pour ça.
c'est tout et ça s'arrette là, il n'y a aucune obligation nulle part à accepter les .odt ou quoi que ce soit.
a b 6 Logiciels
23 Janvier 2009 22:37:57

gambit a dit :
justement, c'est une normalisation, pas une loi.

personne n'est obligé de l'appliquer. tout ce que ça veut dire, c'est que si tu cherche à adapter ton entreprise à l'interopérabilité, une norme existe pour ça.
c'est tout et ça s'arrette là, il n'y a aucune obligation nulle part à accepter les .odt ou quoi que ce soit.

Ok, je retire le "au-dessus des lois" et le "prodédurier".

Merci d'avoir parlé d'interopérabilité. C'est exactement ce que cherche bat57.

Des commentaires quant au conseil d'utiliser le pdf ?

A +
23 Janvier 2009 23:35:28

Geis007 a dit :
Des commentaires quant au conseil d'utiliser le pdf ?

Bonne solution aussi. Je n'y ai pas pensé alors que quand je cherchais du boulot je donnais mes CV en PDF
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS