Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Le mieux c'est PC ou Mac pour travailler sur ArchiCad??

Tags :
  • portable
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
19 Octobre 2004 01:35:15

Le mieux c'est PC ou Mac pour travailler sur ArchiCad??

Etant donné que je m'apprète à acheter un ordinateur portable et que je ne sais pas si je dois acheter un Mac ou un Pc parce que certains (défenseurs de la cause mac) disent que pour ce genre d'applications à savoir graphique et vidéo il vaut mieux prendre un Mac qui est beaucoup plus adapté à ce genre de travail;
On m'a dis une fois que "les commandes DCL" (programation informatique) sur Mac sont spécialement étudiée pour ce genre de travail grahique et vidéo. Sans rien connaître à tous ça j'ai demandé alors qu'est-ce que c'est que ces "commandes DCL"? on m'a répondu c'est de la programation informatique (je ne sais toujours pas à quoi ça sert). Il est vrai que dans pas mal d'agence d'infographique et autres, ils utilisent en grande partie des Macs. Pourquoi??!! sont-ils mieux que des Pc
A contrario d'autres disent que c'est la même chose de prendre un PC ou Mac, un mac ne sera pas plus performant qu'un PC...

Enfin bref j'en entends de toutes les couleurs... mais j'aimerai bien savoir ce que pensent les fins connaisseurs qui surfent sur ce forum.

C'est une énigme à laquelle j'aimerai bien avoir une réponse juste, vrai et objective.
Merci à vous pour vos précieuses réponses

Autres pages sur : mieux mac travailler archicad

Anonyme
a b 6 Logiciels
20 Octobre 2004 00:13:09

Le Mac reste un outil professionnel, un moyen de travailler sans se poser de questions informatiques.
Je surnomme le MAc, la machine de docteur.
"Bien que les nouveaux docteurs me fasse mentir."

Pourquoi le mac est si bien implanté en infographie, édition et autres métiers graphiques et multimédia ?
Parcequ'il a été le premier à fournir une interface simple, pratique (qui a bossé sur mac et pc comprendra), pérenne et d'une maintenance simplifié.
Un matériel doté en standard de toutes les fonctions multimédia, bien avant le PC.
Et surtout des premiers logiciels réservés à ce secteur.

Pourquoi il y a plus de pc que de mac dans le monde ?
A cause de l'écart de prix de la machine, de la logitèque importante. L'effet boule de neige, moins c'est cher plus on en vends, plus on en vends plus la logithèque s'étoffe, plus la logithèque s'étoffe plus il y a d'amateurs intéressés...

Pour les commandes DLC, je ne voit pas très bien désolé.

J'ai fait de la maintenance sur PC et Mac à la même époque (de 90 à 95) le mac avait bien 10 ans d'avance sur son concurrent au niveau entretien (matériel et logiciel) par contre il était sérieusement handicapé par sa logithèque réduite et son prix prohibitif.

Pour en revenir à ta question...
L'utilisateur a besoin de faire réaliser une tâche à sa machine en se posant le moins de questions possibles et, productivité oblige, en un temps record.
C'est tout à fait dans les attributions du Mac.

Pour le PC c'est plus une machine de passionnés.
Aller bricoler sans trop se poser de question, au risque de tout cassé est à la porter de tout le monde.
Elle reste instable à cause du système windows, de la multitude de fabriquant de matériels et d'un manque ou d'un non respect des normes.

Si tu souhaites utiliser l'ordinateur pour ça fonction originelle sans te soucier des coulisses. Si les coûts n'est pas ton soucis premier et que tu ne souhaites pas t'en servir dans un but ludique... Prends un mac.

Au contraire, si tu souhaites ne pas en resté à archicad et que le coté coût est rédibitoire je te conseille un pc.

Dernière chose importante : lorsque tu achètes un Mac tu seras sûr de ton achat tu achéte "UN MAC" qui est construit avec les mêmes équipements électroniques qu'il vienne des States ou du Mexique.

Avec les Pc, il y a les marques (avec plus ou moins de qualité), les sans-marques (pièces détachés à faire monter ou à monter soit même) et enfin il y a les poubelles (avec ou sans marques) qui sont à éviter. Tu n'est jamais sûr de ne pas tombé sur un modèle plus instable que d'autres ou de piètre qualité.

Espérant avoir un peu éclairé tes lumières dans ce qui a toujours été un problème.
La guerre PC MAC serait-elle encore d'actualité ?
20 Octobre 2004 01:33:11

Tout d'abord, je tiens à te remercier MOOOAAA pour ton post assez complet.

Néanmoins j'ai du mal à saisir certains points évoqués en faveur du Mac:

1- "Parcequ'il a été le premier à fournir une interface simple, pratique (qui a bossé sur mac et pc comprendra), pérenne et d'une maintenance simplifié.
Un matériel doté en standard de toutes les fonctions multimédia, bien avant le PC.
Et surtout des premiers logiciels réservés à ce secteur."

Mac a peut-être été premier sur tout ça... mais si PC a suivi et qu'il a ratrapé son retard dans ces domaines... alors ils sont tout les 2 au même stade aujourd' hui, non?

2- "un moyen de travailler sans se poser de questions informatiques."
"J'ai fait de la maintenance sur PC et Mac à la même époque (de 90 à 95) le mac avait bien 10 ans d'avance sur son concurrent au niveau entretien (matériel et logiciel)"

Peut-être que Pc s'est ratrapé depuis?
Est ce que ça veut dire qu'un Mac tombe moins souvent en panne? ça lui arrive quand même?
si le Mac plante ou qu'il tourne moins bien dû à une panne, comment fait on? on ne peux rien faire, en dehors des dépanneurs proféssionnels? on doit bien se soucier "des coulisses", des questions purement informatiques, non?

3- "Pour en revenir à ta question...
L'utilisateur a besoin de faire réaliser une tâche à sa machine en se posant le moins de questions possibles et, productivité oblige, en un temps record.
C'est tout à fait dans les attributions du Mac."

Lorsque on travaille sur un logiciel de DAO/CAO, n'est ce pas la même chose: interface du propre logiciel est la même (ou presque), non?
lorsque on bosse sur un logiciel et que ça tourne bien, y a pas à se poser de question informatiques (en coulisses) en dehors de la simple utilisation du logiciel... sauf si ça plante et dans ce cas on doit tenter de résoudre le problème, dans les 2 cas mac ou pc, alors peut-etre que c'est + difficile à résoudre sur Pc?

En ce qui concerne le matériel concernant les marques, je comprends et je suis de ton avis. D'ailleurs pour info j'hésite entre Mac et IBM (pc). IBM semble plutôt une bonne marque de PC?

Merci encore.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
20 Octobre 2004 01:38:22

Quark et Adobe, précurseur et toujours indétronner concepteur d'application pour le graphisme... il fut un temps il ne develloper que pour mac, depuis on trouve pas mal de changement.

Adobe leader incontesté avec son photoshop ne devellope plus tout ces logiciel pour mac et favorise donc le pc. Deescreet avec son 3d studio max et combustion ne devellope que pour pc...

La logitheque mac perd plus de titre qu'elle en gagne par rapport au pc, un fait indéniable.
Anonyme
a b 6 Logiciels
20 Octobre 2004 15:39:33

1)
En théorie oui, par contre le systéme mac à démarrer sur de bonne base, alors que windows n'est qu'une suite de verrues (ajout de bout de programmes aucune refonte totale de l'architecture), il peut donc y avoir des petits problèmes de stabilités, surtout avec des logiciels pointus (comme la CAO/DAO).

2)
Le Pc n'est qu'un vaste mécano, ou les pièces (pour les machines sans marques) peuvent être échangées sans problème et bien souvent sans l'intervention d'un spécialiste.
Pour le mac c'est différent, seul un centre agréé peut intervenir (en tout cas c'est le conseil que je donne)

3)
Les interfaces sont très ressemblantes d'une plateforme à l'autre, seul le traitement interne de la machine est différent (pour le commun des utilisateurs ceci reste totalement transparent)

Pour finir, avec le temps j'ai appris à me méfier d'IBM, Compaq et autres grandes marques qui ont tendance à vouloir se démarquer en imposant des pseudo standard sorti de leurs tiroirs.

Si tu as choisi le PC, c'est un excellent choix et je te conseille donc DELL (très bon SAV, machine robuste et fiable), FUJITSU SIEMENS (SAV passable, mais machine robuste et d'un bon rapport qualité prix) ou encore et c'est probablement le mieux une machine d'assembleur (Pièces de marques Carte mère ASUS, ABIT, MSI... Carte graphique NVIDIA... Disque dur IBM, SEAGATE, Quantum...) un cout très avantageux à configuration équivalente, possibilité d'évolution facile et moins couteuse, rapidité d'intervention (avec le SAV ; il faut envoyer la machine attendre l'intervention et son renvoi par un transporteur pas toujours délicat)
Comme pour l'automobile tout les garages ne se valent pas, le concessionaire d'une marque reste le plus sûr (quoi que !!!)

Suivant ton lieu de résidence (grande ville proche) il existe des chaines d'assembleurs, adossés à des groupes d'intérêt économique et importateur de pièces détachées qui sont très sérieux. Attention aussi au licence que l'on te vends, il vaut mieux acheter une version boite (windows) que de ce retrouver avec une version pirate très à la mode en ce moment... Quite à utiliser une version pirate autant ne pas la payer.

Avant d'acheter une machine, renseignes-toi sur le modèle qui t'intéresse, plusieurs sites existent dans ce domaine, évite les sites marchands, leur intérêt reste mercantile.

Derniers conseils et pas des moindres :
Eviter les bidouilles systèmes
Eviter l'installation et la désinstallation de logiciel à outrance
Se protéger contre les attaques (anti-virus, firewall, antispy)
Sauvegarder régulièrement les documents utilisateurs
Ne pas prêter sa machine (c'est comme une femme)
Ne pas laisses sa machine à la disposition des enfants, c'est touche-à-tout ces petites bêtes (bien placer pour en parler)
Choisir un matériel éprouvé avec un constructeur ayant bonne implantation. Une carte de mauvaise facture peut devenir un véritable casse tête.

Voilà je crois avoir fait le tour de la question.

à+

20 Octobre 2004 17:03:39

Merci MOOOAAA pour toutes ces bonnes informations; c'est très sympa de ta part.

"ou encore et c'est probablement le mieux une machine d'assembleur (Pièces de marques Carte mère ASUS, ABIT, MSI... Carte graphique NVIDIA... Disque dur IBM, SEAGATE, Quantum...) un cout très avantageux à configuration équivalente, possibilité d'évolution facile et moins couteuse, rapidité d'intervention (avec le SAV ; il faut envoyer la machine attendre l'intervention et son renvoi par un transporteur pas toujours délicat)"

Ceci est-il aussi valable pour les portables? Peut-on faire monter un portable de cette façon? moi je dois acheter un portable.
Je pensais que sur les portables on ne pouvais pas intervenir pour changer ou rajouter quoi que ce soit, comme des cartes graphiques et autres pièces, hormis les barettes memoires RAM. D'où l'importance de bien choisir la config du micro parce que ensuite on pourra pas la modifier. Peut-on modifier la configuration d'un micro ordinateur portable?

A titre d'information le portable qui me branche bien est celui qui se trouve tout en bas de
cette liste.
Il s'agit de l'IBM T42p que tu pourra voir en détail ici
A un prix, à mon avis assez avantageux puisque je ne sais pas si je trouverais aussi bien pour le même prix c'est à dire à moitié prix (-48 p cent) en passant commande sur un des trois site partenaire. Voir ici

J'ai fais une simulation d'achat sur dell avec les même config (même un peu moins bonnes que IBM) et j'étais largement au dessus du prix etudiant-enseignant que popose IBM.
Chez Apple, en gamme équivalente, ils ont le 15"SuperDrive ou le 17"SuperDrive mais bien sûr avec environ 1000 euros de plus (pour une config similaire à IBM). Au vu de nos précedents messages, j'ai une nette préférence pour PC dont l'IBM T42p.
Qu'en penses tu de ce T42p? est-ce une bonne configuration pour faire de la modélisation informatique 3D, genre avec ArchiCad? Peux on trouver un ordinateur à qualité de fabrication et composant équivalent pour le même prix 2350 Euros? j'en doute un peu mais si tu en connais je veux bien les connaîtres.
Merci.
Salutations.
20 Octobre 2004 17:21:05

je faire cours : MAC !!!!!!!!! :lool: :sol: 
Anonyme
a b 6 Logiciels
20 Octobre 2004 19:00:40

C'est vrai que pour un portable, tout est plus compliqué. Il vaut mieux avoir une bonne config.
J'ai acheter un Siemens AMILO 3.2Ghz avec systeme XP familial et quelques autres log + sac de transport pour la modique somme de 1350 € chez carrouf.

J'en suis extremement content.
512 Mo ram, Intel 3.2Ghz, graveur intégré, port USB 2, ETH 10/100, modem RTC interne, souris optique.

J'ai vu les prix du T42 cela reste quand même cher (c'est IBM).

bon je vais faire la cuisine à tout à l'heure
Anonyme
a b 6 Logiciels
20 Octobre 2004 19:41:36

hey josselinco !
aussi tu prendre cours le français ?
20 Octobre 2004 23:51:40

Je suis de ton avis MOOOAAA; josselinco devrais prendre des cours de français.
De plus je crois qu'il n'a rien à dire; il croit simplement détenir la science infuse avec son Mac.
je vois le genre...
:-D

Pour en revenir à l'IBM T42p, c'est vrai qu'il est un peu chèr, mais je pense que vu ces caractéristiques (performances de très haut niveau pour un portable, garantie 3ans, etc), sa solidité (coque en alliage titane, charnière acier, etc), et son prix à - 48 p cent à 2350 au lieu du prix public 4580 euros, je pense que c'est pas une mauvaise affaire.
Anonyme
a b 6 Logiciels
21 Octobre 2004 11:35:48

Effectivement, j'ai rapidement passé sur le contenant pour m'attacher au contenu...

S'il est batti sur la même architecture que le char Leclercq c'est tout bon.

Par contre regarde bien que cette config soit équipé de suffisamment de mémoire pour fonctionner avec ArchiCad. ;-)

haarf josselinto, ein klein comiqueu !
21 Octobre 2004 15:53:18

Oui, (rire) pas tout à fait mais presque la même architecture que le char Leclerc. IoI

Je crois que mon choix est quasiment fait, voici les caractéristiques concernant le contenu:

Processeur Intel Pentium M 745 1.8 GHz
Microsoft Windows XP Pro
Mémoire vive 1 Go
Disque dur 60 Go, 7200 tpm
Ecran 15", résolution 1600 x 1200 TFT
Carte vidéo ATI FireGLT 2 - 128 Mo
Multiburner (Grave les CD et DVD)
Gigabit Ethernet - Modem 56K
Carte WiFi Wireless 802.11b + BlueTooth+ infrarouge
Puce de sécurité IBM
Poids : 2,4 Kg/ Autonomie : jusqu'à 6 heures
Garantie 3 ans internationale - Batterie 1 an
2350 euros

Je crois que mon programme (ArchiCad) de CAO/DAO devrait tourner assez bien sans problème.

Voila j'en profite pour te remercier MOOOAAA car tes commentaires m'ont aidés et ont pesés dans mon choix final.
Je souhaite longue vie à ce site formidable qui aide et conseille beaucoup de gens qui ne sont pas toujours des professionnels de l'informatique comme moi.
9 Mai 2005 19:07:19

bien sur que mac... moi, j'ai acheté mon iBook G4 ça fait 6 mois (à l'epoque j'avais PC)... je suis tres content!!! je suis utilisateur d'archicad et Photoshop, max et coroldraw. il n'y a pas max pour mac os... mais s'est pa la pain pas l' acheter...
s'est... diffisil trouver des mots... il marche comme le montre... archicad chante sous le MAC!!!

MAC MAC MAC

P.S. exqus-moi pour mon français, je suis pas français :) 
31 Décembre 2008 15:07:54

Bonjour,

Le pc c'est de la merde et comme la merde ça se jette à la poubelle.
J'ai 5 macs contre un pc qui ne fat pas le poids.

Le pc au bout de 3 ans est mort, je viens de le ranger pour ne pas lui "casser la gueule" contre le mur, mes macs eux se portent à merveille et meme le vieux de 1995 tourne encore.

Bill Gates l'imposteur par rapport à Steve Jobs devrait etre lynché !

Vive le mac a bas le pc !

(Je suis infographiste, alors arrêtons de dire qu'il n'y a pas de logiciels sur mac car il y en a l'infini, et puis le mac n'est pas cher car il est lui increvable.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS