Votre question

Comment débogger un programme ?

Tags :
  • Programme
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
6 Décembre 2008 22:04:32

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer comment déterminer le bug qui bloque l'exécution d'un programme et comment corriger ce bug ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Jano

Autres pages sur : debogger programme

7 Décembre 2008 02:08:47

En programmation, en programme les sources (de simple fichier texte en fait) en language compréhensible par l'homme, qui vont être par la suite compiler, c'est à dire traduite et optimisé en language machine (en binaire donc), l'ensemble des sources donne donc après compilation un executable.

La décompilation, donc transformer un executable en un fichier source compréhensible par l'homme, est possible, mais le code source obtenu ne correspondra jamais à celui qui a été écrit à la base, tu les mot et nom compréhensible en langage humain sont simplifié à l'extrême par des arguments beaucoup plus mathématiques, et n'est donc plus du tout re-travaillable.

Débugguer un programme implique donc d'avoir accès au source du programme et de recompiler ces sources après correction, donc d'avoir les outils nécessaire pour programmer, de savoir coder dans le language dans lequel le dit programme a été écrit, et pour finir d'avoir des outils de profiling pour analyser le comportement du programme sur la machine afin de déterminer la cause du problème.

Si tu poses cette question, j'imagine que tu ne sais pas programmer, et donc j'imagine que sans la formation approprié, il te sera impossible de débugger quoi que ce soit.

7 Décembre 2008 13:50:27

Bonjour et merci pour ta réponse,

Oui, tu as raison, je n'ai aucune connaissance en programmation.
Et lorsque je parle de "débogger", je n'emploie vraisemblablement le bon terme.
En fait, j'ai installé un programme sur mon pc, Internet Digital Radio Tuner, et lorsque je veux l'exécuter, il ne se lance pas.
Donc, en réalité, ce que j'aimerais comprendre et corriger, c'est ce qui bloque l'exécution de ce programme sur ma machine.
Je peux me passer de ce logiciel, mais je suis un peu contrarié de ne pas pouvoir l'utiliser, et surtout, je me demande si ce "bug" dans l'exécution ne cache pas un problème plus ou moins important sur mon système ...

Jano
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS