Se connecter / S'enregistrer
Votre question

formater monpc avec 3 CD :S

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
29 Novembre 2008 16:34:56

bonjours a tous voila je veux formater mon pc c'est un parkarbell et un amies a moi la deja fait a sa fasson. il la formater et il am donner les 3 CD qu'il lon aider a le formater. mais maintenant mon copain est loin et je peux pa lui demander comment fair.

il y a 3 cd
1- cd boot packar bell
2- drivers packar bell
3- formatage bas niveaux hdd seagate

dans quelle ordre mettre les cd pour le formater

Autres pages sur : formater monpc

a b 6 Logiciels
29 Novembre 2008 17:46:20

Salut lacos93
lacos93 a dit :
bonjours a tous voila je veux formater mon pc c'est un parkarbell et un amies a moi la deja fait a sa fasson. il la formater et il am donner les 3 CD qu'il lon aider a le formater. mais maintenant mon copain est loin et je peux pa lui demander comment fair.

il y a 3 cd
1- cd boot packar bell
2- drivers packar bell
3- formatage bas niveaux hdd seagate

dans quelle ordre mettre les cd pour le formater

Le CD 3 sera inutile. Le formatage bas niveau n'est généralement à faire qu'une fois, en sortie d'usine, et c'est Pakard Bell qui l'a fait avant de te vendre la machine. Il parait même que ça peut être néfaste pour un disque de le refaire (je l'ai lu, jamais vérifié).

Si tu veux tout refaire à 0, il te faudra d'abord effacer la partition actuelle pour en recréer une nouvelle, vierge. Le CD 1 le permet-il ? À vérifier. S'il ne le permet pas, l'arme absolue en ce domaine est GParted en LiveCD.
ATTENTION : Si tu as deux partitons (une grande et une petite) ne touche pas à la petite, il est possible que ce soit celle qui serve à restaurer le système d'origine.
Effece la partition principale (celle qui contient le Windows que tu veux effacer), et recrée-la au format NTFS.

Ensuite, avec le CD 1, tu dois pouvoir soit réinstaller Windows, soit restaurer le système d'origine (il utilise pour celà la partition de restauration dont je te parle plus haut).

Enfin, ta machine comporte des éléments (carte mère, chipset son, carte réseau, carte video) que Windows ne sait pas utiliser sans drivers. Le CD 3 sert à les mettre en place.

Voilà

Avant toute chose, vérifie tout de même que le CD 1 te permet bien de réinstaller Windows...

Toutefois, avant de te lancer dans le formatage, réinstallation, ..., es-tu sûr que tu ne puisse pas faire autrement. En premier, j'essaierais tout de même un démarrage en mode sans échec.
S'il te donne accès à un compte "Administrateur", ouvre-le, supprime tous les comptes créés par ton ami, et crée :
- Un compte "Admin", avec les droits d'administration et un mot de passe, qui ne te servira qu'à gérer ta machine (paramétrages du système, installation de logiciels)
- Un compte utilisateur "lacos93", avec des droits limités, pour ton usage courant. Si quelqu'un d'autre peut utiliser ta machine, protège ton compte avec un mot de passe
- Des comptes limités pour les autres éventuels utilisateurs. s'ils veulent des mots de passe, ils les mettront eux-mêmes.

Même si ça déborde le cadre de ta question, je me permets le conseil suivant : ne fait pas l'erreur commune d'utiliser couramment ta machine à partir d'un compte administrateur. N'importe quelle maladresse, n'importe quel malware aurait tous les droits pour saboter ta machine. Cette simple précaution te mettra à l'abri de 95% des ennuis, virus, ad-wares.
Si tu veux utiliser ta machine en relative sécurité, la lecture de cet article te sera d'une grande utilité.

A +
29 Novembre 2008 17:58:32

merci de tes reponce on vois qu'il y a des gens qui son la pour aider les autre ^^

je te tient au courant

au faite je comprend pas pour le lien de Gparted que tu ma donner c'est en anglais et je suis nul lol. je sais pas ou aller
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS