Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[RESOLU] contrôleur Sata AHCI

Tags :
  • Portable toshiba
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
19 Octobre 2008 21:11:54

Bonjour :hello: 

Cela fait maintenant 3 jours (et 3 nuits) que j'essaie de mettre sur AHCI le contrôleur SATA d'un portable Toshiba A300 PSAGCE.

Explications :

• Ce portable vient en Vista Home Premium. -> je l'ai passé en XP Home.

• Tout les drivers sont installés et sont fonctionnels.

• Pour installer xp, j'ai du mettre le contrôleur SATA sur "compatibility" non plus sur AHCI car cela impliquais un écran BSOD.

• Maintenant que tout est prêt, je remarque une lenteure anormale dès qu'il s'agit d'accéder au disc dur (défrag, recherche, démmarage de windows...)

• Je souhaite donc essayer de repasser sur AHCI le contrôleur SATA, si je le fait comme sa, j'ai le BSOD (normal).

J'ai trouvé cela -> http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=186471

• MAIS je ne peut pas mettre à jour le driver en question (le chipset de ce PC est de la famille Mobile Intel® GM45 Express Chipset.)

• Je download l'exe mais lorsque je le lance il plante en me disant que le pc semble ne pas correspondre à la config.
  • Autres pages sur : resolu controleur sata ahci

a b 6 Logiciels
    20 Octobre 2008 01:08:40

As tu teste en passant par Windows Update ?
    Ils proposent parfois des mises a jour de pilotes.

Sinon, la prise en charge peut venir d'un souci materiel, le BIOS serait en cause.
    Est ce qu'il y avait un probleme similaire sous Vista ?
    Contenus similaires
    20 Octobre 2008 12:55:38

Salut Dafen, alors j'ai déja pensé aux WU mais j'ai déja tout passé et rien en rapport au contrôleur SATA n'a été installé, aucuns drivers non plus d'ailleurs.

Sous vista, le PC fonctionnait parfaitement normalement (aucunes lenteures anormales)

J'ai regardé sur le site de toshiba, il y a une upgrade du BIOS disponible, je n'ai pas essayé de le faire par crainte de ce que cela pourrait impliquer.

Mais de toute manière je pense au AHCI car je ne vois rien d'autre qui pourrait justifer cette lenteure (présente également en mode sans échec).
    20 Octobre 2008 16:00:18

Salut,

Tu as bien été chercher le dernier utilitaire d'install des chipsets chez Intel ?
    http://downloadcenter.intel.com/filter_results.aspx?str...*+XP+Home+Edition&lang=eng&strOSs=45&submit=Go!
    Laptops ou tours, je suis toujours passé par eux, et pas par les homepages constructeurs.

C'est IATA85ENU.exe
    Là tu as le descriptif :
    http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&...*%20XP%20Home%20Edition&lang=eng

Une fois dl, il ne faut surtout pas lancer l'exe, ça ne marche jamais (du moins si t'es en IDE émulé et pas encore en ahci).

Faut l'extraire en ligne de commande :
    exemple :
    iata76_enu.exe -a
    A adapter bien sûr à ton fichier .exe (genre "IATA85ENU.exe -a", mais à vérifier)
    EDIT : voilà la commande :
    -A Extracts all files (does not install
    driver) to <path> if -P is also
    supplied; otherwise, the files are
    extracted to the default location.
    = tiré du readme d'Intel (http://downloadmirror.intel.com/16750/eng/readme.txt)
    Ca extrait les drivers ahci & raid (qu'on peut mettre aussi sur floppy à l'install de XP), comme expliqué dans ton tuto en anglais, et ça donne un truc dans le genre:

iaahci.cat
    iaahci.inf
    iastor.cat
    iastor.inf
    iastor.sys
    TXTSSETUP.OEM

De mémoire, avec les dernières versions des installateurs Intel iataxxx.exe, ça te les installe dans C:\Program Files\Intel Matrix Storage Manager\driver

Puis alors tu vas chercher manuellement tes drivers, ceux de ton chipset seulement, depuis le gestionnaire de périphériques
    comme expliqué en détails dans ton tuto aussi

reboot > bios (surtout pas charger XP sinon bsod) > passer en ahci > charger XP

=> Super tuto (en français :D  ) qui résume toute la manip :
    !!! faut actualiser par rapport à ton chipset, mais le principe est le même
    http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=a...
    20 Octobre 2008 21:19:49

t'assure, merci : réponse complète claire et précise -> je vais essayé sa demain soir !
    9 Novembre 2008 15:11:49

bonjour,

j'ai suivit toutes les étapes, j'ai réussi à extraire les fichiers en ligne de commande, tout a fonctionné.

lorsque je vais dans le gestionnaire de périphériques windows, et que je demande la mise à jour des pilotes j'obtient cela :

en gros windows n'est pas capable de mettre à jour le pilote, de plus comme vous pouvez le voir, j'ai 2 contrôlleurs je ne comprend pas pourquoi.

des idées ?

d'avance merci
    9 Novembre 2008 17:13:45

Salut,

1/
    Ton screen est normal, dans la mesure où pour l'instant il ne s'est rien passé.
    Les 4 entrées "Canal IDE" correspondent aux drivers génériques IDE dont Windows se sert pour émuler (= simuler) de l'IDE.
    Et donc faire tourner tes disques SATA comme des IDE/PATA.
    Les 2 autres entrées indiquent la présence du contrôleur SATA, mais qui n'est pas encore utilisé pour gérer tes disks.

2/
    !!! Avant d'aller plus loin :
    > As-tu fait un ghost de ton Vista (ou un autre type de sauvegarde par image de partition système) avant de te lancer là-dedans ?
    Si ce n'est pas le cas, je t'engage vivement à le faire. Mais c'est peut-être aussi trop tard...
    > J'explique : Il y a qques jours, je me suis retrouvé face à qqun qui s'est aperçu, après une tentative de downgrad Vista > XP sur son laptop, qu'il avait bousillé les données de restauration de Vista en essayant d'installer XP
    (et c'est quasi-inévitable, à moins de faire un ghost avant).
    Très mauvaise surprise pour lui :(  .
    Plus de Vista et pas d'XP > donc plus rien (temporairement).
    CCL : Je me décharge de toute responsabilité en cas de problèmes lors de manips ultérieures.
    !!!

3/ Pour ton message d'erreur, as-tu suivi EXACTEMENT toutes les étapes manuelles d'install du driver données dans ce tuto ?
    Retournes-y et vérifie bien :
    quelques extraits, mais il faut que tu aies le tuto sous les yeux :

Citation :
    Dans les propriétés Intel® ICH9R/DO/DH 4 port Serial ATA Storage Controler, choisissez l’onglet pilote et Mettre à jour le pilote

Citation :
    Il faut procéder à une installation manuelle du pilote en sélectionnant : Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés).

Citation :
    L’opération est totalement manuelle : COCHER : "Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer".

Citation :
    Windows propose un contrôleur générique ou de réinstaller le pilote actuel. Il faut cliquer sur Disque fourni

Etc.

Bon courage,

PS : une fois l'opération terminée, il est possible qu'il reste un canal IDE, correspondant par exemple au lecteur optique.
    9 Novembre 2008 18:50:57

hello,

Merci pour tes précisions.

Je voyais venir les problèmes de restauration avec le passage à xp -> recovery vista déjà gravés et vérifiés sa c'est pas un soucis.

Oui, j'ai suivit toutes les étapes. J'ai même retéléchargé l'exe afin de recommencer mais cela ne marche pas : j'arrive toujours sur le message de mon print-screen...
    9 Novembre 2008 19:27:04

Re,
    Bizarre...
    Il y a une autre méthode...
    En nettoyant avec un script .reg les entrées registre correspondant à la configuration IDE, et du coup au reboot XP est obligé de rechercher des contrôleurs de disque, et on lui donne le chemin des nouveaux ahci...
    Ca a marché sur une config à moi, mais c'est plus ch***, et comme de toute façon elle est basée sur le même principe que l'autre...

Stp peux-tu dire exactement & précisément à quelle étape de la manip tu te retrouves avec ce message d'XP : "L'assistant ne peut pas trouver..." ?
    Normalement ce message on ne peut pas l'avoir en faisant une recherche entièrement manuelle, puisque justement le but est de ne jamais faire appel à l'assistant !? :??: 
    D'où ma question ?...
    Vraiment bizarre ton affaire...

Ah 2ème question : quelle machine /modèle ?
    9 Novembre 2008 20:44:35

méacoulpa, je suis un boulet qui mérite le fouet ! j'ai relus toute la description et j'ai donc réussi à aller plus loin. -.-^

Lorsque je dois choisir manuellement le pilote à installer, je regarde avec CPU-Z mais je ne trouve pas le nom de mon chipset dans la liste... j'ai essayé avec la 1ère... -> bsod -> là je réinstalle (j'adore)

machine -> toshiba satellite A300 PSAGCE
    9 Novembre 2008 21:08:36

Salut,
    Citation :

méacoulpa, je suis un boulet qui mérite le fouet ! j'ai relus toute la description et j'ai donc réussi à aller plus loin. -.-^

Je le savais ! ;) 
    Evidemment je déc... & je suis pas mieux : je viens de mettre 3h & 5 essais avant d'installer une Mandriva en dual boot, tout ça parce que je ne gardais pas les options par défaut :whistle: 

Ah si tu trouves pas ton chipset... à nouveau je comprends pas : les drivers Intel que tu as décompressés sont prévus pour gérer tous les chipsets (excepté peut-être les familles de cartes-mères professionnelles, et encore j'en suis pas sûr).
    suffit de lire le readme : tu peux voir la liste est longue.

Par contre c'est vrai que ça peut être délicat de savoir quoi choisir dans la liste...

Maintenant perso j'ai toujours sous la main le petit utilitaire Intel dédié pour identifier le chipset (exécutable direct) : Intel Chipset Identification Utility : http://downloadcenter.intel.com/Product_Filter.aspx?Pro...

Si t'as des doutes, poste le résultat de ce que dit le petit soft ci-dessus.

Bon courage & fais 1 break si tu satures,
    9 Novembre 2008 22:53:08

dimanche 9 novembre 2008 22h50 -> j'ai réussi...

brutus94 t'a patience, ta précision et ton exactitude m'ont beaucoup aidé, c'est mon pote qui va être content de récupérer son portable et sa c'est en grande partie grâce à toi. bref merci; c'est le genre d'aide qu'on devrait toujours avoir.
    9 Novembre 2008 23:17:04

Bonsoir,
    Merci n'en jette plus :)  .

Mais stp, avant de te sauver, peux-tu confirmer que le fait d'avoir configuré le disk en ahci a résolu le prob de lenteur ou pas ?

Je n'en suis pas sûr... Ca m'intéresse par curiosité technique :p 
    10 Novembre 2008 15:44:46

la lenteur a été résolue. Mais je suis pas sur que c'est grâce à sa... En effet, j'avais un procc qui ne se terminais pas normalement lorsque j'arrêtai la machine (sample.exe), cet executable étais lié à un mauvais pilote wireless. Après l'avoir jarté (pendant la réinstall) et mit le bon driver, j'ai remarqué que sa allait déjà mieux. Mais avec le AHCI c'est encore plus rapide, à moins que se ne soit qu'une impression.

:??: 
    10 Novembre 2008 16:18:06

Salut,
    Citation :
    Mais avec le AHCI c'est encore plus rapide, à moins que se ne soit qu'une impression.

Un peu plus qu'une impression :)  . C'est un peu plus rapide en ahci, et il n'y a pas que ça comme avantage (hotplug/branchement à chaud; plus d'histoires de master/slave > tu plugues, ça marche ; suport du NCQ utile sur des usages sollicitant énormément les disks, etc.).
    MAIS la différence n'est pas énorme, et ne se ressent vraiment que pendant des usages particuliers.
    EDIT : à vrai dire, sur un laptop avec 1 HDD à 5400 rpm, l'intérêt est donc très limité, voire inexistant. Par contre, si tu ajoutes des HDD (par exemple en eSATA par ExpressCard), ou si tu changes ton HDD pour un 7200 rpm, là oui. Et sur une tour, évidemment, oui aussi.
    ...
    C'est pour ça que j'ai posé la question ;)  . Une lenteur aussi marquée que celle que tu décrivais ne pouvait pas être due seulement à l'absence du support ahci.
    Il y avait forcément autre chose...

Et t'as donné la réponse : un processus à la c** qui pourrissait le système.
    Donc merci du retour d'info :)  .

@+

PS : pour ceux qui doutent des avantages de l'ahci => un test aux résultats parfaitement clairs :
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS