Votre question

[Conseil] Logiciel de montage...

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
8 Octobre 2008 18:30:16

Salut à tous!
Je cherche actuellement un bon logiciel de montage, pas trop complexe, pour 70 à 90 €...Je sais pour un logiciel ce n'est pas beaucoup mais bon :ange:  .
Mon Windows Movie Maker ne me suffit plus :D  ! Donc si vous pouviez m'aider, ca serait fort sympathique^^.

Merci d'avance!

Autres pages sur : conseil logiciel montage

9 Octobre 2008 13:30:10

Salut,
On va simplifier :
Dans la gamme que tu cherches :
- Adobe Premiere Elements (version simplifiée de Premiere pro):
http://www.adobe.com/fr/products/premiereel/
ou
- Vegas Movie Studio (version simplifiée de Vegas pro) :
http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudiope
Ce sont les 2 meilleurs commerciaux grand public, dans la mesure où ils reposent sur les mêmes moteurs logiciels que leurs aînés "professionnels".

Avis perso : EVITE Pinnacle Studio. Usine à bugs.

PS : Si tu n'as pas peur d'une distribution Linux : avec Cinelerra, sous Ubuntu par exemple, tu disposes d'un logiciel de montage très puissant... sans débourser un rond.
a b 6 Logiciels
9 Octobre 2008 15:10:49

Tiens, tiens, tu m'intéresse avec ton alternative linux.

Il est simple d'utilisation ? 'fin, plus simple à utiliser qu'adobe premiere pro et/ou avid ?
Contenus similaires
9 Octobre 2008 17:01:03

Re,

Citation :
Il est simple d'utilisation ? 'fin, plus simple à utiliser qu'adobe premiere pro et/ou avid ?

Content d'avoir -peut-être- l'occase de promouvoir Cinelerra :D  .

Bossant désormais 80% du temps sur Avid, je trouve "naturellement" qu'il surpasse les autres (une fois qu'on a apprivoisé sa "philosophie"... & l'anglais). Je précise néanmoins que je suis très loin de prétendre le maîtriser complètement.

Les 20% de temps de montage restants = sur Premiere et, maintenant, Cinelerra (que donc je découvre).

Après Avid (n°1), je préfère déjà Cinelerra à Premiere, car (comme Avid) il est d'abord centré sur les fonctions essentielles de montage =>
interface fonctionnelle et dépouillée : points In, Out, Cuts, inscruster/ insérer, etc.
Pas des boutons et "outils" à la Photoshop dans tous les coins (comme sous Premiere).
Les fonctions avancées existent, mais si on en a besoin, on va les chercher > elles n'envahissent pas l'interface.
De surcroît, sous Cinelerra (comme sous Avid, encore une fois) je trouve la navigation sur la timeline plus nerveuse et réactive que sous Premiere.
...
De là à dire qu'il est simple...
Il a une vocation "pro" / semi-pro, et nécessite donc quelques bases solides, ou un boulot minimal d'appropriation.
Mais ça vaut réellement le coup.
Le mieux est d'essayer :)  :
http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra
perso je l'ai installé sous Ubuntu, via 1 dépôt lprod
http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra

Je suis pas près de le lâcher, en tout cas, Cinelerra ;) .
a b 6 Logiciels
9 Octobre 2008 17:44:50

Gloire à toi. Je testerai ça très bientôt.

Reste plus qu'à dire à mes employeurs qu'ils ont achetés une licence AVID et 1ère pro pour rien ! ^^
a b 6 Logiciels
9 Octobre 2008 17:45:50

Je t'avais bien dit qu'il faisait des posts de qualité :D .
a b 6 Logiciels
9 Octobre 2008 17:51:54

/me essaye de se souvenir quand Yama lui a dit ça...
a b 6 Logiciels
9 Octobre 2008 17:55:46

Sur MSN quand tu m'as fait mon avatar. On parlait de Première et je t'avais dit qu'en cas de besoin, tu pouvais poser tes questions à Brutus94, qu'il était très compétent, etc..
a b 6 Logiciels
9 Octobre 2008 17:57:30

Ah oui !!! Qu'il t'avait envoyé des photos de lui nu et que vous alliez vous voir pour un "RDV" toussa toussa.

Maintenant, je me souviens. :) 

9 Octobre 2008 18:22:24

Re,

EDIT : je vois que ce topic a dégénéré pendant que je rédigeais mon post. Je vais avertir un modérateur, vous l'aurez cherché.

Citation :
Reste plus qu'à dire à mes employeurs qu'ils ont achetés une licence AVID et 1ère pro pour rien ! ^^

Aaahhrg arrêtez ! => Pas de si bonne "qualité" le post, puisque apparemment j'ai laissé planer un malentendu... :whistle: 
(je viens de l'éditer d'ailleurs).

N°1 = Avid (sans aucune hésitation).
N°2 = Cinelerra.
Et Premiere demeure aussi très un bon soft.

***Pour un usage pro broadcast, Avid est à l'heure actuelle incontournable.
Donc si tes employeurs ont acheté une licence Avid c'était judicieux.
Et ce n'est pas lié avant tout à ses qualités comme pur outil de montage (qui sont quand même bien réelles), mais parce qu'il gère tous les formats pros, les compatibilités, etc.

Une journée de bidouilles pour importer des rushes dans... "un autre soft qu'Avid", et combien de fric ils ont perdu tes employeurs ?!... Peut-être même un contrat ?...

Puis si une boîte de mixage leur demande un projet en omf et rien d'autre, comment ils font ?...

Idem pour les confos, les retouches sous After Effects, les mixages avec Pro Tools, etc.

***Mais pour un usage perso, ou à la rigueur un vidéaste indépendant ayant un peu le goût de l'aventure, pourquoi pas Cinelerra ? Là, OK.
>> a plus forte raison pour celui qui monte pour le plaisir uniquement, là c'est carrément recommandé.
Et même cent fois plus intelligent que d'installer un soft c***ké qu'on lance 2 fois avant de l'abandonner en déclarant "usine à gaz".

Je préfère m'arrêter là avant q'un type intervienne pour lancer l'inévitable TALC (Troll A La Con) : commercial VS open source.
Suffit de saisir par ex "Maya mieux que Blender ?" dans Google et on comprend ce que je voudrais éviter ;)  .
a b 6 Logiciels
9 Octobre 2008 18:33:27

Exoseth a dit :
Tiens, tiens, tu m'intéresse avec ton alternative linux.

Kino est très simple, moins complet que Cinelerra, mais plus facile à prendre en mains.
Et lui aussi est disponible gratuitement dans toute bonne distribution (gratuite) de Linux.
9 Octobre 2008 19:22:09

Et sinon entre le Adobe et Vegas? Lequel est le meilleur pour vous? Je cherche un truc assez "intuitif" niveau utilisation, et qui prend en charge beaucoup de formats ^^.
10 Octobre 2008 12:12:26

Salut,

Citation :
entre le Adobe et Vegas? Lequel est le meilleur pour vous? Je cherche un truc assez "intuitif" niveau utilisation,

Les 2 sont bien. Avec leurs "personnalités".
Mais je connais mieux Adobe et donc pour Adobe je prends le risque d'affirmer : Premiere Elements c'est réellement du sûr.
Depuis la version 3 (et surtout 4), Adobe a fait un gros effort pour rendre son soft grand public vraiment intuitif.
(Avant on leur reprochait d'avoir juste fait un "petit Premiere Pro" qui risquait de dérouter le débutant)
Cela dit, dès que tu voudras faire des trucs vraiment personnalisés, tu devras forcément aller chercher des fonctions "moins intuitives" dans le logiciel.
(Le """mode Storyboard""" au lieu de la timeline :sarcastic:  , ce n'est pas du montage, c'est pour le diaporama du barbecue familial)

Citation :

et qui prend en charge beaucoup de formats

C'est une grosse qualité de Premiere Elements : il importe beaucoup de formats. Plus que Premiere Pro d'ailleurs (ou disons, pas les mêmes).
10 Octobre 2008 19:05:43

Ok merci beaucoup de ton aide, s'il y a d'autres avis...
12 Octobre 2008 10:19:55

Up, rapport qualité prix?
Vegas = 60 a 70€.
Premiere = 90 à 100€...

Un peu d'aide? ^^
12 Octobre 2008 10:45:38

Salut,
Citation :
Vegas = 60 a 70€.
Premiere = 90 à 100€...

Un peu d'aide? ^^

... Tu as déjà toutes les réponses je crois.
90/100 € dans Premiere Elements c'est réellement TRES raisonnable, compte tenu de la qualité/puissance du logiciel.
+ l'avantage quand on achète avec ses petits sous à soi, c'est qu'on est réellement motivé pour apprendre. (Constaté 100 fois au moins)
En + :
- les versions d'essai permettent... d'essayer.
- vérifie que ta config matérielle suit.

Je m'arrête définitivement là dans ce topic. Sinon on va croire que ça empêche les autres de s'exprimer.
12 Octobre 2008 14:39:24

Oui, d'auant plus que je ne veux pas me tromper, ce sont mes "petits sous a moi" comme tu dis^^.
Ma config suit a priori, 2G de memoire vive, une dual core a 3,4 et une très bonne carte graphique, j'ai overclocké...
Pour ca pas de probleme, j'ai essayé la version test du 4, n'ayant pas trouvé celle du 7, ca existe?Un lien?

Encore une fois merci pour tes conseils, je m'oriente donc vers Premiere Elements.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS