Se connecter / S'enregistrer
Votre question

wga est t`il un spyware?

Tags :
  • Spyware
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
16 Septembre 2008 03:25:30

Des utilisateurs se sont aperçus que le nouveau WGA envoie des données à l’éditeur à chaque démarrage, et non uniquement lors de la première validation. Microsoft parle d’opération de maintenance et reconnaît ne pas avoir communiqué.

La nouvelle version du dispositif antipiratage WGA (Windows Genuine Advantage) de Microsoft, qui permet d'authentifier à distance la copie de Windows installée sur un PC, inquiète les défenseurs des libertés individuelles. Car une fois installé sur un PC, WGA ne se contente pas de valider ou non la copie de l'OS: il contacte chaque jour Microsoft au démarrage du PC, vient de confirmer l'éditeur américain.

Sur son blog, Lauren Weinstein, activiste renommé, assimile WGA à un spyware. Une fois l'authentification de la copie effectuée, pourquoi, se demande-t-il, l'outil doit-il envoyer des données à chaque démarrage? Et quelles sont les données réellement transmises?

Microsoft, de son côté, assure que WGA lui transmet des informations quotidiennes uniquement à des fins de maintenance. «Le programme de notification WGA vérifie des paramètres de configuration sur ses serveurs pour voir si WGA peut fonctionner», lui a répondu par e-mail un représentant de l'éditeur. «Cela permet à Microsoft de le désactiver si nécessaire», en cas de dysfonctionnement par exemple.

Un manque de précision de la part de Microsoft

Aucune donnée significative n'est envoyée pendant la phase de mise en relation avec Microsoft, qui se produit après chaque démarrage de l'ordinateur, assure-t-il. Pourtant, renchérit Weinstein, l'éditeur reçoit l'adresse IP de l'utilisateur et l'heure de connexion. «S'agit-il d'un spyware? Tout dépend, il est vrai, de la définition de ce qu'est un spyware car il en existe plusieurs. Par contre, on peut se demander à juste titre si Microsoft a suffisamment informé le public de ce comportement.»

Microsoft reconnaît ne pas avoir suffisamment communiqué à ce sujet. Mais assure qu'il ne s'agit pas d'un logiciel espion, puisqu'il ne s'installe pas à l'insu de l'utilisateur, et n'a pas de mission malveillante. L'éditeur envisage cependant de clarifier la mission de WGA, en commençant par modifier le texte de la licence.

Ce texte fournit la liste de données que le programme renvoie à Microsoft lors de la toute première authentification de l'OS: la clé de produit de Windows XP, la marque du PC, la version de l'OS, des informations sur le BIOS, ainsi que les paramètres de langue choisis.

Par Joris Evan

Autres pages sur : wga spyware

16 Septembre 2008 14:46:53

Et aller :pfff: 
Tu as peur ? Alors arrete de pirater Windows, et passe sur un autre OS.
Comme si on etait pas au courant que notre PC envoyait des infos sur le net...
Faut arreter la paranoia, arrete de surfer alors, tu envoi en permanence des infos sans t'en rendre compte...
C'est pas le WGA de Windows le pire dans tout ca :sarcastic: 
17 Septembre 2008 06:06:33

lol ^^

si si c' est vrai.

Ou alors tu as eu peur que crosoft vois des truc telecharger ^^
Contenus similaires
17 Septembre 2008 11:10:47

Putain mais il suffit que t'allume ton PC pour que de toute façon ton Windows contacte les serveurs de Windows Update pour voir si y'a des mises à jour, et hop, ces mêmes infos sont transmises.

Vraiment pas de quoi paniquer.
17 Septembre 2008 11:43:40

Nan mais laisser tomber...
Monsieur m'a envoyé un PV pour essayer de me prouver qu'il avait raison : monsieur m'a dit qu'il avait un windows piraté ,et que son ordinateur allait mieux depuis qu'il avait supprimé WGA.. :sarcastic:  mais bien sur :whistle: 
Je crois que monsieur crois encore au pere noel, et qu'il n'y connait strictement rien en informatique pour dire des betises aussi grosse qu'un montagne [:artisong]
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS