Se connecter / S'enregistrer
Votre question

connaitre l'emplacement physique des fichiers (visuel) - Résolu

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
8 Septembre 2008 08:45:38

Bonjour à tous,

voilà je cherche depuis pas mal de temps un logiciel, si possible gratuit, qui me permette de voir l'emplacement physique de mes fichiers sur une carte de disque dur.

Je m'explique:

tout bon défragmenteur propose un carte du disque du disque dur ou l'on peut voir les blocs fragmenté et ceux qui ne le sont pas.

Je cherche à pouvoir à partir de cette carte voir les blocs/secteurs/cylindres qui sont utilisé par un fichier (que je sélectionne).

La fonction est possible et WinContig, par exemple donne la liste des cluster utilisés par un fichier, mais il ne le fais pas visuellement.

L'intérêt d'un tel logiciel me diriez-vous?
Pouvoir faire des défragmentations plus poussé et plus précise. Lorsqu'on connais qu'elle sont les secteurs utilisés par un gros fichier, on peut alors dans certain cas constater que celui n'a pas besoin de défragmentation car il est en réalité très fragmenté, mais tous ces fragments sont "alignés" sur le disque.

Voilà, j'espère que j'ai été clair.

Merci d'avance.

Daniel

Autres pages sur : connaitre emplacement physique fichiers visuel resolu

8 Septembre 2008 09:44:08

Heu ben en fait, je crois que j'ai trouvé la solution tous seul. Bizarrement, alors que je cherche avant (si je vous assure), c'est souvent après avoir écris ma demande dans un forum que je trouve la réponse.

Alors la solution est assez simple en fait, il y a diskview de sysinternal qui fais ça, ou bien encore defragler (j'avais déjà ces deux logiciels) ce qui me manquais c'était cette explication:

http://www.infoprat.net/dossiers/materiel/article01/ind...

qui m'a permi de découvrir que les disques en sont pas partitionné par plateau, comme je le croyait, mais par cylindre qui prend en considération tous les plateaux (se qui est plus intéligent, il faut bien le dire). Ainsi, tous les systèmes de visualisation, qu'il soit circulaire ou non, nous donne bien l'emplacement des fichiers sur le disque de manière physique.

Donc diskview suffit pour ce que je cherche à faire. Et defragler me permet de défragmenter dans la foulée.

Reste un point à élucidé, si les disques sont formaté en fonction des cylindres, comme on représente un secteur qui commence à la fin d'un cylindre et qui se prolonge sur un autre. Il est possible que ce genre de secteur ne puisse pas existé.

Bon je laisse mon sujet ouvert quelques jours pour avoir vos commentaires et après, je le passe en résolu.

Daniel
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS