Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Backup d'une clé de base de registre [RESOLU]

Dernière réponse : dans Logiciels
Partagez
21 Juillet 2008 12:02:38

Bonjour.

Je travaille actuellement avec des logiciels bien spécifiques à mon job et au fil de leur utilisation, ces logiciels créent des clés dans la base de registre où sont stockées les paramètres de préférence que j'ai faits de mes logiciels.
Si j'ai un plantage de mon disque dur et que je n'ai pas récupérer la clé de registre pour redéployer mes paramètres, je suis contrainte de les refaire.
J'aurais aimé savoir s'il existe pas un moyen ou un logiciel capable d'automatiser une sauvegarde unique de cette clé (une fois par semaine par exemple) sur un autre support afin de palier à des problèmes de plantage de disque ou de défaillance de Windows.

La clé que je veux sauvegarder se trouve dans
HKEY_CURRENT_USER - SOFTWARE - [le nom de mon logiciel]

Merci de votre aide

Autres pages sur : backup cle base registre resolu

21 Juillet 2008 13:12:23

Salut,

Citation :
s'il existe pas un moyen ou un logiciel capable d'automatiser une sauvegarde unique de cette clé (une fois par semaine par exemple) sur un autre support afin de palier à des problèmes de plantage de disque ou de défaillance de Windows.

pour "une sauvegarde unique" d'une seule clé, je ne connais pas, mais il existe sans aucun doute plusieurs logiciels ou scripts.

En revanche ce que je ferais déjà (et qui répond j'espère à ta question tout en "tapant" plus large) :
1/ Sauvegarde éclair, planifiée, du registre complet (à chaque démarrage) avec Erunt :
http://telechargement.zebulon.fr/erunt.html
=> simplissime >> le logiciel le propose automatiquement à l'install.

2/ Mais par défaut Erunt sauvegarde il me semble, en tâche planifiée, le registre seulement sur un cycle de 30 jours.
=> donc compléter ce travail d'Erunt avec un backup planifié de Cobian backup (référence en matière de backup & gratuit) :
http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm

=> du coup tu backuperas ton registre ad infinitum si le souhaites.
Il suffira d'aller y chercher ta clef (ou d'autres, ce qui peut être très utile aussi!) si besoin.

NB : le backup registre planifié d'Erunt sur 1 mois est suffisant dans mon cas. Il m'a dépanné plusieurs fois, puisque je désactive la restauration du système.
21 Juillet 2008 13:43:44

Ok merci je teste cela et je te tiens au courant pour voir si cela correspond à ce que je souhaite.
Contenus similaires
21 Juillet 2008 13:50:06

EDIT - AJOUT :

J'espère m'être bien exprimé : il te faudrait les 2 logiciels pour cumuler leurs fonctions.
Cobian sauvegarderait tes sauvegardes Erunt, en fait.
Par défaut elles s'installent là :
C:\WINDOWS\ERDNT\AutoBackup

Et je les y laisse, car elles sont à l'abri dans un dossier système protégé.
21 Juillet 2008 13:51:46

J'ai le tutoriel lié a Erunt, cela reste un bon principe mais si jamais j'ai un pépin dans ma base juste avant le plantage, il risque de me le regénérer.
21 Juillet 2008 15:24:01

Re,
Citation :
mais si jamais j'ai un pépin dans ma base juste avant le plantage, il risque de me le regénérer.

Ben il sauvegarde le registre au démarrage (je parle de la fonction backup automatique). Donc si le registre Windows est détérioré sur une session T... il faut revenir au backup de la session T -1 ?

En revanche je réalise qu'il te permet sans doute pas de ne restaurer qu'une seule clef spécifique...
Et même le format de ses fichiers de sauvegarde ne semble pas éditable pour récupérer une seule clé spécifique (à moins peut-être d'éditer le fichier de configuration d'Erunt lui-même :pt1cable:  ).
Traduction : ce ne sont pas des .reg classiques.

Pour cela il te faudrait un script du type :
REGEDIT\ /backup c:\sauvegarde-de-mon-registre.reg
Mais affiné pour ne backuper que la clef de son choix, puis planifier cette commande à chaque boot...
A creuser...

21 Juillet 2008 15:30:07

je regarde çà mais le plus simple pour moi aurait été de sauvegarder ma clé unique.
Merci quand même du coup de pouce que je ne manquerais pas de creuser
21 Juillet 2008 16:47:26

Re,

Citation :

le plus simple pour moi aurait été de sauvegarder ma clé unique.

Entièrement d'accord :D 
=>
voir peut-être par là (notamment la commande pour exporter une clé spécifique):
http://www.eolsoft.com/fr/freeware/registry_jumper/rege...
Mais là en qques mn d'essais je ne suis pas encore arrivé à ce que voulais...
21 Juillet 2008 17:47:04

Re-salut,

Ca y est j'ai trouvé une soluce simple :) 
(ça m'intéressait aussi pour certains de mes réglages d'applications ;)  )

1/ Coller le chemin précis de ta clef dans une commande avec la syntaxe suivante (bien respecter les guillemets!) :
=> exemple :

regedit /e c:\fichier.reg "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE"

=> ici le fichier .reg obtenu va contenir toute la sous-branche SOFTWARE

NB : évidemment créer un dossier réception dédié : là c'est la racine de C.

2/ Tu crées un .bat (fichier de commande DOS) avec cette commande.
Ex : coller la ligne dans le Notepad, enregistrer en type "tous les fichiers" et codage "ANSI", donner le nom que tu veux avec l'extension .bat.
Ex : mes-réglages.bat

3/ Tu actives ce .bat au démarrage de Windows.
Par exemple en le glissant-déposant dans "Démarrage" (dans la liste "Démarrer" \ "Tous les Programmes".

Voilà,
21 Juillet 2008 17:57:03

ok merci j'ai essayé et c'est nickel.
Merci beaucoup
21 Juillet 2008 19:30:56

Pas de quoi,

Tu as testé vite !...

Edit : pour sécuriser les clefs backupées, tu peux par ex les uploader en sauvegarde FTP planifiée hebdomadaire, ou sur un autre support, avec Cobian Backup.

Enfin, peux-tu stp -si ce n'est pas abuser :)  - clarifier un peu le titre du post (ex : "backup d'une clé du registre") et mettre en "[Resolu]" ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter