Votre question

Problème d'insuffisance de mémoire...[Résolu]

Tags :
  • Mémoires
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
21 Mai 2008 22:20:24

salut,

j'avais vu sur un site que l'on pouvait optimiser sa mémoire ram avec Système/Avancé/Paramètres/Avancé etc... dans windows, et j'ai fait ça ! le problème c'est que j'ai plus de mémoire ram du tout, mon pc lag comme pas possible, et plus aucune ram n'est allouée aux programmes ! j'essaie de jouer à un jeu comme GTA, ils me disent "Gta requiert plus de 12 Mo" !! J'ai bien essayé la restauration, mais ça n'a pas marché...

Que faire ? C'est urgent comme pas possible :( 

Autres pages sur : probleme insuffisance memoire resolu

21 Mai 2008 23:09:08

Refait le sens inverse! j'ai déjà eu ce problème, je me souviens encore:

Panneau de configuration/Système/Avancé/
Dans performance/Paramètres

Puis, dans l'onglet avancé, tu ajustes coches les deux cases pour "les programmes"
22 Mai 2008 12:24:29

Salut !!

Ca ne marche pas avec moi, Tybbow :s moi j'avais carrément mit "Définir" dans le taux d'echange, dans le système... Comment j'vais faire pour réparer ça ?
Contenus similaires
22 Mai 2008 13:19:29

Justement, tu fais comme je t'ai dis de faire. Seulement, il ne faut pas du tout être pressé mddrr, sinon, tu es mal.

Sinon, essaie de le faire en mode sans echec, peut être que sa marchera beaucoup mieux!
23 Mai 2008 13:14:04

Salut,

Tu peux m'expliquer très précisément ce qu'il faut faire ? (très précisément s'il te plaît) Parce que là j'ai pas compris !! Ça veut dire quoi "il ne faut pas du tout être pressé" ?

Help :( 
24 Mai 2008 19:08:42

up ?
24 Mai 2008 23:51:08

Salut,

1/ combien as-tu de RAM (mémoire physique, les barrettes) ?

2/ Poste de travail \ Avancé \ Performances \ paramètres \ avancé \ mémoire virtuelle \ modifier => ne touche à rien mais envoie un screenshot.
(ça c'est pour la mémoire virtuelle)
25 Mai 2008 11:47:04

Salut,

lorsque j'ai acheté le PC, c'était écrit 1Go de ram, or je n'en ai que 768.

Comment je fais pour mettre un screenshot ? (excuse du manque de compétence =D)
25 Mai 2008 11:47:50

Ah, et la mémoire ram est divisée en 2 barrettes.
25 Mai 2008 19:58:15

Salut,
T'es bien sous XP ?

si tu as toujours tes problèmes

1/ S'assurer d'abord de ça :
Poste de travail \ Propriétés \ avancé \ performances \ paramètres \ onglet "avancé" \ :
pour les 2 sections "performances des applications" & "utilisation de la mémoire" : cocher "pour" "les programmes" à chaque fois.

Si c'est déjà coché comme cela et que tu as toujours des ennuis :
le plus simple est sans doute d'installer Everest
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Everest-Ultimat...

puis, dans l'arborescence à gauche, cliquer sur "mémoire" (sous "carte mère") \ clic droit dans la fenêtre à droite (où il y a les informations) \ "tout copier" \ coller ce que tu as copié dans un post.
(Inutile de poster un rapport Everest complet)

Je verrai si je m'y retrouve pour aider (je promets rien). Sinon ça pourra peut-être permettre à d'autres de t'aider.
26 Mai 2008 15:38:32

Salut,

voilà le post :

Champ Valeur
Mémoire physique
Total [ TRIAL VERSION ]
Utilisé [ TRIAL VERSION ]
Disponible 275 Mo
Utilisation [ TRIAL VERSION ]

Zone de swap
Total 721 Mo
Utilisé 437 Mo
Disponible 283 Mo
Utilisation 61 %

Mémoire virtuelle
Total 1488 Mo
Utilisé 929 Mo
Disponible 559 Mo
Utilisation 62 %

Physical Address Extension (PAE)
Supporté par le système d'exploitation Oui
Supporté par le processeur Oui
Active Oui
26 Mai 2008 15:40:48

Ah et oui je suis sous XP*
26 Mai 2008 17:10:32

Salut,

En version trial, Everest escamote des infos, mais il semble que tu n'aies plus de mémoire paginée valide (peut-être une fausse manip?), ce qui pourrait expliquer le problème.
>> ça, ça se recrée manuellement, et d'ailleurs c'est préférable de faire soi-même ces réglages (notamment définir une valeur fixe pour le fichier d'échange) que de laisser Windows les gérer automatiquement.

Mais avant de voir ça :
il serait préférable, par sécurité, de compléter les infos trop bridées données par Everest.
>>

STP :
télécharger SIW
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14288-siw.html
>> le lancer (c'est un exécutable sans installation)

> Dans l'arborescence de gauche:
- sous "Hardware", cliquer sur "System Info" > clic droit sur la fenêtre de droite avec les résultats \ select all \ copier > coller ici
- toujours sous "Hardware", descendre et cliquer sur "Memory" > clic droit sur la fenêtre de droite avec les résultats \ select all \ copier > coller ici

26 Mai 2008 17:37:42

Salut,

1) J'ai dû installer SIW, ce n'était donc pas un executable.

2) Lorsque je clique sur "System Info", y'a un message "Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru" et tout le tralala...
26 Mai 2008 18:11:42

Re,

http://www.gtopala.com/siw-download.html
cliquer sur SIW standalone
= exécutable sans installateur
(les 2 versions existent, apparemment Clubic propose maintenant l'installateur -'vois pas l'intérêt... peut-êt' pour l'upgrade)
26 Mai 2008 19:18:27

salut,

ça me fait la même chose avec l'exécutable =/
26 Mai 2008 19:36:55

Aïe. Mais B*** je cherche juste à savoir ce que tu as comme barrette de RAM ! ;) 
Précédemment tu as dit :
Citation :
lorsque j'ai acheté le PC, c'était écrit 1Go de ram, or je n'en ai que 768

Je voulais simplement éclaircir ça.
On va quand même pas ouvrir le PC.
Bon, y aurait ma-config.com & Cie mais ça peut devenir long cette histoire.
Juste 1 truc : Dans Everest : sous Carte-mère \ SPD : qu'est-ce qui s'affiche ?

=> Bon sinon pour la mémoire virtuelle, on revient au screenshot :
aller à :
Poste de travail \ Avancé \ Performances \ paramètres \ avancé \ mémoire virtuelle \ modifier

*ne pas modifier les réglages pour le moment*

>> appuyer sur la touche "Imp Ecran" (ou un nom comme ça) à droite de la touche F12.
coller dans Paint et "enregistrer sous" (en .JPG)
puis mise en ligne
=> tout est mieux réexpliqué dans ce tuto d'ailleurs:
http://www.monsitegratuit.com/forum/viewtopic.php?f=22&...

pour héberger une image, y a aussi le classique imageshack
http://img393.imageshack.us/
26 Mai 2008 20:49:46

Salut !!!

Alors voilà c'qui s'affiche dans SPD de la carte mère :

Champ Valeur
Propriétés du module mémoire
Nom du module Transcend JM367Q643A-6
Numéro de série 0007B378h (2024998656)
Date de fabrication Semaine 51 / 2007
Taille du module 512 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module Unbuffered DIMM
Type de mémoire DDR2 SDRAM
Vitesse de mémoire DDR2-667 (333 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 1.8
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 333 MHz 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS) / 20-35-3-5-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 266 MHz 4-4-4-12 (CL-RCD-RP-RAS) / 16-28-2-4-2-2 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
@ 200 MHz 3-3-3-9 (CL-RCD-RP-RAS) / 12-21-2-3-2-2 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)

Fabricant du module mémoire
Nom de l'entreprise Transcend Information Inc.
Information sur le produit http://www.transcendusa.com/Products/MemList.asp?srhMem...

Ensuite, pour le screenshot, je savais comment le prendre mais pas comment l'afficher dans le forum ^^

Voilà un screenshot:

Et enfin
26 Mai 2008 20:54:29

Oups, y'a pas d'enfin desolé ^^
26 Mai 2008 21:32:19

OK ben c'est clair au moins : t'as pas du tout (plus...) de fichier d'échange :heink:  . Et ça = pas top du tout pour ton Windows.

Avant de le recréer, autant défragmenter pour faire correctement les choses (pour toutes questions sur le pourquoi du comment > se référer par ex au tuto pour lequel je donne un lien tt en bas)

1/ Sans recréer pour l'instant de fichier d'échange (donc sans toucher aux réglages), défragmente tout simplement ta partition système (avec un bon outil comme Auslogics Disk Defrag, etc. ou même l'outil Windows, comme tu veux).
!!! Je pars de l'hypothèse que tu n'as pas préparé une partition spécifique dédiée au fichier d'échange (c'est une customisation/optimisation possible => re-cf. le tuto tt en bas pour plus de précisions).

2/ Dans la fenêtre "Mémoire virtuelle" (celle du screenshot) coche "Définir".
En taille maximale ET en taille minimale => mets la même valeur : je te suggère 1150 Mo (comme le recommande ici Windows d'ailleurs).
Puis cliquer sur "Définir".
Puis tout fermer et redémarrer le PC.

>> Tu peux ensuite retourner vérifier que tes réglages se sont appliqués.
Ca devrait aller mieux maintenant.

Là c'est un réglage basique mais fonctionnel.

Après il y a vraiment encore de quoi faire si tu veux creuser la question, tu peux en avoir un aperçu dans ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-9214-optimiser...

Ah un dernier truc :
tu as bien dit :
Citation :
lorsque j'ai acheté le PC, c'était écrit 1Go de ram

=> Dans Everest \ carte-mère \ SPD : dans la partie supérieure à droite ("Description du périphérique") : as-tu une seule ligne (DIMM1, etc.) ou 2 lignes ?
Si tu n'as qu'une seule ligne, donc 1 seule barrette de 512 mo, alors ton PC ne contient que 512 Mo de RAM, pas un Go.
=> dans le doute : ouvre-le tout bêtement et vérifie.
26 Mai 2008 22:08:26

Ajout :
Tu peux éventuellement ""booster"" un peu la mémoire virtuelle avec un logiciel comme Free RAM XP pro :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/FreeRAM-Pro-XP,...

Celui-ci est de très loin l'un des plus valables dans le genre (bien supérieur même à bon nombre de payants).
C'est aussi le plus stable (je te déconseille le populaire Ramboost, qui peut rendre instable pas mal de configs).
Mais même le maniement de Free RAM XP Pro s'avère délicat (interromps-le en plein boulot pendant que Windows se charge et ça peut tourner vinaigre).

CCL : rien ne vaut l'ajout de véritables barrettes de RAM.
27 Mai 2008 18:45:44

Salut !!!!

Merci beaucoup pour ton aide, ça a marché impecc', j'ai fait tout ce que tu as dit, et ça a super bien marché, et le logiciel est impecc' aussi merci c'est vraiment ce que je recherchait =)

Pour les barrettes, j'en ai bien deux, j'ai pas été verifié sous le capot mais Everest me le confirme et il me dit même que chaque barrette fait 512, maintenant le problème c'est pourquoi Windows ne reconnaît que 768Mo des 1 Go ?

Merci du temps que tu dépenses en m'aidant ^^
27 Mai 2008 20:25:24

Salut,

Citation :
et le logiciel est impecc' aussi merci c'est vraiment ce que je recherchait

Si tu as installé Free RAM XP Pro, alors la manip précédente (définir une taille fixe pour le fichier d'échange) a été annulée.
=> C'est Free RAM xp pro qui gère la mémoire virtuelle maintenant.

Rien de dramatique. C'est un choix qui peut se défendre.
Mais, si je puis me permettre : surveille bien le fonctionnement de ton PC, et n'oublie pas que ce genre de logiciel peut parfois rendre Windows instable.
Il faut juste être attentif, et si des problèmes surviennent =>
- désinstaller ce prog
- recréer un fichier d'échange fixe : définis plutôt une taille de 1536 Mo plutôt que 1150
- et ajouter une barrette ou 2 (ou changer tes barrettes pour de plus puissantes).

Citation :
maintenant le problème c'est pourquoi Windows ne reconnaît que 768Mo des 1 Go ?

Où est-ce que s'affiche cette valeur ?
De toute façon ce n'est pas significatif ni inquiétant.
Windows a une façon bien à lui de gérer (et reconnaître) la RAM. Et la configuration matérielle intervient aussi.

Si tout va bien maintenant :)  , tu peux éditer le titre en [Résolu]
27 Mai 2008 22:25:17

Okay merci encore, et une dernière chose... ça coûte environ combien pour combien de ram une barrette.. j'veux dire une 256 ou une 512, ou encore une 1 Go ?
28 Mai 2008 07:45:53

Okay merci encore =)
28 Mai 2008 09:35:06

Pas de quoi :) 
Un petit [Résolu] ?

PS : j'ai dans l'idée que les geeks de la section hardware vont pô aimer Free RAM XP Pro ;)  .
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS