Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Copier l'intégralité d'un DD vers un externe... en DOS

Tags :
  • dell vostro
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
25 Avril 2008 19:55:55

Bonjour les amis,

j'ai un petit soucis : mon laptop (un Dell Vostro 1500) veut plus démarrer, probablement un problème de DD. Je pense le formater (en plus il en a bien besoin) mais j'aimerais garder mes données (pas mal de trucs importants, des devoirs pour la fac, des HH de poker, fin pleins de trucs assez importants quoi). Donc je pense que le seul moyen possible serait de booter sur une disquette DOS, de brancher un DD externe en USB (j'en ai un) et de faire une copie intégrale. Voilà mes questions :

- Déja est-ce possible en DOS (reconnait-il les DD externes en USB, pas sur) ?
- Si oui, comment faire ?
- Si non, existe-il un log sous Linux par exemple qui pourrait le faire ?
- Existe-il un autre moyen/avez-vous une autre idée ?

Merci d'avance pour votre aide. :) 

Autres pages sur : copier integralite vers externe dos

25 Avril 2008 20:10:55

t as essayer de booter sur un live cd linux a partir de sa tu doit avoir acces aux fichiers sur ton HDD
a b 6 Logiciels
25 Avril 2008 20:15:14

il me semble que des logiciels comme Norton Ghost ou MaxBlast 4 permettaient de demarrer a partir d'un CD ou d'une disquette et de copier l'integralite d'un DD vers un autre

apres, te dire si l'autre DD sera bootable, c'est pas sur mais a priori ca marche
Contenus similaires
25 Avril 2008 20:25:54

Tu sais accéder a un PC ? Si oui, tu démonte HDD de ton laptop, t'achète un adaptateur PATA/SATA/USB a 25€ ( investissement utile, t'as tout sur le même adaptateur, 2"5 et 3"5 )

Pi tu branches et tu recup ;) 
a b 6 Logiciels
25 Avril 2008 20:30:40

ou un boitier externe pour DD 2.5" (ca coute 10€)
25 Avril 2008 20:34:04

Alors : pour le démontage je l'aurais bien fait mais en dernier recours, pas envie de niquer ma garantie et je peux pas leur renvoyer mon PC j'en ai besoin pour mes cours. :/ 

Sinon pas besoin que l'autre DD soit bootable, je veux juste récup mes fichiers et ensuite formater le laptop, donc Norton Ghost, Maxblast ou un live linux me le permettrait ? Merci de vos réponses les gars. ;) 
a b 6 Logiciels
25 Avril 2008 20:39:27

si ton DD est en NTFS, alors il te faudra le module de prise en charge du NTFS pour linux (si il n'est pas integre a la version que tu vas prendre)

sinon, ca devrait aller

a la limite, tu peux meme copier sous Windows: tu copie les documents d'utilisateur et puis tu as presque tout normalement (documents, favoris, cache des logiciels et de tes navigateurs ... )
25 Avril 2008 20:46:52

Dafen@IDN a dit :
si ton DD est en NTFS, alors il te faudra le module de prise en charge du NTFS pour linux (si il n'est pas integre a la version que tu vas prendre)

Salut !

Je recommande le LiveCD de Ubuntu ou Knoppix. (ou tout autre distribution qui intègre ntfs-3g)
Si ton DD est en NTFS, il sera reconnu (et normalement monté), tu pourras directement transférer tes fichiers.
25 Avril 2008 21:26:45

Je ne pense pas que enlever le HDD annule la garantie, au pire tu enlève les vis ( les HDD ont souvent un compartiment a part ;)  ) et tu vois s'il y a un sticker ou autre astuce dont se servent les constructeurs pour vérifier la garantie ;) 
25 Avril 2008 21:29:52

Il me semble avoir déjà vu des tours qui sont 'canedacé' et si le caneda est retiré, ta tour n'est plus sous garantie. (ou quelque chose du genre)
25 Avril 2008 22:18:16

Ouep sur les PC de marques, mais la c'est un portable, le mien par exemple ( Asus F3Sv ) j'ai pu enlever le HDD ( plus pour le fun qu'autre chose, a part admirer le système de refroidissement CPU/GPU a la ramasse des laptops ) sans perdre la garantie étant donné qu'il n'y avait aucun témoin ;) 
26 Avril 2008 14:32:01

Ouais mais après tant qu'à faire si je peux copier l'intégralité du DD (et pas que "Mes Documents" et Cie, j'ai pas mal de trucs à garder rangés un peu partout) sur un externe pis formater sans avoir à acheter de boîtier externe, ça m'arrangerait. Je vais regarder Ubuntu alors, il reconnaît bien les DD externes en USB, c'est ça ? Merci. ;) 
26 Avril 2008 23:07:45

non tu prend un live cd d ubuntu ou knoppix et tu boot dessus...apres a partir de cette OS bootable tu accede a tes docs que tu met sur clé USB ou grave sur dvd.

voila c est plus simple, pas un sous de depenser et pas de difficulter enorme...

meme toi tu peut le faire...^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS