Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Lecture d'un fichier en .SAV

Tags :
  • Sav
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
22 Avril 2008 14:38:12

j'ai un souci, j'ai reçu un fichier de données en .sav et je n'arrive pas à l'ouvrir (ou alors j'ai des hiéroglyphes en utilisant le bloc note). Je crois savoir à partir de quel logiciel la base de données a été crée à l'origine (SPSS pour ceux qui connaissent), mais je n'en dispose pas.
Y-a-t-il des solutions à mon problème?
Merci à toutes les personnes compétentes qui pourront me dépanner!

Autres pages sur : lecture fichier sav

22 Avril 2008 14:42:01

Bonjour,

Il faut savoir que l'extension d'un fichier (ces quelques lettres qui suivent le point dans le nom du fichier) peuvent être attribuées totalement arbitrairement. Microsoft ne possède pas l'extension .doc, par exemple : un .doc peut être tout-à-fait autre chose qu'un document Word.

Typiquement, dans ton cas, le .sav contient les données d'une sauvegarde. Mais comment les données en question ont elles été écrites, agencées, encodées voire cryptées ? Impossible à savoir. Il n'y a pas de norme, ce sont les gens qui ont programmé SPSS qui ont décidé de ce qu'ils ont mis dans leur .sav. Si ça se trouve, tu peux l'ouvrir avec Winzip, ou avec Winrar...
Tu peux aussi essayer de l'ouvrir avec ton bloc-note, qui sait ! Voire avec un éditeur hexadécimal, qui permet de « traduire » un langage binaire en code lisible. En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'avant toute manip, tu as intérêt à faire une sauvegarde de ton fichier !

:jap: 
22 Avril 2008 14:44:30

merci! Si j'arrive à me débrouiller pour récupérer SPSS, crois-tu que j'arriverais à ouvrir mon fichier? (si évidemment au départ il vient de là).
22 Avril 2008 14:45:46

Si au départ il vient de là, normalement tu pourras.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS