Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Faire correctement ses Backup

Tags :
  • Disque dur externe
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
7 Mars 2008 19:00:02

Bonsoir a tous!

Je possède un ordinateur avec un DD de 80 go et un DD externe de 250 go.
J'utilise le logiciel corbian Backup, mais après plusieurs Backup j'ai constaté qu'il me recréé plusieurs fois le même dossier, (par ex: Documents and Setting) et qu'il plaçait chaque fois les documents/dossiers modifiés dans ces nouveaux dossiers).
Ce que je voudrais :

- Supprimer tout ces vieux Backup ( Y a-t-il un moyen plus rapide que de tout sélectionner et Shift+Delete?)

- Créer un Backup complet comprenant les documents de tout les utilisateurs, les programmes installés ma musique etc...

- Et chaque fois que je veux faire un Backup, que mon programme ne me sauvegarde seulement les Fichiers/Dossiers modifiés et qu'il ne maintienne qu'un seul Dossier Documents And Settings,etc...

Donc si qqn connait un bon programme pas trop lourd, et s'il pouvait m'expliquer comment faire un Bon Backup, Merci!

Autres pages sur : correctement backup

10 Mars 2008 23:50:17

question stupide mais... c'est quoi un backup?
11 Mars 2008 09:39:47

lol, sauvegarder ses fichiers sur un Disque dur externe par ex, ou une clef usb...
Contenus similaires
11 Mars 2008 09:53:54

Salut,
Excuse-moi qwer@idn mais il me semble que tu "mélanges" plusieurs choses.

1/ Qu'appelles-tu un "backup complet" ? Si c'est une sauvegarde complète de ta config à un instant T dont tu parles, alors c'est une image de partition système qu'il te faut faire, avec un autre type de logiciels (comme Ghost, Acronis True Image, etc.)

2/ Les backups "classiques" (comme ceux que l'on fait avec Cobian, un des meilleurs du genre, bien supérieur à beaucoup de payants) sont forcément sélectifs. Aucun intérêt et surtout impossible de backuper de cette façon plein de paramètres de la config comme par exemple les applications installées (pas les setups), puisque les données associées se disséminent partout. Ou alors il faut faire une image de partition système (voir 1/).

3/ Connais-tu la différence entre sauvegarde différentielle et incrémentielle ? Avant d'aller plus loin, je te recommanderais de clarifier ce point :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde

4/ Donc il faut consacrer un certain temps à réfléchir à ce que tu veux sauvegarder et à la manière dont tu veux le sauvegarder, avant de chercher un logiciel "miracle" qui :
>> sauverait tout + zéro risque + zéro "prise de tête" (ça je pense que ça n'existe -presque- pas, ou alors faut que tu embauches quelqu'un pour le boulot).

5/ Certains sharewares proposent effectivement de sauvegarder ta partition sous forme d'image système, puis de sauvegarder de manière planifiée toutes les différences et évolutions de ta config...
Donc = la solution miracle ???
Peut-être mais :
- ça prend énormément de volume, et ça va sans cesse croissant;
- les images système, même avec les meilleurs logiciels, c'est toujours risqué, alors si tu ajoutes à ça des sauvegardes incrémentielles....
+ d'autres inconvénients : ex : laisser tout se backuper automatiquement sans presque plus y mettre le nez t'expose à sauvegarder & re-sauvegarder 1000 fois sans le vouloir virus & autres cochonneries présents à un moment dans une config...

CCL : tu peux optimiser tes backups, mais ça passe par une phase de réflexion préalable.

Bon courage,
11 Mars 2008 17:46:59

Merci pour tes précisions, ce que je recherche, c'est faire un backup de certains dossier précis ( Documents And Settings, Programm Files, Drivers, etc...) Et, une fois tout ces dossiers sauvegarder, je voudrais qu'à chaque backup, mon logiciel ne sauvegarde que les fichier/dossiers modifiés, et qu'il les modifies dans mon dossier de backup... Je ne sais pas si je suis très claire, du moins j'essai le plus possible, merci de ta réponse brutus94

Edit: Après avoir lu l'article sur wikipédia, je n'ai pas bien compris la différence entre incrémentielle et differencielle... Pourrait-tu me renseigner la dessus?
11 Mars 2008 20:00:48

Re,

A/
Différentielle / incrémentielle : oulala ! Mais faut que fasse court quand même ;)  !
C'est pas si monstrueux dans Wikipédia... y a pire ailleurs...
Essaie en ne relisant QUE les articles "Sauvegarde incrémentielle" et "Sauvegarde différentielle". Sans les précisions sur les "attributs", "marqueurs" & Cie.

En résumé : les 2 commencent toujours par une sauvegarde complète (on backupe tout -tout ce qu'on a décidé de sauvegarder disons).
Puis, pour les backups suivants, le logiciel ne copie & mémorise que les différences (seulement les données modifiées ou ajoutées). C'est moins volumineux et plus rapide que de tout recopier à chaque backup.
Maintenant, on imagine que tu planifies 1 backup automatique / semaine.
Enfin, imaginons qu'au bout de 2 mois tu formates le HDD et que tu décides de restaurer tes données :
- pour restaurer à partir d'une série de sauvegardes différentielles, tu n'as besoin que de la 1ère sauvegarde complète et de la dernière sauvegarde différentielle (toutes les intermédiaires sont inutiles).
- en revanche pour restaurer à partir d'une série de sauvegardes incrémentielles, il te faut toutes les sauvegardes intermédiaires (semaine 1, semaine 2, semaine 3, etc.). Sinon il manquera des données.

B/ Dans Cobian Backup (et dans tous les bons logiciels de backup), tu peux activer (en cochant de simples cases) les options de sauvegarde "différentielle" ou "incrémentielle".

Attention : même lorsqu'il effectue une sauvegarde différentielle, le logiciel copie les dossiers conteneurs de l'arborescence qui correspond au 1er backup complet. On peut avoir l'impression qu'il a encore une fois tout copié ! Mais pas du tout >> tous les dossiers contenant des fichiers non modifiés seront vides dans les backups suivants (& ça, ça ne pèse rien).

>> Fais un test >> on visualise alors beaucoup mieux.
12 Mars 2008 09:56:08

OK, je vois mieux maintenant , merci...
Moi ce que je veux c'est faire un Backup complet des données souhaitées, puis, disons une Màj à chaque fois que je fais un nouveau backup, pour que le 1er backup soit actualisé, ce serait donc une sauvegarde incrémentielle non?

Ce que je veux c'est n'avoir à chaque nouveau Backup qu'un dossier (Document and setting etc...) actualisé à chaque new Backup...
12 Mars 2008 18:14:30

Salut,
Citation :
ce serait donc une sauvegarde incrémentielle non

Incrémentielle ou différentielle : les 2 types de sauvegardes ne copient que les différences par rapport à un backup précédent. => plus simple et rapide que de tout recopier à chaque fois. (Et ce qui distingue ces 2 types de sauvegardes, c'est justement le choix du/des backups précédents... Mais on ne va pas revenir là-dessus.)
A toi de choisir.

Citation :
actualisé à chaque new Backup

D'une certaine manière, on peut effectivement dire que quand le logiciel ne copie et mémorise que des différences (par rapport à 1 backup full initial), il "actualise".

Citation :
c'est n'avoir à chaque nouveau Backup qu'un dossier

Le logiciel de backup, même s'il ne retient ensuite que les différences, copie quand même tous les dossiers, mais ceux dans lesquels aucun fichier n'a été modifié seront vides (et donc ne "pèseront" quasiment rien).
Donc si tu sauvegardes \ Mes Documents\, à chaque backup différentiel (par ex), le dossier "racine" \Mes Documents\ sera recopié, mais ne contiendra que les fichiers ajoutés ou modifés.
Ex :
- backup n°1 (complet) : \Mes Documents\ contient 30 sous-dossiers et 3000 fichiers.
- backup n°2 (différentiel) : \Mes Documents\ contient 30 sous-dossiers et 2 fichiers (car tu n'as modifié que 2 fichiers). TOUS les dossiers y sont, mais tous -sauf celui qui contient les 2 fichiers modifiés- sont VIDES.
12 Mars 2008 18:19:41

Et n'y a-t-il pas la possibilité que le logiciel de Backup créée/modifie les fichiers créée/modifié directement dans le dossier du 1er Backup?

Edit: Ça serait quand même vachement plus rapide si je veux récupérer tout mes dossiers d'un coup!
12 Mars 2008 21:03:31

Re,

Tu dis :
Citation :
n'y a-t-il pas la possibilité que le logiciel de Backup créée/modifie les fichiers créée/modifié directement dans le dossier du 1er Backup?

CAR :
Citation :
Ça serait quand même vachement plus rapide si je veux récupérer tout mes dossiers d'un coup!

Là il me semble qu'il y a un malentendu:
"récupérer tout mes dossiers d'un coup", ça s'appelle une restauration.
Peu importe le nombre de dossiers re-copiés à chaque sauvegarde différentielle ou incrémentielle => c'est le logiciel qui calcule, quand tu commandes une restauration.

Mais c'est vrai qu'avec Cobian, la fonction restauration (que l'on est pas forcé d'utiliser) n'est pas aussi claire et intuitive que dans d'autres programmes.
T'as ce tuto >> http://www.6ma.fr/tuto/restaurer+avec+cobian+backup-97
Le tuto prend l'exemple d'un backup FTP mais peu importe. C'est la manip qui compte.
(Fais un test ou une simulation avec une pincée de données juste pour voir ;)  )
13 Mars 2008 10:11:15

Ok merci, ce que je recherchais c'étais surtout d'avoir un dossier comprends les Backup bien organisé, où il aurait été facile de retrouver n'importe quoi...

Merci pour tes éclaircissements!
13 Mars 2008 11:10:38

Re,
Citation :
ce que je recherchais c'étais surtout d'avoir un dossier comprends les Backup bien organisé, où il aurait été facile de retrouver n'importe quoi...

Un genre de "clone" synchronisé régulièrement ?... Ca peut sûrement se faire... Mais je pratique pas.
Dans certaines boîtes, toutes les données sont redondées (clonées) en temps réel, en cas de pépin quand on bosse en flux tendu. (Ex : 8 To de données de travail + 8 To redondés). Mais faut avoir la place.

Citation :
Merci pour tes éclaircissements!

You're welcome :)  .
13 Mars 2008 11:24:08

Ok je vais fouiner encore un peu sur le net pour ce "clonage"...

merci encore!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS