Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Connexion SSH pour lancer GNOME et le récupérer sur VNC

Tags :
  • Serveur
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
6 Juillet 2007 17:45:26

Bonjour,

Voilà, j'ai un serveur Linux sur lequel je me connecte en SSH à partir d'une machine Windows. De là, j'exécute la commande "startx" afin de lancer l'interface graphique et ainsi la récupérer avec VNC.

Jusque là, tout fonctionne très bien. Mon problème est le suivant : lorsque je ferme ma session ssh, l'interface graphique se ferme également. Or, j'aimerais pouvoir quitter la session SSH ainsi que VNC en laissant l'interface graphique ouverte sur le serveur distant afin qu'il puisse exécuter des opérations nécessitant l'interfaçage graphique.

Quelqu'un a-t-il une idée d'une solution à mon problème ?

Merci,
dachu

Autres pages sur : connexion ssh lancer gnome recuperer vnc

6 Juillet 2007 18:06:49

bonjour,
si tu ne vas l'utiliser que depuis vnc, tu peux utiliser vncserver qui te permet d'ouvrir un session en mode graphique accessible qu'avec un client vnc sur le port 5901 (par défaut)

par défaut, il utilise twm, tu peux le modifier en changeant le fichier .vnc/xstartup

sinon une question, pourquoi ton interface graphique n'est pas démarré par défaut?
6 Juillet 2007 21:07:15

Mais en fait tout cela est déjà configuré sur le serveur, je sais m'y connecter en mode graphique. Le problème est que lorsque je quitte la session SSH qui m'a permis de lancer STARTX, la connexion que j'avais ouverte avec VNC se ferme automatiquement. Or, j'aimerais bien qu'elle reste allumée sur le serveur distant, même si je ferme VNC et SSH sur mon PC client.

Je ne le lance pas par défaut car je ne l'utilise que très rarement, mais quand j'en ai besoin c'est pour de grosses analyses ou pour des téléchargement de gros fichiers. J'ai donc besoin de l'interface graphique allumée pendant plusieurs jours afin qu'il puisse effectuer ses taches.

J'attends vos idées...
5 Mars 2008 11:29:48

je suis tombé sur ce topic en cherchant autre chose, mais comme j'avais pas répondu à l'époque (problème de drapeaux surement):
nohup startx &

le "nohup" sert à détacher la commande du terminal pour qu'elle ne se termine pas lorsque tu quittes ssh.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS