Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Défaillance installation tomb raider 4 (pc) sous windows xp

Tags :
  • PC
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Octobre 2012 12:28:56

Bonjour,

Ayant retrouvé récemment le jeu " Tomb Raider 4 - La révélation finale " sur pc, j'ai voulu l'installer mais je n'y suis pas parvenu.

Pour résumé, mon pc est largement compatible avec les configurations recquises notées au dos du boitier du jeu. Le petit "hic", c'est que je fonctionne sous Windows XP et que la "Configuration minimum" nous dit, je cite : " PC compatible Windows 95/98 ".
Biensur, je sais que cela ne peut m'empêcher de l'installer puisqu' il s'agit bien d'une configuration minimum, mais d'après ce que j'ai entendu dire, si le système sous lequel on fonctionne est trop récent ou avancé par rapport à celui recquis, on peut avoir des défaillances dans l'installation et lancement du jeu.

Enfin, je vous évoque mon problème. Lorsque j'arrive sur l'application "autorun", je clique sur "installer", l'application se ferme alors et je distingue un sablier à droite de mon pointeur de ma souris, signe de reconnaissance de mon action pour lancer l'installation.
Or, rien ne se lance, même pas un petit message d'erreur qui pourrait me mettre sur la voie dans mes recherches.

Merci d'avance pour toute réponse ou assistance. Je vous en serais reconnaissant :) 

PS : Si vous désirez savoir la configuration complète de mon pc ou même un comparatif avec la configuration recquise pour le jeu, je vous ferais parvenir les informations dès que possible, même si le problème me semble pas venir d'ici.

Autres pages sur : defaillance installation tomb raider windows

17 Octobre 2012 13:36:43

Bonjour,

Tout d'abord, comme vous le dites si bien, le jeu a été crée pour le système 95/98, il y a déjà là une incompatabilité (alors vous me direz "ouai mais on peut installer un jeu vista sur un pc windows 7") tout à fait, mais l'architecture entre windows 95/98 et windows XP est totalement différente. De plus avoir du matériel "trop puissant" par rapport au matériel du temps où le jeu est sorti peut résulter en une incapacité d'installer le jeu et si vous y arrivez il se peut que vous ayez des problèmes ingame.

Vous pouvez toutefois tester d'aller directement explorer le CD d'installation (via le poste de travail) et double-cliquer sur un exécutable qui devrait se nommer "setup.exe" au lieu de lancer l'installation directement par l'autorun.exe du CD.

Si cela ne fonctionne pas, le jeu ne pourra donc pas être installé.
17 Octobre 2012 15:45:51

Bonjour,

Je comprend très bien, mais quand on pense que l'installation aboutie sur un Windows 7 et pas sur un XP.. :/ 
Sinon, merci pour l'indication à suivre, mais je l'ai déja réalisé.
Est-ce que vous pensez que démarrer windows en "mode sans échec" changerait quelque chose ?
En tout cas, merci pour votre intervention.
Je pense que ma recherche s'arrêtera la, je vais laisser la technologie faire son cours :)  Tant pis pour le gameplay de tomb raider ^^
Contenus similaires
17 Octobre 2012 16:06:30

Avez-vous essayé de lancer le "setup.exe" en compatibilité Windows Xp service pack 2 ou 3 ("Clic-gauche" => "Propriétés" => "Compatiblité" => "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour").

Si vous arrivez à l'installer, il vous faudra ensuite patcher le jeu pour qu'il fonctionne sous XP (http://www.jeuxvideopc.com/patch/123-tomb-raider-4-la-r...).

Voir si ça fonctionne et dis-moi.
17 Octobre 2012 18:33:04

Voici ce qui s'offre à moi quand je suis ton protocole >
Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :
-Windows 95
-Windows 98
-Windows NT 4
-Windows 2000.
En aucun cas je n'ai " [...] en compatibilité pour Windows XP service pack 2 ou 3 ".

Pour information, j'ai tenté de lancer l'installation sous Windows 7 sur un autre ordinateur. Il me détecte l'installation et j'accepte la charte, etc.. jusqu'à ce que j'arrive au message qui dit que l'installation est terminée ( je l'ai trouvé un peu rapide mais bon ). Ensuite, il me demande si je veux jouer immédiatement, je met oui mais rien ne se lance. J'ai essayé d'exécuter le programme en mode comptabilité pour " Windows 7 pack 3 et 4 " il me semble, enfin du moins avec tout ce qui concernait Windows 7 et ça ne m'a rien fait de plus :/ 

Ne serait-ce pas un problème de mise à jour avec Windows installer, ce qui me parait peu problable mais sait-on jamais ou alors, je réitére ma proposition d'avant qui n'est autre que de démarrer windows en "mode sans échec".

Merci en tout cas de m'apporter ton aide, on va y arriver ! Ou du moins trouver d'où vient la faille ! :) 

17 Octobre 2012 18:51:14

Oh que oui on va y arriver

Quand je disais mode de compatiblité pour Windows XP service pack 2 ou 3 j'ai fais une boulette.... c'est uniquement sur Windows Vista et 7 ces choix là...
Autant pour moi, t'as essayé avec les autres modes de compatibilité ? Du genre Windaube 95 ou 98 ?

Il te faudrait en fait connaître la raison du pourquoi l'installation ne se lance pas, est-ce que ton XP est à jour ? (SP3 pour le dernier pack)
Ensuite il faudrait que tu affiches les journaux d'évènements :
Clique sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Clique sur Performances et maintenance, sur Outils d'administration, puis double-clique sur Gestion de l'ordinateur et cherche l'Observateur d'évènements.
Il doit y avoir là dedans la cause du problème.
17 Octobre 2012 20:02:15

Oui j'ai essayé pour tous les Windaube ;) 

Comment parvient-on à savoir sous quel pack fonctionne notre Windows XP ?

Et sinon j'ai regardé comme tu as dis, dans l'Observateur d'évènements mais il n'y a aucun rapport d'erreur ou information qui concerne la cause du problème quand je lance "Setup.exe" ou "autorun". En revanche, j'ai un message d'erreur quand je lance "tomb4" soit le contenu du jeu lui-même si j'ai bien compris. Le message est le suivant :

" Application défaillante tomb4.exe, version 0.0.0.0, module défaillant tomb4.exe, version 0.0.0.0, adresse de défaillance 0x0008da53. "

Voila, si tu veux bien m'expliquer pour que je sache sous quel pack fonctionne mon Windows XP, je le ferais à suivre.

Merci :) 
17 Octobre 2012 20:35:19

Alors si mes souvenirs sont bons, pour voir le service pack saut faire un clic-droit sur le "Poste de travail" => "Propriétés" et c'est marqué direct avec le nom de l'ordinateur, processeur, quantité de mémoire etc...

T'as téléchargé le patch (http://www.jeuxvideopc.com/patch/123-tomb-raider-4-la-r...) ? Il remplace justement ton fichier corrompu "tomb4.exe" dans le dossier du patch tu trouves cet exécutable à mettre dans le dossier du jeu à la place de celui que tu as.

17 Octobre 2012 21:11:54

Je viens de regarder et oui je suis bien sous Windows XP SP3, tes souvenirs sont bons ^^

Et sinon j'ai fini le téléchargement du patch, une fois términé, je double clique dessus et il me le lance avec Winrar. Il s'ouvre sous le nom suivant : " tomb_raider_4_compatibilite_windows_xp.zip - WinRAR (Version d'évaluation) "

Je peux trouver dans le dossier le document texte "readme.txt" et l'application "tomb4.exe". Si j'ai bien compris, lorsque je double clique sur les deux, ça me les compresse. Mais ensuite il faut faire quoi ? En sachant que quand j'ouvre " readme.txt " j'obtiens ça : " downloaded from www.tombraiderchronicles.com - use at your own risk " dans le Bloc-notes ; et lorsque je lance " tomb4.exe " j'obtiens un message d'erreur suite à la compression :

" tomb4.exe - Composant introuvable

Cette application n'a pas pu démarrer car binkw32.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger ce problème.

OK "
17 Octobre 2012 21:51:10

Ah mais tu es novice, donc en fait l'exécutable "tomb4.exe" tu dois le déplacer (du fichier rar avec ta souris) jusqu'à là où tu as installé le jeu.
Il faut donc que tu trouves le même exécutable dans ton disque. C'est normal que tu ne puisses pas le lancer directement depuis WinRar car un exécutable ça a besoin de libraries pour pouvoir se lancer. Donc pour ton message tout à fait logique.

T'as juste à déplacer "tombe4.exe" dans le dossier où tu as installé le jeu (et donc remplacer l'ancien du même nom).
17 Octobre 2012 22:09:34

Ouai je suis novice là-dessus, sorry ^^

Je vois ce que tu veux dire mais je ne peux pas le déplacer avec la souris, donc je clique droit dessus, ensuite je clique sur " Extraire dans le dossier spécifié " puis je choisis " TR4(E:)  ".

Ensuite, il me met le message comme quoi le fichier "tomb4.exe" existe déja donc il me demande si je veux le remplacer par celui que je suis en train d'extraire et je clique sur " Oui "
=> Petite précision, tu as le choix entre "Oui" ; "Oui pour tous" ; "Renommer" ; Renommer tous" et "Non" , "Non pour tous".

Ici que vient mon soucis, un message d'alerte apparait :
" WinRAR : Messages de diagnostic

( Signe danger ! ) C:\Documents and Settings\JEREMY\Mes documents\Téléchargements\tomb_raider_4_compatibilite_windows_xp.zip: Impossible de créer tomb4.exe
( Signe danger ! ) Accès refusé

Fermer Opération arrêtée Copier -> presse-papiers
Total des erreurs : 2 ".

Je te détaille au max" pour que tu puisse te situer. Et puis, désolé de te déranger pour ça, c'est que je n'y connais pas grand chose. En tous cas, merci de faire avancer l'affaire :) 
17 Octobre 2012 22:50:51

T'as essayé de l'extraire sur le bureau avant de le mettre dans le dossier ? T'as pas un MSN pour que ça aille plus vite, j'ai toute la nuit devant moi.
18 Octobre 2012 21:05:41

Bingoooooo ! ;) 

Merci pour tout, j'arrive enfin à lancer le jeu et tout fonctionne comme un jeu à l'ancienne.

Donc en fait, je t'explique comment j'ai fais.
J'ai copié le contenu du CD-ROM dans " DIVERS L " puis j'ai tenté d'extraire comme t'as dis sur le bureau, soit dans " DIVERS L " dans le nouveau dossier du jeu. Cette fois ci, aucun message d'erreur comme il me l'avait fait auparavant, je décide donc de lancer le jeu et tout se lance. Bon, la première fois, le jeu a eu du mal lorsque j'ai lancé une nouvelle partie mais ensuite, quand je suis revenu dessus, c'était dans la poche.

Bref, je te remercie pour avoir suivi l'affaire, je retourne aux études maintenant, on jouera un peu plus tard :)  !
18 Octobre 2012 21:35:15

Content que ce soit bon :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook