Votre question

Bien débuter avec Mozilla Firefox [TUTO]

Tags :
  • Internet Explorer
  • Tutoriel
  • Firefox
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
25 Janvier 2008 22:41:52

~ Débuter avec ~
~ Mozilla Firefox ~

Dernière Mise A Jour
26/01/2008
N/A

Bonjour à tous,
Nous avons certainement tous commencé par aller sur Internet avec un navigateur nommé Internet Explorer. En effet, Microsoft, ayant crée le système d'exploitation Windows, est depuis "toujours", le leader mondial en la matière. Internet Explorer fait partie intégrante des systèmes Windows, car c'est Microsoft qui en est le créateur.
Mais depuis quelques temps, des nouveaux navigateurs ont fait leur apparition pour tenter de coloniser les ordinateurs. Ici, nous allons parler du cas de Mozilla Firefox, qui a atteint un niveau de notoriété important en très peu de temps.
Ce tuto est réservé aux débutants de Mozilla Firefox, mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir autre chose qu'Internet Explorer. Je vais essayer de convaincre les irréductibles d' Internet Explorer DE changer, je vous dirai pourquoi. Toute question ou suggestion sera la bienvenue dans ce topic.
Enjoy :bounce: 

Plan du tutorial
I) Présentation
II) Pourquoi Mozilla?
III) Les bases
A) Installation
B) Mise en route
C) Les extensions
1) Les thèmes
2) Les plugins
3) Les extensions
IV) Trucs et Astuces

I) Présentation
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, Mozilla Firefox est un navigateur internet. C'est un programme qui permet de visiter des sites Web, tout comme Internet Explorer (que vous connaissez sûrement).

II) Pourquoi Mozilla?
Une question que certains se posent: "Pourquoi ne pas garder IE (Internet Explorer) ???"
  • Une rapidité impressionnante : Firefox intègre un moteur de rendu plus puissant que celui d'IE. Les pages s'affichent donc plus rapidement!
  • Navigation par onglets: Mozilla Firefox vous permet d'ouvrir plusieurs pages Web dans la même fenêtre. Ainsi, vous ne vous retrouvez plus avec 18 fenêtres pour chaque site ouvert, tout est dans la même fenêtre!
  • Blocage des popups: Mozilla bloque automatiquement les fenêtres qui s'ouvrent intempestivement sur les sites Web. Cela rend le surf beaucoup plus confortable.
  • Une confidentialité simplifiée: Supprimez d'un clic les cookies et autres fichiers qui sont une menace pour votre vie privée.
  • Plus d'espace pour les pages: Avec l'interface utilisateur (barre d'adresse, boutons précédent et suivant etc...) réduite, les pages Web sont plus grandes. Elles sont 4% moins "cachées" que sur Internet Explorer!
  • De meilleurs marque-pages (favoris): Firefox vous permet d'avoir des favoris et même des dossiers de favoris à portée de clic! La "Barre personnelle" regroupe tous vos favoris et ils sont constamment affichés en dessous de la barre d'adresse.
  • Trouvez plus rapidement ce que vous cherchez: La barre de recherche Google est automatiquement incorporée à Mozilla. De plus, elle s'intègre parfaitement et est très discrète. Rend vos recherches beaucoup plus rapides!
  • Une fonction de reprise: Si votre ordinateur s'est arrêté brutalement, Firefox vous permet de retourner au même endroit où vous étiez avant l'arrêt! Vous retrouvez vos pages Web que vous étiez en train de visiter, même vos onglets ouverts!
  • Une interface simplifiée: Firefox est un navigateur simple et efficace. La prise en main est très rapide!
  • Un navigateur extensible: Firefox a l'immense avantage, face à IE, d'être personnalisable! Modifiez son apparence comme vous le souhaitez!

III) Les bases
    Allez ! Si vous êtes convaincus, vous pouvez télécharger Mozilla Firefox ici:
    Télécharger Mozilla Firefox (Windows, Mac OS X)

A) Installation
    Durant l'installation, vous verrez ce message:

Firefox peut importer vos informations d'Internet Explorer. Ainsi, vous pourrez retrouver vos favoris, historiques etc...

B) Mise en route
    Voici toutes les choses importantes:

Tout est dit dans l'image :p 

Pour marquer une page, appuyez sur Ctrl + D.
    Pour gérer vos marque-pages (favoris), allez dans l'onglet "Marque-pages" puis "Gérer mes marque-pages".
    Pour mettre une page dans la Barre personnelle, faites un glisser-déplacer dans le dossier "Barre personnelle".
    Pour insérer un séparateur dans la Barre personnelle, cliquez sur le bouton "Séparateur".

Pour ajouter de nouveaux boutons dans la barre d'outils (à côté des boutons Précédent, Suivant etc...), faites un clic droit sur un des boutons que je viens de citer et faites Personnaliser...
    Là, faites glisser les boutons dans la fenêtre sur la barre d'outils et vous aurez des nouveaux boutons.

C) Les extensions
    Comme dit plus haut, Firefox possède des extensions. Késako? Une extension pour Firefox va du plugin au thème. Voici les extensions disponibles en détails:
    1) Les thèmes
    Vous pouvez personnaliser Firefox à votre guise! Grâce aux thèmes, vous pouvez modifier l'apparence du navigateur selon vos envies. Pour cela, rendez-vous à cette adresse:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:2
    Naviguez sur les nombreuses pages pour trouver votre bonheur. Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous plaît, cliquez dessus pour obtenir plus d'informations. La chose principale à regarder est la compatibilité avec la version de votre Firefox. Dans ce tuto, je vous ai fait télécharger la version 2.0.0.11. Dans la page, vous devez repérer une phrase comme celle-ci:
    Citation :
    Fonctionne avec
    Firefox: 2.0 %u2013 3.0b3

Cela signifie que ce thème est compatible à partir de la version 2.0 jusqu'a la version 3.0b3. En ce qui nous concerne, ce thème est compatible avec notre version de Firefox car 2.0 < 2.0.0.11 < 3.0b3.
    Pour télécharger un thème, cliquez sur ce bouton:
    Et suivez les instructions. Vous devrez redémarrer Firefox pour que le thème, préalablement téléchargé et installé, prenne effet. Vous pouvez voir tous vos thèmes dans Outils > Modules complémentaires > Thèmes, ce qui donne ceci:

De cette fenêtre, vous gérez vos thèmes (désinstaller, utiliser etc...).

Ma sélection de thème:
    Vista-Aero
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4988
    Offre l'apparence d'Internet Explorer sur Mozilla Firefox. Thème très original et TRES bien réalisé.

2) Les plugins
    Les plugins aident votre navigateur à réaliser des tâches spécifiques telles que l'affichage de formats graphiques spéciaux ou la lecture de fichiers multimédias. Pour accéder à la liste des plugins disponibles pour Firefox, rendez-vous ici:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:7
    C'est un peu différent des thèmes. Avec les plugins, il n'existe pas d'incompatibilités. En effet, les plugins sont compatibles pour toutes les versions de Firefox. Je vous recommande de tous les installer, au moins c'est fait une bonne fois pour toutes. Mais sachez que si une page Web nécessite un plugin que vous n'avez pas encore installé, Firefox vous en avertira et vous pourrez l'installer automatiquement en cliquant sur "Installer le plugin manquant".

3) Les extensions
    Une extension est un "petit" logiciel crée spécialement pour un "vrai" logiciel. Une extension s'adapte au logiciel pour lequel il a été conçu. Il existe donc des extensions pour Firefox qui améliorent son utilisation. Pour accéder à la liste des extensions disponibles, rendez-vous ici:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:1
    Pour ces extensions, il faut procéder de la même façon que pour les thèmes. En effet, il faut regarder la compatibilité entre l'extension et la version de Firefox. Regardez la partie "Les thèmes" de ce tutorial pour voir toutes les précautions à prendre et comment télécharger/installer une extension.
    Pour gérer vos extensions, Outils > Modules complémentaires > Extensions. Ce qui donne ceci:

D'ici, vous pouvez gérer vos extensions (Options, désactiver, désinstaller).

Ma sélection d'extensions:
    Comme extensions, je vous conseille
    CustomizeIDN:
    http://weirdclan.chez-alice.fr/IDN/customizeidn.xpi
    Cette extension, crée par notre Extensionaute OmaR_ShaRif pour Firefox, permet d'ajouter des fonctions très pratiques au forum Infos-Du-Net. A avoir absolument pour se simplifier le surf!
    AdBlockPlus:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865
    Vous permet de bloquer n'importe quelle publicité. Pratique pour "alléger" une page Web. Améliore également la sécurité, cela va sans dire.

IV) Trucs et Astuces
    Cette rubrique, proposée par sIake, vous propose quelques manipulations à effectuer pour encore améliorer le navigateur. Attention cependant: cette partie, bien que détaillée, n'est pas vraiment réservée aux débutants. C'est à vous de voir. Vous pouvez me proposer vos astuces, je les ajouterai.

Lancer Firefox plus rapidement:
    By sIake.
    Il est possible d'encore accélérer Firefox sans affecter son fonctionnement. Voici la méthode:
    Démarrer > Tous les programmes > Dossier Mozilla Firefox > Clic droit sur le programme Mozilla Firefox > Propriétés.
    Dans la case "Cible:", rajoutez "/Prefetch:1" au répertoire. Normalement, voici ce que l'on obtient:
    "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" /Prefetch:1

Validez en faisant OK

Avoir une barre personnelle sur plusieurs lignes:
    By Lelouch@IDN.
    Par défaut, la barre personnelle de Firefox (barre des Favoris) est sur une seule ligne. Voyons comment la mettre sur plusieurs lignes...
    1)
    Allez dans ce dossier:
    C:\Documents and Settings\"Votre Session Windows"\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\chrome

Puis copiez le fichier "userChrome-example.css" et collez-le dans ce même dossier en le renommant "userChrome.css" (ne pas remplacer le fichier!).
    Ouvrez le fichier "userChrome.css" avec le Bloc-Notes et rajoutez ces lignes:
    2)
    1. /* Barre personnelle sur plusieurs lignes */
    2.  
    3. #bookmarks-ptf
    4. {
    5. display: block;
    6. }
    7. #bookmarks-ptf toolbarseparator
    8. {
    9. display: inline;
    10. }

Sauvegardez ce fichier et redémarrez Firefox.

Faire apparaître la barre personnelle par passage de la souris:
    By Lelouch@IDN.
    Il est aussi possible de faire apparaître la barre personnelle uniquement quand on passe la souris à cet endroit. Voici comment faire:
    Faites la totalité de la manipulation 1) de "Avoir une barre personnelle sur plusieurs lignes".
    Puis, ajoutez ceci:
    1. /*Barre perso qui disparait qd pas souris */
    2.  
    3. #PersonalToolbar {display: none;}
    4.  
    5. #navigator-toolbox:hover > #PersonalToolbar {display: -moz-box;}

Enregistrez ce fichier et redémarrez Firefox.

Accélérer encore Firefox:
    By sIake.
    Il est possible d'accélérer encore Firefox. Voici la manière simple et efficace:
    Téléchargez Firetune

Changer la couleur de surlignement:
    By lonithe1.
    Par défaut, lorsqu'on sélectionne un mot, celui-ci est surligné en vert. Voici comment changer la couleur de ce surlignement:
    Clic!

-----------------------------------------------------

Voilà, nous avons fait le tour des connaissances de base de Mozilla Firefox. Sachez que ce navigateur possède encore bien des secrets, mais nous nous arrêterons là pour ce tutorial. J'espère vous avoir appris des choses, voire vous avoir même fait changer d'avis sur Internet Explorer. Merci d'avoir pris le temps de lire mon tuto, bonne continuation sur IDN

:jap: 
  • Autres pages sur : bien debuter mozilla firefox tuto

26 Janvier 2008 09:07:41

Il manquerait bien une partie "trucs et astuces" qui traiterait par exemple de comment lancer Firefox plus rapidement en le mettant dans le Prefetch.

Démarrer
    Tous les programmes
    Mozilla Firefox

Mozilla Firefox (ne cliquez pas dessus)
    Clique droit puis propriétés

Dans la case Cible rajoutez /Prefetch:1 au répertoire

Ainsi, on se retrouve avec ce répertoire :
    "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" /Prefetch:1

Validez en appuyant sur Ok
    26 Janvier 2008 10:33:33

Eh merci sIake !! :) 

Flo, ton tuto c'est du tonnerre à l'état pur !! ;) 
    Contenus similaires
    26 Janvier 2008 11:05:42

Excellent tuto Flo', rien à dire. Je me suis installé l'extension "downloadhelper" ça fait plisir.
    26 Janvier 2008 11:49:21

Mise à Jour Effectuée
    26/1/2008

Ajout de la partie IV) Trucs et Astuces

Merci bien sIake. Je l'ajoute quand même, même si ce n'est pas trop pour les "débutants".

Sinon, merci de tous vos compliments :) 
    26 Janvier 2008 12:48:57

Il faudrait que tu rajoutes le [Comment] ou le [Tutorial] dans ton titre. ;) 
    26 Janvier 2008 13:52:44

@ Quick': c'est fait :p 
    @ Loni: mais je te permet :D  merci a toi
    26 Janvier 2008 13:59:19

Salut, super tuto flobesst :) 

Pour ceux que ca interesse aussi (question qui revient souvent ) à savoir comment avoir une barre personnelle sur plusieurs ligne :)  :

Aller dans le dossier :

C:\Documents and Settings\"Votre Session Windows"\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\chrome

Copier le fichier "userChrome-example.css", le coller dans ce dossier et le renommer "userChrome.css"

Ensuite rajouter ces lignes dans le fichiers "userChrome.css"

1. /* Barre personnelle sur plusieurs lignes */
    2.  
    3. #bookmarks-ptf
    4. {
    5. display: block;
    6. }
    7. #bookmarks-ptf toolbarseparator
    8. {
    9. display: inline;
    10. }

Sauvegarder ce fichier et voila plus que firefox a lancer ;) 

EDIT : il est aussi possible de faire appraitre la barre personnelle uniquement quand on passe la souris a cet endroit pour ca rajouter ce code dans le fichier "userChrome.css"

1. /*Barre perso qui disparait qd pas souris */
    2.  
    3. #PersonalToolbar {display: none;}
    4.  
    5. #navigator-toolbox:hover > #PersonalToolbar {display: -moz-box;}
    26 Janvier 2008 14:22:20

Merci Lelouch :) 

Mais j'ai une question sur ton astuce: pourquoi dis-tu de copier le fichier "userChrome-example.css"? Car tu ne dis à aucun moment de le coller :sarcastic: 
    26 Janvier 2008 14:30:41

Mais fais comme chez toi :o  Et puis, tout m'intéresse!
    Spoiler
    Ca te rappelle qqun? :whistle: 
    a b 6 Logiciels
    a b , Internet Explorer
    26 Janvier 2008 14:39:45

Tricheur :D 
    26 Janvier 2008 14:56:03

Citation :
    Mais j'ai une question sur ton astuce: pourquoi dis-tu de copier le fichier "userChrome-example.css"? Car tu ne dis à aucun moment de le coller

:D  Si en faite faut le copier , le coller et le renommer "userChrome.css" j'editerais mon post :p 
    26 Janvier 2008 14:57:49

[:en_sabah_nur:8]

Sinon, je ne reviens pas de sitôt, donc pour les MAJ ce sera ce soir. Bonne aprèm' :jap: 

EDIT: d'accord Lelouch, MAJ ce soir ;) 
    28 Janvier 2008 22:24:30

Bon pour accélérer Firefox, il existe toujours Firetune qui est plus que simple à configurer
    29 Janvier 2008 16:15:07

Il à l'air pas mal firetune, mais c'est quoi l'histoire :" vous risquez de vous faire bannir de certains sites."? (cf avis de Xtelle ) :??: 
    29 Janvier 2008 17:40:22

Il me semble qu'il autorise un plus grands nombre de connections que d'habitude se qui pourrait donc mener à la surcharge du serveur. Mais je rassure tout de suite, ce ne doit être que dans des cas très rares que cela pourrait se produire et donc mener à un bannissement..
    a b 6 Logiciels
    29 Janvier 2008 18:02:30

Merci flobesst ! Ton tuto aidera plein de gens.

Et vive Firefox !!!!
    Spoiler
    Je voulais surtout dire ça :D 
    29 Janvier 2008 23:16:24

Mise à Jour Effectuée
    29/1/2008

Ajout des astuces:
    Avoir une barre personnelle sur plusieurs lignes:
    By Lelouch@IDN.

Faire apparaître la barre personelle par passage de la souris:
    By Lelouch@IDN.

Accélérer encore Firefox:
    By sIake.

Changer la couleur de surlignement:
    By lonithe1.

Merci à vous tous et à tous ceux qui aiment le topic :) 
    a b 6 Logiciels
    a b , Internet Explorer
    30 Janvier 2008 12:23:17

C'était pas la couleur de surlignement de recherche (ctrl+F), mais tous les surlignements :o 

Genre tu cliques sur un mot, tu matiens le clic enfoncé, tu bouges la souris, et hop, c'est surligné :) 
    30 Janvier 2008 12:43:47

Oui ctrl F c'est pour rechercher un mot dans un page. Et donc Mozilla te le surligne pour que tu puisse directement le voir.
    30 Janvier 2008 13:41:25

Corrigé Loni ;) 
    a b 6 Logiciels
    a b , Internet Explorer
    30 Janvier 2008 13:43:15

Merci ;) 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis