Se connecter / S'enregistrer
Votre question

LateX

Tags :
  • Microsoft
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
23 Mars 2004 15:37:24

salut :-D

qui connait LateX ? :-o

(traitement de texte au fonctionnement comparable a l'HTML, en 1000 fois mieux que Word, pour la police, les formules maths, les gros rapports, c'est gratuit et c'est pas du microsoft ...)

si ca interesse du monde, je suis pret a expliquer comment ca fonctionne ;-)

Autres pages sur : latex

Anonyme
a b 6 Logiciels
23 Mars 2004 15:39:51

latex et moi nous sommes croisés de temps en temps :-D
je reconnais que le résultat est toujours top, par contre j'ai jamais eu le courage de m'y mettre... et en + maintenant je vais plus en avoir l'utilité.
23 Mars 2004 15:51:42

Jamais essayé car jamais eu vraimentr le besoin...

Mais si u veux faire un tuto peut être essaierais je par curiosité intellectuelle...
Contenus similaires
23 Mars 2004 15:59:31

alors qq précisions:
qd tu te met a LateX, tu ne comprend plus rien ;-), c'est normal car ca fonctionne avec des balises genre html ...

mais des que tu as compris le fonctionnement c'est le bonheur: pas de surprises comme ds Word, les images qui bougent, la mise en page qui part en cou... , fini tout ca !! :-D

tu peux faire des rapports, lettres, articles, et même présentations a la place de Powerpoint !! 8-)
23 Mars 2004 16:03:36

je uis en stage ; j'ai donc du temps à perdre :-)
Pq pas essayer....
23 Mars 2004 16:19:44

En effet ca serait interressant à connaitre :-)
23 Mars 2004 17:19:01

tu saurais où on pourrait découvrir ça en douceur ?
Anonyme
a b 6 Logiciels
23 Mars 2004 17:27:49

c'est vrai ça!!!
y nous faudrait un lien :-)
23 Mars 2004 17:30:24

niveau documentation, c'est pas ce qui manque sur le net ...

pr la pratique, ca depend si tu es sur Windows ou sur Linux ..

je vais reunir les infos, liens internet, et je peu en faire un petit tutorial si on me dit comment et où !! ;-)

ps: en douceur .. on verra ;-)
23 Mars 2004 17:33:44

actuellement, je passe plus de temps sur windows :-)
23 Mars 2004 17:41:09

ok donc pr Windows, il faut installer pas mal de choses ;-) , dc je prépare tout ca ce soir ..

sous Linux, c'est deja prévu et dc plus simple :-D
23 Mars 2004 17:45:08

Cool, je vais apprendre des trucs :-)
23 Mars 2004 18:13:02

bon, les formules de maths, etc. pas pour moi ; dans ta présentation, faudrais que tu présentes aussi les intérêts... :( 
24 Mars 2004 11:27:45

salut :bounce: 

pret a attaquer les choses sérieuses ??

LateX :love:  est un traitement de texte avec d'une part un éditeur de texte et de l'autre un compilateur, qui interprète les commandes et met en forme le document.

On peut donc écrire le texte sans se prendre la tête avec les espaces, la taille des titres ... etc

Comme pour l'HTML, on utilise des commandes LateX: elles commencent par un backslash \, par exemple \alpha donnera le symbole grec alpha, \textbf{gras} donnera un texte en gras ...

On utilise aussi des environnements:
\begin{env}
\end{env}

On enregistre ce fichier texte en exemple.tex
Ce fichier est compilé ce qui donne exemple.dvi
Le fichier .dvi est converti en fichier Postscript .ps ou en PDF.

C'est au cours de la compilation que les commandes sont interprétées et le document mis en page.

:hammer: :lool: :hammer:
24 Mars 2004 11:49:34

Comment qu'on fait ?? :-o

- sous Linux, tout est deja installé :-D
- pour compiler: latex lettre.tex
- conversion en ps: dvips lettre.dvi

- Windows:
- Miktex (le "compilateur") soit commander le CD, soit télécharger environ 200 Mo
- TeXnicCenter: éditeur de texte avec des barres d'outils qui simplifient les choses :-D
- WinEdt: encore mieux et plus pratique que TecniCenter
- Ghostview : visualisation des .ps, télécharger 2 fichiers: Ghostscript et Ghostview

24 Mars 2004 11:52:12

qq docs sur internet:

manuel

tutorial

sinon j'ai des fichier pdf, si qq'un peut les mettre sur son site ... ;-)

ensuite je pourrais expliquer un fichier type, et les commandes de bases

j'attend vos questions :jap:  :bounce: 
26 Mars 2004 11:47:41

Une petite précision pour ceux a qui le PostScript fais peur: il est possible de transformer direct le fichier .dvi en pdf, mais le résultat est pas toujours super ...

le mieux est d'utiliser Ghostview: fichier - convert - pdfwrite avec la résolution maxi et op un rapport ou une présentation en PDF ;-)

au passage ca permet de convertir n'importe quel fichier en pdf: il faut d'abord l'imprimer ds un fichier en .prn, l'ouvrir avec Ghostview et convertir :-D
13 Avril 2004 17:57:33

salut boulde merci pour tous tes messages ton aide ma été très précieuse t super bravo !!
Sinon j'ai installé teknic center pour editer mes fichiers mais comment ca marche? peux tu m'expliquer?
kar a chauqe fois que je compile il trouve po le fichier et dès que je veux sauvegarder après modif. un fichier il me dit impossible de créer ce un fichier existant bref je patauge po mal lol donc si tu veux bien m'aider je te filerais mon mail ok? merci d'avance boulde. :-P
13 Avril 2004 18:11:00

salut a toi et :bienvenue:

le plus simple pour débuter est d'avoir un fichier squelette .. car il faut inclure des packages .. donc envoie moi ton mail et je t'enverrai un fichier type ;-)
13 Avril 2004 18:18:58

voila c fait regarde tes mails ;-)
13 Avril 2004 18:19:52

voila regarde tes mails
13 Avril 2004 18:26:57

ok .. ne t'impatiente pas, je t'enverrai ca demain ;-)
13 Avril 2004 18:28:15

lol ok merci bcp
13 Avril 2004 18:42:43

g deja trouve des exmples avec des squelettes mais ce que je sais po faire c voir le resultat avec ghost view et ghostscript et surtout comment sa ce fait qu'on ne puisse sauvegarder le fichier qu'une seule fois? c bizarre ca!
13 Avril 2004 19:09:43

pr la sauvegarde, c'est pas très normal .. tu ouvre ton fichier .tex avec Texnicenter, et tu peux l'enregistrer comme sous Word en cliquant sur la disquette ..

de toute facon a chaque fois que tu compile , ca enregistre.

donc une fois ouvert, tu compile le fichier (icone compiler oudans les menu, outils). En bas une fenetre te dit s'il ya des erreurs a la compilation. S'il n'y en a pas , tu peux visualiser le résultat en .ps. Pour ca clique sur l'icone apercu (qui correspond a l'apercu de Word) et ca ouvre Ghostview ;-)
13 Avril 2004 19:16:24

lol ben we je sais mais moi ca mrache po :-(
je peux plus sauvegarder après et si je quitte sans sauvegarder il m'affiche juste ce que g sauvegardé la première la première fois et si je fais l'apercu pour chaque porg g un message d'erreur kar teknic crée des .tps au lieu de.ps c peut etre ca la hic.
Sinon g compilé un truc de 4 lignes avec une ligne document une ligne begin un texte et une ligne c tout con et meme ca ca marche po.
c peut etre dans la configuration de teknic center que ca cloche si tu pouvais encore m'aider lol dsl de faire le :boulay:
13 Avril 2004 19:21:20

Citation :
teknic crée des .tps au lieu de.ps
:-o

deja est ce que ghostview est bien installé ?? ( il faut installer ghostscript en premier)

apés pr texnic, faudrait que je vérifie des choses, j'ai peut etre pas la même version .. donne moi tous les détails que tu peux ;-)

on reprendra ca demain .. ciao
13 Avril 2004 19:33:56

la je vais tout reinstaller et je vais bien expliquer le pb :
je crée un projet donc il me crée un main directement
dans le main j'écris mon programme tout con de 4 lignes
je sauvegarde lance la compilation
aucune erreur apparait an bas
je lance la visualisation
ca plante et a partir de la meme si je modifie le contenu du fichier je ne peux plus ni sauvegarder ni recompiler le fichier :-(
13 Avril 2004 19:35:39

a propos ciao boulde ;-)
13 Avril 2004 19:46:56

ouff enfin boulde ca marche g tout reinstallé et apparemment j'avais telechargé des packages bidons sur le net pour miktex ce qui me faisait tout planté loool comme je suis soulagé ca marche enfin merci vraiment bcp pour ton aide et ta patience si un jour tu viens du coté de montpellier je te payerais un coup a boire ;-)

:bierre:

a bientot je te tiendrais au courant de mon avancé au cas ou je croise d'autres pb lol
13 Avril 2004 21:38:28

lol finalement ca marche a moitié apparemment g des problèmes avec les packages on dirait qu'il arive pas a finir de compiler le fichier a cause des packages. Donc g besoin de ton aide pour tes packages lool. :-(
13 Avril 2004 21:50:37

de plus il m'afiche tjs ce warning unmatched document quand j'essaie de compiler un plus gros exemple pris sur le net c normal? lol vivement demain que tu m'aides!!!
13 Avril 2004 22:14:14

we bon finalement tavais raison g des pbs de packages quand je mets :
\usepackage{lmodern}
\usepackage[frenchb]{babel}

le build se bloque donc je pense qu'il arrive po a toruver le bon package voire le bon fichier du package :-(
je suis dans le caca :pfff: 
14 Avril 2004 12:53:40

salut

voila un exemple de lettre:

Citation :
\documentclass[12pt]{letter}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{indentfirst}
\usepackage{vmargin}

\name{Nom}
\address{Addresse \\ \emph{MARSEILLE}}
\signature{sign \\ }

\begin{document}
\begin{letter}{le destinataire}
\opening{Madame, \textsl{Monsieur},}

\textbf{contenu} de la \textit{lettre}

\closing{En vous remerciant par avance,}
\ps{PS : j'ai oublie...}
\cc{Monsieur Truc.}
\encl{pieces jointes}
\end{letter}
\end{document}

il suffit d'ouvrir ce fichier.tex avec Texnicenter (sans faire de projet, c'est pas nécessaire) et tu le compile (Build)

tu peux aussi choisir Latex -> ps ou Latex -> pdf
faire du pdf directement fonctionne bien, sauf s'il y a des images, auquel cas il faut passer par le ps

pour les packages: tu dois d'abord les télécharger avec le setup.exe, et ensuite le ralancer pour installer les packages
14 Avril 2004 13:17:04

ok merci mais g finalement reglé le pb hier soir.
en fait j'avais dl une petite version de miktex sur miktex.org et donc j'avais po le package pour ecrire mon rapport en fr donc g dl une nouvelle version de 143mo qui contient tous les packages et enfin teknic m'écrit du texte en fr donc tout est réglé mici bcp boulde et à bientot. ;-)
14 Avril 2004 13:35:11

je récapitule pour tout le monde:

Pour Installer MIKTEX:

2 Possibilités:
1)
- dl le setup small_miktex.exe
- l'executer pour la premiere partie de l'install

- ouvrir Miktex Package Manager et télécharger les packages (au total environ 250 Mo)
- sinon sans faire ca, Latex fonctionne sur une version basique

2)
- dl le setup wizard setup-2.4.1533.exe
- suivre les instructions de la doc pdf ou html pr dl et installer les packages

pour ceux qui ne peuvent pas tout télécharger, il suffit de commander le CD (je crois qu'il faut juste payer les frais de ports ..)

et voilou ! :-D
14 Avril 2004 13:53:52

je voudrais augmenter la taille de mon "A" dans ACADEMIE de ........ voilou mon code :
\documentclass[a4paper,11pt]{report}
\usepackage[ansinew]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{makeidx}
\includeonly{intro.tex,chap1.tex,conclusion.tex}

\begin{document}
\pagestyle{plain}
\begin{center}
\12pt{A}CADÉMIE DE MONTPELLIER %% voilou mon pb est là!!
\textbf{IUP GMI 2 Montpellier 2}
\end{center}
\end{document}
14 Avril 2004 18:26:57

pour les différentes tailles de police:

\tiny
\scriptsize
\footnotesize
\small
\normalsize
(default)
\large
\Large
\LARGE
\huge
\Huge

ps: toutes les commandes sont ds l'aide ;-)

au lieu de:
\includeonly{intro.tex,.tex,conclusion.tex}
met:
\include{intro} ou \input{chap1}
15 Avril 2004 21:50:11

Remerci boulde lol on peut po te louer pendant un epériode? mddrrrr tu m'aiderais trop en tout cas encore merci bcp pour tout
ps : t un chef! :-P
15 Avril 2004 23:28:51

Latex jamais sans mon durex(xx) ;-)
16 Avril 2004 10:47:59

lol en fait on ne prononce pas ca comme le latex, ca le fait pas, enfin moi j'aime bien mais bon ..

ca se prononce Latek ;-)

ps: a la location, je suis pas donné, alors par post ou MP c'est moins cher :arf: :ptdr: 
18 Avril 2004 16:04:00

dsl g encore un pb dans le fichier chapitre que tu m'as filé j'aimerais affchiéh le titre du chapitre comme ceci :
chapitre 1 : la phylogénie

au lieu de
chapitre 1
la phylogénie

voilà si tu pouvais me faire apsser le bout de code pour que je puisse faire ceci ou m'expliquer se serait cool mici d'avance
ps : je suis pété de tune t'inquiètes po pour la location :amis:
20 Avril 2004 10:09:25

salut

tu veux changer le style d'affichage des chapitres ... :-? c'est clairement faisable, mais il vaut mieux deja maitriser un peu Latex .. je pense qu'il faut créer / modifier le package qui gère la mise en forme, c'est un fichier .sty ..

27 Avril 2004 18:11:15

un autre éditeur de texte pour Latex, encore plus puissant que Texnicenter, c'est WinEdt

il est plus pratique, plus lisible, et fais aussi éditeur d'HTML, bref de la bombe de balle :-D
28 Avril 2004 20:54:54

re boulde ca faisait un moment que je t'avais po embeté ;-) .
Bref j'aimerais intégrer un graphique dans le texte de mon rapport or il me met seul sur la page suivante. je te fais passer mon code pour que tu m'aides et merci d'avance.
mon texte .....
%%mon graphique
\begin{figure}
\begin{center}
\includegraphics[angle=0,scale=.40]{plotfile-ex-u.ps}
\end{center}
\caption{ arbre non-enraciné }
\end{figure}
%%suite de mon rapport

voilou voilou encore une fois j'appele magik boulde a l'aide :copain:
29 Avril 2004 15:40:14

salut

un petit ex (un tableau avec 2 figures):

Citation :
\begin{figure}[!htbp]
\begin{center}
\begin{tabular}{cc}
\scalebox{0.35}{\includegraphics{im1.ps}}&
\scalebox{0.50}{\includegraphics{im2.ps}}\\
\end{tabular}
\caption{Legende}\label{fig1}
\end{center}
\end{figure}

ce qui détermine la position de la figure c'est le [htbp]
dans l'ordre: here top bottom page

donc si tu met ca:
\begin{figure}[h]
ta figure sera insérée comme ds ton code (s'il ya assez de place .. le point d'exclamation !h sert à forcer la commande ..

\begin{figure}[t] ta figure apparaitra en haut de la page et avec [p] sur une page séparée

au plaisir et bon courage ;-) :banane: :up:
30 Avril 2004 01:09:55

mici boulde mais en fait ca force pas vraiment kar les 2 files d'attent sont tjs pleines, en fait g trouvé une astuce il suffit de faire \clearpage voire \cleardoublepage et la tu forces la commande et tu le places où tu veux c nickel en plus du [!h]. Voilà j'espère t'avoir appris un truc lol se serait énorme. Ben bye et a bientot.
ps : a la fin si tu veux que je t'envoie mon rapport pour voir, se sera avec plaisir. :-P :biggrin: :copain: :king:
11 Mai 2004 15:05:51

rubrique Latex de Framasoft, avec plusieurs docs pdf ;-)

Latex Powaa !! voila ce qu'ils en disent:

Citation :
Le surpuissant éditeur de texte open source LaTeX existe depuis la nuit des temps informatiques. Et pourtant il a selon nous encore du mal à sortir d’une certaine "confidentialité universitaire".

Cela tient sûrement à son côté "non wysiwyg". Mais d’après de nombreux témoignages convergents, le constat s’impose de lui-même : tous ceux qui ont fait l’effort de s’y mettre ne peuvent plus s’en passer ! (Adieu Word et même adieu OpenOffice Writer !).

Héritage du monde Unix/Linux il est désormais simple de pouvoir l’installer et l’utiliser avec confort sous Windows.
Pourquoi ?
À cause du contenu et des liens de ce petit document of course !

:-D :banane:
22 Juin 2004 14:36:31

pour compléter, voila un dossier sur Latex pour découvrir ses fonctionnalités ....
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter