Votre question

mac? linux? windows?

Tags :
  • linux
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
5 Janvier 2008 15:17:28

salut,
suite a de gros problemes avec windows, j'aimerais savoir quel systeme devrai-je utiliser.
je pensai a linux (j'ai cru comprendre qu'il étais gratuit) sinon je reste sur windows mais avec une verisons presente dans le catalogue (si vous voyez ce que je veus dire, car les versions moifié c'est vraiment la merde et illégale...) sinon les mac me tentent bien aussi mais le budget est beaucoup plus consequent...

pour infos je ne joue pas du tout aux jeux videos et mes besoins sont de la puissance et de la fiabilité pour du montage video et travail audiovisuel en générale.

merci de vos futures conseils.

Autres pages sur : mac linux windows

5 Janvier 2008 17:17:15

bon le problème sous linux c'est que tt les programmes prévus pour XP ne marchent pas forcément même avec des emulateurs....
si tu na pas envie de passer des heures à installer une carte réseau, de plus avoir de l'aide pour linux c'est moins facile que pour trouver pour XP...
a b 6 Logiciels
5 Janvier 2008 17:37:05

Pas d'accord avec toi, adeltimple, pour ce qui est de l'aide. Rien que sur ce forum, il y a dans la section OS, des "pros de chez pro" ou des "petits génies" (au choix) qui sont hyper réactifs !
Et je pense aussi au forum où sévit un ancien modo d'ici carrémment génial... Bref, pour ce qui est de l'aide, je crois plutôt que tu en trouveras "encore plus" -ou du moins autant- sous Linux que sous Windows, Romanichel.

En ce qui concerne les logiciels de montage vidéo, je suis bien trop néophyte sous Linux pour dire s'il existe des logs performants sous ce système... Très probablement...

Mac... ben, les imprimeurs ne juraient que par Mac pendant longtemps ; ça ne signifie pas que ce système soit le plus performant en terme de montage...

En résumé, je te conseillerais bien d'essayer Linux - après tout tu ne cours pas grand risque !- Puis, si les logiciels de montage que tu trouves ne te conviennent pas, de revenir à Windows... en payant ta licence :ange: 
Contenus similaires
5 Janvier 2008 17:44:59

linux me branche que tres peu, mais c'est vrai sa ne coute rien d'essayer... pour mac, je pense vraiment que c'est presque parfait pour l'audiovisuel, la politique de mac etant axé sur le multimedias, windows c'est plutôt les chiffres! ^^

linux est gratuit ou pas alors?
5 Janvier 2008 17:46:14

ben essaye linux avec un live CD!!!!! comme ça tu pourra tester!!
un liveCD te permettra de tester linux sans rien installer
moi j'avais essayé linux mais je ne me suis pas adapté au logiciel de graphisme ( gimp) et les logiciel de musique.

oui certaines distributions de linux sont gratuits
5 Janvier 2008 17:49:23

Le truc c'est que pour l'aide sur linux tu auras obligatoirement des pro. parce que les noob qui tourne sous linux sa existe pas
5 Janvier 2008 17:49:57

hé hé hé... :pt1cable:  c koi un live cd? :??: 
5 Janvier 2008 18:09:22

Un CD sur lequel ta machine démarre comme si c'était un disque dur, et qui permet d'utiliser linux sans l'installer ni toucher à rien de matériel, pour tester. Mais avec des performances amoindries, évidemment.

Je te conseillerais aussi de tester, c'est Libre, Gratuit et on y reste très facilement ;) 
Cependant si tu veux absolument garder les même logiciels, bah passe ton chemin : changer de SE (vers linux en tout cas) c'est changer totalement. OK les émulateurs existent mais c'est jamais aussi performant qu'un natif.

Pour les logiciels : tu trouvera surement des équivalents linux, la médiathèque est vraiment impressionnante sous linux. Mais moi non plus je n'y connais pas grand chose au montage vidéo etoussa pour vraiment te conseiller.

Mais il existe par exemple Ubuntu Studio, distrib spécialement dirigée MAO et je n'en entend souvent que du bien, preuve que le milieu pro s'y retrouve aussi...
5 Janvier 2008 19:18:09

Moi je te dis test Linux c'est gratos :p 
Après, tout le monde dit que Mac a des dons pour la vidéo et l'audio, c'est pas faux, mais il existe un tas de soft sur Windows qui font très bien leur boulot.
Donc je te conseille si tu n'aime pas Linux, un XP et légal . . . :D 
5 Janvier 2008 22:31:40

linux et gratuit , alors , tu cherche ubuntu sur google , c'est la distribution la plus connue en france , il y a un forum actif bien fais , et un wiki ...

ensuite si c'est pour fair de traitement video et photo je te conseil dreamlinux, mais a l'epoque ou je les vue , il est juste en anglais ...
mais bon , ensuite faudre mieux que tu ti connaisee

pour tester .tu va sur le site ed ubuntu et tu telecharge un live cd ,
c'est un image cd ( iso ) que tu grave , ensuite tu mais le cd dqns ton pc et tu redemar , tu va arriver sur linux tu poura tester , mais bon conter perf c'est pas le top ( tu travaille sur un cd comme disque dure , donc impossible d'ecrire , le reste c'est ta ram qui gere , c'est pas tip top , mais c 'est bon pour ce faire une idee )

H.S : Vive VIXTA , oui oui viXta , pas viSta ...
H.S.2 : un clampin d'informaticien ma dit que le fais d'avoir plusieur system d'exploitation bousiller le materiel XD !!!
5 Janvier 2008 23:20:32

Citation :
H.S.2 : un clampin d'infimaticien ma dit que le fais d'avoir plusieur system d'exploitation bousiller le materiel XD !!!

j'adore mdr. mais c'est quoi ces gars qui détruisent l'image de ce job????
6 Janvier 2008 02:15:27

un mec qui travaille dans un chaine ( solucea !! ) et ji suis aller juste pour acheter dd ...
7 Janvier 2008 07:59:24

:p  Salut

Linux c'est bien mais faut chercher les logiciels de montage, ils en existent là je suis au boulot, mais dés ce soir je te donnerais le nom
d'un que j'ai sous Mandriva 2006
sinon si tu as un Amiga, dans le temps il faisait merveille en montage :D 
j'ai un 1200 et parfois je le refait tourner, [pur nostalgie] :D 

Pour en revenir à GNU/Linux, c'est un autre monde, celui du libre
une autre philosophie, ce qui signifie, comme cela a déjà était dit
tous tes logiciels Win. ne tourneront pas forcément, même avec un émulateur .
7 Janvier 2008 11:20:51

Montage vidéo sous Linux : Cinelerra

Et même plus généralement : lprod.org

Bien sur tout cela sous licence GPL et donc totalement libre et gratuit :) 
7 Janvier 2008 11:56:46

un petit topo sur le montage vidéo sous linux:
http://www.funix.org/fr/linux/montage.htm

n'aie pas peur des lignes de commandes (à part peut etre pour cinelerra), le reste est relativement facile à installer (selon la distribution)

7 Janvier 2008 19:17:16

Voila ce logiciel sous Mandriva 2006

est Kdenlive fonctionne avec Piave

je ne sais pas ce qu'il vaut, moi je ne fait pas encore de montage

gratuit il va s'en dire
7 Janvier 2008 23:31:30

oulala.. merci de toutes ces réponses si bien détaillé mais sa me perd un peu tout ça! :lol: 

dans un premier temps je vais me renseigné sur linux et tenter le cd live car je n'y connais rien du tout simplement! toutes ces histoires de commande, c'est bizarre... :??:  je comprend pas, les programmes sont "à coder soi-même" ??

puis si je me lance sur linux, je reviendrai sûrement dans la section linux pour demander de l'aide! :lol: 

merci à vous tous! ;) 
8 Janvier 2008 14:54:52

En fait la force de linux c'est de pouvoir soit utiliser une interface graphique dédiée (comme sous windows) pour toute action, genre panneau de configuration, toussa et AUSSI d'effectuer ce qu'on appelle des lignes de commandes, des ordres directs aux logiciels snas passer par le graphique.

Ca déroute et effraie beaucoup de débutants/observateurs extérieurs car ca a l'air monstrueusement compliqué et pas clair.
Mais cela représente un gain de temps génial, et ca permet de connaitre le fonctionnement intime du système (selon le degré où tu va bien sur ;-) )
MAIS maintenant que GNU/Linux se démocratise de plus en plus, quasiment tous les outils sont disponibles dans les 2 façons de faire.

Moi qui suis sous linux depuis 1 an à peine, je ne peux plus me passer de mon terminal ;) 

Exemple :
Mon bureau avec le terminal ouvert, et Iceweasel (firefox) à côté, m'affiche les programmes tournant pour l'instant.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS