Votre question

Le .mkv pose probleme

Tags :
  • media
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
20 Janvier 2007 03:39:38

Bonjour,
depuis quelques jours je lance des fichier .mkv sur tous mes lecteur media ( a savoir, wmplayer 11, bs player,lecteur medai classic, winamp, etc) et a chaque fois une erreur du log apparait et me ferme ce dernier.
que me conseillz vous pour pouvoir enfin lire le .mkv
Merci

Autres pages sur : mkv pose probleme

20 Janvier 2007 08:10:01

Pour réencoder directement un fichier .mkv en AVI je te donne le lien et un petit tutorial:

http://www.ripp-it.com/

Ré-encoder un MKV avec RIAM v3
Le réencodage qui semble poser le plus de problèmes est celui des fichiers MKV, nous allons voir dans le détail la manoeuvre à suivre pour y arriver efficacement.
0. Qu'est-ce qu'un MKV ?
Le MKV est l'extension des fichier "Matroska", c'est un format de "stockage" de données et pas un format de vidéo, on peut le voir comme une "boite" qui contient une ou plusieurs vidéos (Divx, Xvid, Vp6, RV10 ou autre), une ou plusieurs pistes audio (MP3, OGG, AC3, AAC...) mais également des sous-titres, des chapitres, des images et même le codec qui permet de lire la vidéo et l'audio de ce propre MKV. Ce qui fait de ce format le "couteau suisse" du format vidéo. Par contre, son apparition récente en fait un format "non standard" dans le monde des platines DivX et c°, il faut donc le réencoder.

Rares sont les logiciels capables de les analyser et surtout de les réencoder, RIAM y arrive grâce à une astuce d'un programmeur de génie nommé Gabest, c'est à lui qu'on doit le fameux MPC (Média Player Classic) qui réussit à lire n'importe quelle vidéo quasiment tout seul. Son concepteur a aussi permis de pouvoir lire les MKV dans n'importe quel player windows, c'est grâce à cette opportunité que RIAM arrive à le réencoder.

1. Les pré-requis pour le MKV
Pour pouvoir réencoder et traiter un MKV il faut installer IMPERATIVEMENT:

1. le Matroska Pack qui permet de traiter les MKV

2. le codec OGG vorbis pour lire les sons OGG

3. le codec Real Alternative pour décoder les vidéo Real (RV9/10)

2. Comment le ré-encoder donc ?
De par son coté "fourre tout", le MKV peut contenir une foultitude de fichiers en plus des pistes vidéo et audio, le hic est que RIAM ne peut le réencoder que s'il est "simple", c'est à dire que s'il ne contient qu'une piste vidéo et une piste audio et RIEN DE PLUS. Si le MKV est "complexe", RIAM créera un MKV "simple" et le chargera automatiquement à la place de l'original pour le ré-encoder.

3. Le réencodage?
a- Au lancement de RIAM cliquer sur le bouton [ DEBUTANT - Réencoder un film ]. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquer sur le gros bouton rouge [ Choisir Vidéo ] puis choisir le film MKV à réencoder. RIAM va le charger et l'analyser. S'il est "complexe", il va proposer de le rendre simple et de le recharger.

b- RIAM va proposer une "analyse approfondie" pour avoir plus de détails notamment sur la piste audio. Cette étape est juste de "curiosité" car les paramètres "approfondis" n'ont aucune incidence sur le réencodage lui-même, il n'est pas indispensable de faire cette analyse approfondie (L'audio sera ensuite indiqué comme "non identifiable, mais c'est sans importance pour la suite)

c- En mode "débutant"; seul le réglage de la taille finale est accessible. Choisir ensuite le type de vidéo de sortie avec les boutons orange sur la gauche : Divx, Xvid, MPEG ou RV9/10.

d- Pour voir si l'encodage va bien se passer, on peut cliquer sur [ Tester script d'encodage final ] qui affichera la vidéo dans un player exactement comme elle sera ré-encodée. Si un message d'erreur s'affiche à ce moment, le noter car il est important pour savoir ce qui cloche.

4. le "framerate" (nombre d'images par seconde)
Cette étape est importante à cause d'un "bug" chronique du MKV. Ce dernier ne sait pas stocker la véritable valeur du fps (framerate) et cette dernière peut être très fantaisiste. Il peut en résulter une vidéo qui ne va pas à la "bonne vitesse" une fois réencodée. Il n'y a malheureusement aucun moyen de savoir si ça sera bon avant d'avoir réencodé... Le nombre d'images par secondes (fps) affiché dans l'analyse sera celui appliqué au réencodage, s'il est faux, il faut le modifier à la main, pour cela cliquer sur le bouton orange [ Mode Niewbie ] pour passer en "mode pro" et avoir la possibilité de changer le fps. Pour les vidéos standards, le fps est toujours :

1. format PAL (européen) 25.000 fps

2. format NTSC vidéo 29.970 fps

3. format NTSC film 23.976 fps

Mais malheureusement, le fps stocké dans le MKV peut être complètement faux et être du 25 alors qu'il affiche 24 voire 30. On ne peut s'en rendre compte qu'une fois la vidéo réencodée.

5. Le son est décalé après réencodage ...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, quand le son est décalé, il s'agit en fait d'un problème avec la vidéo qui n'est pas à la bonne vitesse. Pour corriger cela, il faut aller dans le module [ Décalage son ] de RIAM, charger la vidéo réencodée et faire des essais pour changer le fameux framerate vidéo. Une fois que le "bon" fps est trouvé, lire la vidéo modifiée pour voir si le son est ok jusqu'à la fin. Il peut arriver que la fin du film manque, si c'est le cas, il faut ré-encoder le MKV original en utilisant le fps trouvé ici.
6. On y va Smile
Une fois que tout semble OK, simplement cliquer sur [ Lancer le réencodage ] et ... attendre. Selon la puissance de votre machine et le format de sortie demandé, il peut en avoir pour 2 à 20h (cas extrème).


J'ai bien conscience que tout ceci n'est pas "évident" mais il faut savoir que ré-encoder une vidéo n'est pas une science exacte, loin de là.


Bon courage et bonne soirée.
3 Janvier 2008 20:52:24

Bonsoir, j'aimerai passer des fichier d'un format pgf en format ptf avec quel logiciel puis-je faire?
Merci d'avance pour votre réponse
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS