Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Cœur n°1 de mon Core I5 reste bloqué a 100% d'utilisation

Tags :
  • Jeux
  • Core
  • Core i5-2500k
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Octobre 2012 22:56:39

Bonjours,

Sur mon ordinateur portable équipé d'un Intel Core I5 2430M, il m'arrive que le cœur n°1 reste bloqué à 100%.

En générale cela apparait lorsqu’il est beaucoup sollicité (exemple jeux). J'ai remarqué que lorsqu'il est mieux refroidit (tablette refroidissante) cela arrive moins fréquemment.

J'ai bien vérifié et il n'y a aucun process qui reste activé, et pour résoudre le problème je suis obligé d'éteindre puis de rallumer (la fonction redémarrer ne résout pas tout le temps le problème).

Lorsque que ce cœur reste coincé a 100%, l'ordinateur chauffe un peut même si il n'effectue aucune tache (cela s'entend au ventilo qui tourne un peu plus vite que d'habitude), et il est légèrement plus lent.
J'ai aussi remarqué que lorsque cela arrive tout ce qui est audio est saccadé.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrais provenir le problème ?
Est-ce un problème matériel ou un problème logiciel ?

Merci d'avance
Angel

Autres pages sur : coeur core reste bloque 100 utilisation

a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 00:40:07

angel77167 a dit :
Bonjours,

Sur mon ordinateur portable équipé d'un Intel Core I5 2430M, il m'arrive que le cœur n°1 reste bloqué à 100%.

En générale cela apparait lorsqu’il est beaucoup sollicité (exemple jeux). J'ai remarqué que lorsqu'il est mieux refroidit (tablette refroidissante) cela arrive moins fréquemment.

J'ai bien vérifié et il n'y a aucun process qui reste activé, et pour résoudre le problème je suis obligé d'éteindre puis de rallumer (la fonction redémarrer ne résout pas tout le temps le problème).

Lorsque que ce cœur reste coincé a 100%, l'ordinateur chauffe un peut même si il n'effectue aucune tache (cela s'entend au ventilo qui tourne un peu plus vite que d'habitude), et il est légèrement plus lent.
J'ai aussi remarqué que lorsque cela arrive tout ce qui est audio est saccadé.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrais provenir le problème ?
Est-ce un problème matériel ou un problème logiciel ?

Merci d'avance
Angel

Bonsoir.

Le coeur n°1 est plus sollicité que les autres, certes, mais de là à ce qu'il soit bloqué à 100% ........

Télécharges et lances CPUID Hwmonitor (gratuit), lances une application, puis au bout de 10', postes une capture d'écran de la fenêtre HW monitor.
Il serait peut être bon également de faire un scan complet avec l'antivirus ET Malwarebytes Antimalware (gratuit).

A te lire.
20 Octobre 2012 00:49:43

Tout d’abord merci de votre aide.

J'ai déjà effectué une analyse avec Avast et Malwarebytes Antimalware sans aucun résultat.

Je vais télécharger CPUID Hwmonitor et poster une capture lorsque le problème apparaitra.

Bonne soirée,
Angel

a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 01:15:10

angel77167 a dit :
Tout d’abord merci de votre aide.

J'ai déjà effectué une analyse avec Avast et Malwarebytes Antimalware sans aucun résultat.

Je vais télécharger CPUID Hwmonitor et poster une capture lorsque le problème apparaitra.

Bonne soirée,
Angel

"Je vais télécharger CPUID Hwmonitor et poster une capture lorsque le problème apparaitra."
Inutile d'attendre: c'est pour vérifier si les voltages et les T° sont corrects.

Bonne nuit.
20 Octobre 2012 01:30:38

Voici un ecran avec les température et l'utilisation du processeur a son état normal, pendant le jeu ( facteur qui déclenche ce problème ) et après.

Et ici comme demandé l'ecran de HWMonitor ( pris quand je n'ai pas le fameux problème )

20 Octobre 2012 10:11:31

Salut.

Je poste un message rapide car même si cela à peut être aucun rapport , c'est le coeur 1 que se charge du 32 bits ...
Vérifie car on sais jamais , que ton jeu c'est pas du 32 bits ou bien que ta pas installer quelque chose d'autre en 32 bits qui te pompe tout.

J'attend des nouvelles :) 
a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 10:49:56

angel77167 a dit :
Voici un ecran avec les température et l'utilisation du processeur a son état normal, pendant le jeu ( facteur qui déclenche ce problème ) et après.

Et ici comme demandé l'ecran de HWMonitor ( pris quand je n'ai pas le fameux problème )

Bon, et bien voila l'origine de tes problèmes: la T° de l'ensemble est beaucoup trop haute !

Ne continues pas à utiliser l'ordi dans ces conditions, il va finir par mourir.

Il faut le démonter et virer toute la poussière, notamment celle qui empêche le refroidissement et l'évacuation de la chaleur: radiateur, ventilateur du proc, ouïes d'aération.

C'est PRIORITAIRE !

Bon courage.

Edit
Au fait, ton jeu est sans doute mono-thread, ce qui explique que seul le cœur 1 est sollicité.

Essayes quelques secondes avec OCCT (gratuit).
20 Octobre 2012 11:22:59

scoolup a dit :
angel77167 a dit :

Bon, et bien voila l'origine de tes problèmes: la T° de l'ensemble est beaucoup trop haute !

Il faut le démonter et virer toute la poussière, notamment celle qui empêche le refroidissement et l'évacuation de la chaleur: radiateur, ventilateur du proc, ouïes d'aération.

C'est PRIORITAIRE !

Bon courage.

Edit
Au fait, ton jeu est sans doute mono-thread, ce qui explique que seul le cœur 1 est sollicité.

Depuis quand la température du processeur joue sur son utilisation ?
a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 11:45:09

Fanatiik01 a dit :
scoolup a dit :
angel77167 a dit :

C'est PRIORITAIRE !

Bon courage.

Edit

Dès que la T° atteint un certain niveau, le proc réduit sa fréquence de lui-même ! Ce qui expliquerait l'utilisation à 100 % du core.

Et puis rien ne dit que le jeu est multithreads !
20 Octobre 2012 12:48:33

Le jeu ( Aion de Gameforge ) est apparemment multi Thread ( voir sur la première vignette d'utilisation des ressources, à part le 1 il sont à 40% alors que rien d'autre ne tourne ) .

Je suis d'accord pour dire que le coupable est la température, le problème est que sur un ordi portable le dépoussiérage n’est pas vraiment évident.

De plus j'ai beau regarder par les ouïes d'aération et le ventilo ( on peut le voir en virant le clavier ) je ne vois pas beaucoup de poussière.

Je vais me renseigner sur certain tuto de dépoussiérage de PC portable.

Merci à vous, je vous raconterais comment je m'en sors.

Bonne journée
Angel
a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 12:52:21

angel77167 a dit :
Le jeu ( Aion de Gameforge ) est apparemment multi Thread ( voir sur la première vignette d'utilisation des ressources, à part le 1 il sont à 40% alors que rien d'autre ne tourne ) .

Je suis d'accord pour dire que le coupable est la température, le problème est que sur un ordi portable le dépoussiérage n’est pas vraiment évident.

De plus j'ai beau regarder par les ouïes d'aération et le ventilo ( on peut le voir en virant le clavier ) je ne vois pas beaucoup de poussière.

Je vais me renseigner sur certain tuto de dépoussiérage de PC portable.

Merci à vous, je vous raconterais comment je m'en sors.

Bonne journée
Angel

O.K. Tiens-nous informés.

Bon courage.
20 Octobre 2012 14:36:27

Alors pour le nettoyer je ne vois pas comment faire .... Tout est tellement bien pensé chez Asus !!

Pour avoir accès au ventilo et dissipateur thermique faut démonter tout l'ordi ( voir manuel de démontage ici )

Même mettre un petit coup d'air comprimé, cela reviendrait à déplacer la poussièreet je pense que ça n servirait a rien.

Sinon vous m'aviez proposé le logiciel OCCT, qui a l'air d'être un logiciel très complet. Cependant je ne crains de ne pas savoir l'utiliser. Un conseil ?

Merci encore pour votre aide.
Angel

a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 14:51:05

angel77167 a dit :
Alors pour le nettoyer je ne vois pas comment faire .... Tout est tellement bien pensé chez Asus !!

Pour avoir accès au ventilo et dissipateur thermique faut démonter tout l'ordi ( voir manuel de démontage ici )

Même mettre un petit coup d'air comprimé, cela reviendrait à déplacer la poussièreet je pense que ça n servirait a rien.

Sinon vous m'aviez proposé le logiciel OCCT, qui a l'air d'être un logiciel très complet. Cependant je ne crains de ne pas savoir l'utiliser. Un conseil ?

Merci encore pour votre aide.
Angel

Pour le démontage, si tu ne l'as jamais fait: confies-le à un pro !

OCCT est un logiciel de "burn".

Quelques secondes suffiront pour vérifier que tous les cœurs fonctionnent normalement (2 + hyperthreading).
20 Octobre 2012 15:12:35

J'ai passé un petit coup d'air sec ( vraiment petit la bombonne était presque vide ) sur l'ouïe d'évacuation d'air chaud. Et à l'état de repos j'ai gagné quelques degrés. Cela vous semble-t-il correcte ?

a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 15:31:20

angel77167 a dit :
J'ai passé un petit coup d'air sec ( vraiment petit la bombonne était presque vide ) sur l'ouïe d'évacuation d'air chaud. Et à l'état de repos j'ai gagné quelques degrés. Cela vous semble-t-il correcte ?

Les T° au repos sont trop élevées, mais le plus ennuyeux, ce sont les T° en charge !

Intel recommande:
72°/75° pour le proc
90° / 95 ° pour le cœur le plus chaud (après, la fréquence baisse automatiquement).
20 Octobre 2012 16:23:31

J'ai refait le test pendant le jeu sans la tablette refroidissante et même si les températures sont encore un peu hautes j'obtiens aussi de meilleurs résultats.

Comme quoi la faute est bien à l'ennemie n°1 de l'informatique (si on écarte l'utilisateur bien sur ^^) donc la poussière. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.

Me reste plus qu'à m'acheter une bonbonne de d'air et de terminer ce petit nettoyage.

En tout cas merci beaucoup de votre aide.
Angel
a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 17:06:16

angel77167 a dit :
J'ai refait le test pendant le jeu sans la tablette refroidissante et même si les températures sont encore un peu hautes j'obtiens aussi de meilleurs résultats.

Comme quoi la faute est bien à l'ennemie n°1 de l'informatique (si on écarte l'utilisateur bien sur ^^) donc la poussière. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.

Me reste plus qu'à m'acheter une bonbonne de d'air et de terminer ce petit nettoyage.

En tout cas merci beaucoup de votre aide.
Angel

De rien.

Les 2 cœurs fonctionnent normalement, bien sûr ?
20 Octobre 2012 21:20:12

scoolup a dit :
Fanatiik01 a dit :
scoolup a dit :
angel77167 a dit :

C'est PRIORITAIRE !

Bon courage.

Edit

Dès que la T° atteint un certain niveau, le proc réduit sa fréquence de lui-même ! Ce qui expliquerait l'utilisation à 100 % du core.

Je vois que t'ai un bon gars , un sale type aurait pris la grosse tête et m'aurais répondu mal.
Parce que j'avoue que ma phrase était tourner dans une mauvaise façon et j'en fait mes plus plates excuses.
Merci mais je suis très pacifiste et j'aurais regretter mon action. Et je ne m'en rend seulement compte maintenant que ma parole a été brute , agressive et peut être même un peu irrespectueuse.

Et d’ailleurs tu m'en apprend , alors la je dis bravo ! C'est bon d'apprendre alors qu'on pense savoir ;) 
a b 4 Jeux
20 Octobre 2012 22:01:43

Fanatiik01 a dit :
scoolup a dit :
Fanatiik01 a dit :
scoolup a dit :
angel77167 a dit :

C'est PRIORITAIRE !

Bon courage.

Edit

Je vois que t'ai un bon gars , un sale type aurait pris la grosse tête et m'aurais répondu mal.
Parce que j'avoue que ma phrase était tourner dans une mauvaise façon et j'en fait mes plus plates excuses.
Merci mais je suis très pacifiste et j'aurais regretter mon action. Et je ne m'en rend seulement compte maintenant que ma parole a été brute , agressive et peut être même un peu irrespectueuse.

Et d’ailleurs tu m'en apprend , alors la je dis bravo ! C'est bon d'apprendre alors qu'on pense savoir ;) 

C'est l'avantage de discuter sur un forum: on communique ce que l'on sait et on apprend le reste.....
PERSONNE ne connait tout.

Tu n'as donc pas à t'excuser....:) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook