Votre question

Extraire des acapella pas-àpas (extrait de cours Vincent LETORT)

Tags :
  • Enceintes
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
22 Octobre 2007 18:09:54

:) 
Tout d'abord, la récupération d'un a acapella ou d'un instrumental à partir d'un titre original est réalisable grace à des combinaisons précises et sous plusieurs conditions.

1- l'enregistrement des pistes qui composent le titre original est souvent séparé en matière de stéréo pour la basse, la voix, les arrangements selon la période d'enregistrement (par exemple, jusqu'au milieu des années 80 les voix sont séparés de la basse au niveaux des enceintes)

2- l'encodage du fichier à traité devra avoir respecté les différents emplacements des voix dans le spectre audio (par exemple, la voix au centre ou/et les instru en périphérie.)

3- le temps que vous y passerez.

Il n'existe pas vraiment de formule magique pour extraire des pistes qui sont depuis 1985 mixés en un minimum de voix. Heureusement , les modes passent et les différentes pistes retrouvent des places plus confortables mais gachées par des encodages pratiques.

Ainsi, il est souvent possible d'extraire une voix ou des instrus avec des outils bien précis: les logiciels de créations audio et le plus important la préparation.



En freeware (en version demo) SOUNDFORGE 9 disponible ici:http://www.sonycreativesoftware.com/download/step2.asp?DID=726 version 6 à 9.

1- la premiere chose à faire est de "déplacer" la stéréo.

a- prendre son mp3 et vérifier si possible son encodage (le mieux est d'utiliser un wav original car il respecte l'emplacement des voix)
b- ouvrir son fichier dans le SOUND FORGE, il devra etre en stéréo

c- selectionné la partie ki vous intéresse et copier la dans une autre fenetre (pour cela, déplacer la selection sur la fénetre du logiciel SF)

d- aller dans "Process" (5ème onglet à partie de la gauche). Puis "pan/expand" , puis dans le "process mode", selectionner "stereo expand"

e- pointez du "doigt" la barre bleu horizontale au milieu du spectre et glissez la completement vers le haut "wide" et cliquez "ok"


A ce moment, certaines voix en disparu et vous avez votre résultat (pas de basse, pas de voix, pas d'instru à voix en fonction de l'enregistrement original et de l'encodage), mais le son est bizarre. On dit qu'il est en "hors-phase".

Pour rendre ce son en phase afin qu'il soit écoutable et il faut transformer l'une des voix, l'inverser:

2- l'inversion de phase


a- selectionner l'une des 2 voix qui sont affichées (en haut ou en bas)

b- aller dans "process" puis dans "invert/flip" puis "ok"

Ce procédé rapide ne dispense pas d'arranger le son avec de nouvelles notes de musique au synté, des filtres d'égalisation etc., et c'est un procédé qui n'offre qu'une extraction aléatoire (vous risqué de récupérer très souvent des violons, mais par chance... ) s'il n'est pas combiné avec une mise en place précise des voix au préalable dans le spectre audio.

Autres pages sur : extraire acapella apas extrait cours vincent letort

30 Octobre 2007 00:18:30

On peut le faire avec audition aussi c'est plus facile
3 Novembre 2007 19:55:03

C possible, je n'ai pa verifié. Le but de ce tuto est surtout d'expliquer ce qui se passe au niveau du son, de ne pas se borner avec des boutons tout prets qui sont souvent approximatifs. Ces explications permerttent d'aller plus loin, mais il fo s'interressé vraiment pour ca !

;) 
a b 6 Logiciels
3 Novembre 2007 22:20:02

Ton tuto est certes utile, mais le mettre en gras est franchement inutile.
5 Novembre 2007 21:16:34

j'espere ke tu y vois plus clair maintenant !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS