Votre question

Linux (ubuntu?) j'arrive !

Tags :
  • linux
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
24 Avril 2007 17:27:57

L'été approche, Bill Gates chante, et moi j'en ai ras le cul de Windows XP !

J'ai donc décidé (sur plusieurs bon commentaires sur ubuntu) de passer à celui-ci. Mais voilà j'ai aussi quelques questions car c'est pas toujours clair de passer d'un système d'exploitation à un autre (j'en ai jamais fait).

Alors voilà je me demandais, est-ce que si j'installe ubuntu, je vais perdre toutes mes données ? cet à dire est-ce que mes musiques, videos, ... seront toujours là ?
Et au cas où Ubuntu ne me plairait pas, est-ce que je peux retourner sous windaube ?

J'ai aussi entendu parler du Dual-boot. Comment programmer un dual boot ?

Et dernière et plus importante question, est-ce que je pourrai utiliser windows live messenger ou opera ou d'autres logiciel windows xp sur Ubuntu ??

Voilà c'est tout ! Merci de répondre à mes questions sachant que je suis un noob et que je me suis dit un bon jour de printemps (tien, et si je passais sous Linux ?) =)

Autres pages sur : linux ubuntu arrive

24 Avril 2007 18:09:45

tu peux telecharger l'iso d'ubuntu
le lancer a partir du cd et voir si ca te plait.

pour l'installe sur le disque dur ce n'est pas du ntfs
ca demande un partition swap et une EXT3.

ca ne s'installe pas sur les partitions de windows
mais avec ubuntu tu peux lire et écrire sur les partitions fat et ntfs.

quand tu installes ubuntu le dual boot se fait automatiquement
tu n'as rien a faire.

tu amsn, skype etc.. avec ubuntu
24 Avril 2007 18:13:11

Citation :
pour l'installe sur le disque dur ce n'est pas du ntfs
ca demande un partition swap et une EXT3.

ca ne s'installe pas sur les partitions de windows
mais avec ubuntu tu peux lire et écrire sur les partitions fat et ntfs.

Tout dabord merci beaucoup pour ta réponse, mais je ne comprend rien à ce langage alors si tu peux plus m'éclairer ?
Donc j'ai pas vu de réponse à la question "est-ce que je vais perdre mes fichiers multimedia si j'installe ubuntu?" :) 
Contenus similaires
24 Avril 2007 18:17:57

comme il est dit ubuntu ne s'installe pas sur les partitions windows.
il faudrt que tu crées une nouvelle partition pour linux.

a moins que tu supprimes tes partitions windows
tu ne perdras pas tes fichiers multimedias
24 Avril 2007 18:26:14

je ne peux que recommander ce livre gratuit:
http://www.framabook.org/docs/SCU.pdf

les 20 premieres pages (ca se lit vite) donne un très bon apercu de linux en général et d'ubuntu en particulier
et surtout, ca répond à tes questions :) 
24 Avril 2007 19:34:02

Ok merci beaucoup pour vos réponses tous les deux, je vais donc télécharger ubuntu sur le site officiel et l'installer et on verra si ça ira :) 
25 Avril 2007 08:23:19

boybad01 a dit :
Ok merci beaucoup pour vos réponses tous les deux, je vais donc télécharger ubuntu sur le site officiel et l'installer et on verra si ça ira :) 

Va sur le site UBUNTU http://www.ubuntu-fr.org/ tout y est expliqué en détail.
Mais attention ce n'est pas Window, tout ne s'installe pas automatiquement. Il te faudra une bonne dose de patience et une volonté sans faille ;) 

Les principaux problèmes sont sur les driver des cartes graphique ainsi qu'avec le Wifi. Mais la communauté est là pour t'aider et est assez réactive.
25 Avril 2007 12:02:54

De toute façon je n'ai pas de carte graphique, j'ai une puce graphique toute pourri et le wifi je m'en sers pas :) 
25 Avril 2007 15:59:41

Merci sboub78 ce site est vraiment SU_PER !

J'aimerais bien aussi les avis des utilisateur d'ubuntu qui ont passé de windows à ubuntu. Vous préféré lequel ? est-ce qu'ubuntu rame parfois?
25 Avril 2007 16:51:11

Pour ma part, j'ai encore un dual boot avec windows car pour moi windows est irremplacable.
Mais c'est vrai que j'ai tout de suite accrocher, c'est accueillant, agréable...
Si Ubuntu rame ? bah franchement, nan. Regarde ma config et je t'assure que même avec beryl de lancer, ça ne rame jamais.
Comme dit sur le site du zero, ne t'inquiete pas lorsque tu va demarrer sur le LiveCD car ça va etre lent, très, très lent mais une fois installer c'est rapide comme tout ^^
25 Avril 2007 17:26:36

il est vrai qu'en règle générale,les systèmes Linux sont un poil plus "speed" que Windows (normal,il n'y a pas besoin d'anti-ceci,d'anti-cela...bref,tout ce qui fait qu'un windows fini par ralentir).
Exemple concret : mon Portable était livré avec une XP familiale que j'ai rapidement supprimé car j'ai eu la chance de trouver les programmes Linux équivalents à ceux que j'utilisais sous windows.

Perso,j'ai testé Ubuntu (bien),Mandriva (très bien) et depuis 2 ans maintenant,je tourne avec la Fedora (excellennte ;-) ).

Pour te donner un aperçu de l'usage que l'on peut faire de Linux (et je ne suis pas un pro,loin s'en faut),j'ai ici 2 serveurs de fichiers et un serveur proxy qui fonctionnent sous Fedora Core 6.

Ce qu'il te faut savoir pour passer de windows à Linux,c'est qu'il va falloir (surtout au début) t'armer de patience car travailler sous gnome ou kde (ou parfois dans un terminal en ligne de commande lol) n'a plus grand chose à voir avec l'utilisation de windows (si ce n'est l'apparence qui reste malgré tout "voisine").

Quant à tes fichiers multimédias : sauvegarde les (surtout si tu supprimes totalement windows lors de l'installation de ubuntu) car comme te l'a expliqué Fraye : windows XP utilise le format FAT32 ou NTFS pour partitionner un disque dur alors que nativement,Linux utilise un format NFS3 ou Reiser FS plus une ou plusieurs partitions d'échange (SWAP).

Voilà,bon courage et bienvenue dans le monde de l'Open Source !
25 Avril 2007 17:36:54

Merci et j'ai aussi une autre question de noob, comment sauvegarder ses fichiers ? Parce que je n'ai jamais rien sauvegarder ?

Spoiler
pas taper
25 Avril 2007 17:38:33

Il faut tout copier sur dvd, ou un disque dur auquel tu ne touchera pas durant l'installation d'Ubuntu.
25 Avril 2007 17:40:56

heureusement que tu as mis le spoiler :D 
éléments de réponse:
- grave un/des cd/dvd
- mets les sur un disque externe
- ne touche pas à la partition sur laquelle ils sont (je te l'accorde, pour un débutant, ca peut etre du chinois)
- fais toi une raison (celle la, c'est pas obligé ;) )
- mets les sur internet (avec ta connection, c'est pas demain que tu l'installes)
etc...
25 Avril 2007 18:00:24

Ah d'accord je vois comment faire maintenant 'faut que je m'achète un dvd vide :D  Merci pour vos réponses.

Et pour info je suis déjà entrain de télécharger ubuntu il me reste plus que... 2:40h :whistle: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS