Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment Installer MS-DOS?

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
17 Septembre 2007 11:15:52

Bonjour à tous!
Je cherche a savoir comment fait t'on pour installer MS-DOS (légalement) SANS les disquettes d'installation.
En revanche, j'ai des CD de Windows 95, 98, sûrement du 3.11 aussi
Le PC est pour une entreprise qui utilise une application DOS fonctionnant sur un 286 (depuis 17 ans, oui) mais qui commence a déconner... Et la disquette N°2 de MS-DOS 5.0 est HS
Son disque dur contient donc déja MS-DOS, mais le "nouveau" PC (Pentium 2 de récup) est vierge.

J'ai vu qu'il existait des émulateurs de dos, ou un remplaçant de dos et unix compatible pour l'appli, mais je voudrai un VRAI DOS.

Merci de vos réponses.

Autres pages sur : installer dos

17 Septembre 2007 11:22:08

Bonjour,
Je pense que la résolution de ton cas passera par la récupération d'un vieux micro (un 386) sur lequel tu pourras installer windows 3.11 et la tu pourras faire fonctionner ton application DOS.
Ceci dit as-tu essayer de lancer le programme DOS de ton application depuis "exécuter" après avoir tapé 'cmd'. Indique bien le chemin de ton programme et le fichier de lancement (je pense que c'est un fichier batch).
A+
17 Septembre 2007 11:24:57

il la faut légalement, donc déja, il n'y a pas de "menu démarrer" possible
Et le Pentium 2 fera l'affaire pour le remplacement, c'est juste qu'i lest vierge... (et un 486 est plus facile a trouver qu'un 386!, pour le même prix)
Contenus similaires
17 Septembre 2007 11:29:23

Si tu as une licence MS-DOS 5.0 et que la disquette n°2 est H.S, rien ne t'empêche de la télécharger (win3x.org par exemple).
17 Septembre 2007 11:31:17

mais où les télécharger? j'ai vu sur Internet que des tas de gars avaient cherchés mais pas trouvés, leur solution a été un Windows 98 ou un émulateur sous XP...
Windows 98 est légal ou pas à la copie actuellement? car Windows 95 l'est là...

La question principale reste: Où télécharger les disquettes?
Voir MP pour un envoi par mail/MSN si quelqu'un a!
17 Septembre 2007 11:32:14

OK pour un 486 j'avais un temps de retard mais que veux-tu dire il n'y a pas de "menu démarrer".
Et le pentium 2 il est vierge.Est-ce qu'il n'a pas de système d'exploitation?
17 Septembre 2007 11:47:41

Oui, le pentium 2 n'a pas de système d'exploitation, donc pas de "executer" non plus...
Merci funeral!
Est-ce légal de l'installer en revanche?
17 Septembre 2007 12:06:40

par ce que freedos n'est probablement pas assi fiable que l'original du dos, déja que le programme est capricieux...
Freedos serai sympa pour refaire des anciens trucs tel que formater en FAT, ou lancer des jeux d'époque, mais pour un PC d'entreprise... je ne tenterai pas... (je ne dit pas qu'il n'est pas fiable, je dit juste que je ne prendrai pas le risque, comparé à un bon vieux MS-DOS 5 ou 6)
17 Septembre 2007 13:37:09

Je l'ai déja fait pour une entreprise mais bon l'utilisation était vraiment simpliste :)  !
17 Septembre 2007 17:39:57

Faut oublier que Windows c'est juste l'interface graphique !

Tu n'as qu'à installer Windows 98 et le configurer pour qu'il démarre sur MS-DOS 7 !
17 Septembre 2007 17:45:11

Ça, c'est illégal, sauf si Windows 98 a été abandonné par Microsoft, et j'ai précisé solution légale.
17 Septembre 2007 19:39:24

Mais Windows 98 n'est plus supporté par Microsoft depuis juillet 2006 !

ce n'est pas la même chose ?

17 Septembre 2007 19:40:58

C'est là ma question...
Il me semble que oui, mais je n'en suis pas sûr...
Je sait en tout cas que Windows 95 l'est...
17 Septembre 2007 19:45:40

Où as-tu vu que c'était légal de télécharger MS-DOS et Windows 3.11/95 ?
17 Septembre 2007 19:48:52

un pote (digne de confience et bien conaissanr dans les antiquités) me l'avais dit, il y a plusieurs années déja...

Digne de confience ne veut pas dire qu'il a forcément raison, mais c'est presque sûr... et le Windows 98 serai logique qu'il soit aussi libre actuellement ou d'ici peu, sachant que ça va faire 10 ans et que MS les lâchent avant. (et dire que XP aurra 10 ans dans 3-4 ans!!!)
17 Septembre 2007 19:51:26

MonsDeluC a dit :
Oui, le pentium 2 n'a pas de système d'exploitation, donc pas de "executer" non plus...
Merci funeral!
Est-ce légal de l'installer en revanche?

Si tu as une licence, oui c'est légal.
17 Septembre 2007 20:04:59

c'une un tas de pièces ramassées, donc je n'ai pas de licence, mais une fois de plus, peut t'on considérer si je met l'ancien DD dans cette machine que la licence est valable? car le changement de 286 à PII se fait a cause d'une CM quasi HS, la ram et le pross ne sont pas compatibles, donc il ne reste pas grand chose...
Enfin, je ne me prendrai pas la tête jusque là, si 3.1 est légal, Dos aussi...
17 Septembre 2007 20:38:31

Pourquoi ne pas poser la question à Microsoft France pour avoir une réponse claire et nette au moins ;) 
17 Septembre 2007 20:41:28

a chaque fois, que je leur téléphone, c'est pour les activation, et leurs discours est simple.....:
"VAS-Y! AVOU QUE TU A UNE VERSION PIRATEE!"
ma réponse: "bien non, il y a votre truc qui demande a être activé 2 ans après l'installation, et sans changement matériel..." Il a rien compris le truc.

J'aime trop leur sympathie ou leurs 30 minutes d'attente si tu a une licence professionnelle...

Bref: Je n'ai pas une haine contre Microsoft, mais je me passerai de les contacter...
17 Septembre 2007 20:46:49

Pour un OS relativement récent je comprends qu'il soit douteux sinon pour des vieux trucs je sais pas si ils sont aussi chieur "comme même". A moins qu'ils soient assez cons ( chose qui ne m'étonnerai pas ) pour te dire qu'il n'y a plus de supports et que donc ils ne répondront pas :( 
17 Septembre 2007 20:51:57

et quel service tu appelerai pour ça? :p  Ya encor moyen de trouver, mais bon, chez DELL, j'avais appelé pour qu'ils me renvoi mon CD de Windows XP, on m'a transféré 4 fois sur le même service (entre autre), etj 'ai passé 1H30 pour....... un devis de 350€ pour une nouvelle licence et un racrochage à la gueule à la fin.
C'est un peu ça quand tu n'a pas de service approprié à ta question, même béninne...

De toute façon, au pire, ce logiciel sera remplacé par une version compatible Windows Vista d'ici 1 an environ, et ils seront peut être généraux au contrôle si il a lieu...
18 Septembre 2007 19:54:37

Etant donné que tu as les disquettes de MS-DOS 5.0, on peut considérer que tu as le droit de télécharger la disquette N° 2 pour remplacer celle qui est défectueuse, pareil pour Windows 3.11 si tu as les disquettes et la clé !

Pour Windows 95 et 98, chaque CD a sa propre clé, donc ça vaut comme une nouvelle licence !

Maintenant, Microsoft s'inquiéte plus du piratage de XP et Vista puisque les copies de 98, 95 et 3.11 ne représentent pas un manque à gagner pour la firme !

18 Septembre 2007 21:59:33

le problème au niveau leglisation, c'est que je suppose que mon MS-DOS 5.0 était un OEM, mais est-ce que je peut considérer que c'est le même PC (entre le PII et le 286) vu la défaillance "irréparable" (vu le manque de cartes mères pour 286 dispo)
Et mon Windows 3.1 n'était pas fourni avec, c'était shell MS-DOS qui le remplaçait ou GeoWorks (un autre OS dont je ne connaît pas du tout l'origine), truc qui contient le solitaire, le bloc notes, un carnet d'adresses et un "paint" en 16 couleurs

De toute façon, je met le MS-DOS 5.0... légal ou non, mais ça reste intéréssant de savoir si ça l'est ou non...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS