Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Fermé

Pc portable qui chauffe trop et qui s'eteint

Tags :
  • Surchauffe
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Octobre 2012 00:20:24

Bonsoir,
Voila j'ai un pc portable qui chauffe trop il monte jusqu'a 100 C quand je lance des applications du style jeux , film etc ...
J'ai nettoyer les ventilateurs de mon pc tout et propre , j'ai remis de la pâte thermique j'ai gagne 8 C , je ne sais pas si cela peut venir du processeur qui est défaillant , le problème c'est que j ai pas d'autre processeur pour essayer de le changer , je cherche donc un logiciel qui pourrais me teste mon CPU pour savoir si il marche bien ou quoi.
Actuellement il est a 85 C le jeux est lancer depuis environ 10 min et le ventilateur tourne a 4300 RPM.
Voila si vous avez des idées cela serais sympa car mes idées commence a manque et j'ai pas trop envie de mettre 150E dans un processeur qui ne va peut être rien changer a mon problème.

Merci.
Thomas

Autres pages sur : portable chauffe eteint

26 Octobre 2012 00:25:39

altec@IDN a dit :
Bonsoir,
Voila j'ai un pc portable qui chauffe trop il monte jusqu'a 100 C quand je lance des applications du style jeux , film etc ...
J'ai nettoyer les ventilateurs de mon pc tout et propre , j'ai remis de la pâte thermique j'ai gagne 8 C , je ne sais pas si cela peut venir du processeur qui est défaillant , le problème c'est que j ai pas d'autre processeur pour essayer de le changer , je cherche donc un logiciel qui pourrais me teste mon CPU pour savoir si il marche bien ou quoi.
Actuellement il est a 85 C le jeux est lancer depuis environ 10 min et le ventilateur tourne a 4300 RPM.
Voila si vous avez des idées cela serais sympa car mes idées commence a manque et j'ai pas trop envie de mettre 150E dans un processeur qui ne va peut être rien changer a mon problème.

Merci.
Thomas

Salut.

Ce n'est pas le proc qui est en cause.

Il doit y avoir quelque chose (un amas de poussière) que tu n'as pas vu et qui empêche l'air chaud d'être évacué.
Vérifies TOUT à nouveau.

Postes un screen de la fenêtre de contrôle HW Monitor (gratuit).

D'autres parts, un socle ventilé peut te faire gagner encore quelques degrés.

Bon courage.
26 Octobre 2012 00:30:36

Bonsoir ,

Merci de ta réponse si rapide , pour ce qui est du screen je la posterai demain , pour ce qui est du socle je suis allez en acheter un toute a l'heure et rien n y fait toujours pareil il monte très vite en température .

Je vais vérifier demain si il y a pas une zone que j'aurais oublier ou il y aurais plein de poussière !

Sur ce je vous souhaite une Bonne Nuit !

Thomas.
Contenus similaires
26 Octobre 2012 00:33:59

altec@IDN a dit :
Bonsoir ,

Merci de ta réponse si rapide , pour ce qui est du screen je la posterai demain , pour ce qui est du socle je suis allez en acheter un toute a l'heure et rien n y fait toujours pareil il monte très vite en température .

Je vais vérifier demain si il y a pas une zone que j'aurais oublier ou il y aurais plein de poussière !

Sur ce je vous souhaite une Bonne Nuit !

Thomas.

Merci.

Tiens nous au courant. :) 
26 Octobre 2012 09:34:16

Bonjour,

Voila je vien de faire les photos de HW Monitor , j'ai mis a cote SpeedFan pour voir la vitesse du ventilateur:

Voici la photo avant que l'ordinateur ne chauffe .

Ici la photo de l'ordinateur qui chauffe

Puis voila l’intérieur de mon pc, j'ai revérifier si il y avais pas encore de la poussière mais tout est propre.

Merci.
Thomas
26 Octobre 2012 12:05:49

altec@IDN a dit :
Bonjour,

Voila je vien de faire les photos de HW Monitor , j'ai mis a cote SpeedFan pour voir la vitesse du ventilateur:

Voici la photo avant que l'ordinateur ne chauffe .

Ici la photo de l'ordinateur qui chauffe

Puis voila l’intérieur de mon pc, j'ai revérifier si il y avais pas encore de la poussière mais tout est propre.

Merci.
Thomas

26 Octobre 2012 12:09:00

Bonjour.

Au vu de la photo de ton PC, je me demande si au lieu de pâte thermique, il ne s'agissait pas de pad thermique....

Essayes de me préciser car les résultats de refroidissement ne sont pas du tout les mêmes...

Au fait: le radiateur parait encrassé !

@+
26 Octobre 2012 12:17:12

salut . s'il y avait un pad thermique avant il faut bien grater le socle avant de mettre de la pate themique qui est bien plus efficace qu'un pad ...
26 Octobre 2012 12:31:29

ltraposa a dit :
salut . s'il y avait un pad thermique avant il faut bien grater le socle avant de mettre de la pate themique qui est bien plus efficace qu'un pad ...

OK, mais on ne peut pas remplacer un pad par de la pâte thermique du fait des surfaces en contact, moins bien usinées.
26 Octobre 2012 12:35:16

Bonjour ,

Merci de vos réponse.

Pour le radiateur il y a un peu de poussière sur la photo mais que j'ai retirer juste apres mais cela na pas bouche le radiateur donc c'est pas le soucis.
Pour la Pad Thermique j'ai regarde sur le net la pâte thermique a l'air mieux.

Merci
Thomas
26 Octobre 2012 12:44:58

altec@IDN a dit :
Bonjour ,

Merci de vos réponse.

Pour le radiateur il y a un peu de poussière sur la photo mais que j'ai retirer juste apres mais cela na pas bouche le radiateur donc c'est pas le soucis.
Pour la Pad Thermique j'ai regarde sur le net la pâte thermique a l'air mieux.

Merci
Thomas

j'ai regarde sur le net la pâte thermique a l'air mieux

Là n'est pas la question !

S'il y avait un pad, il faut impérativement en remettre un !
26 Octobre 2012 13:50:27

donc il y en avait un ou pas ?
26 Octobre 2012 16:00:05

Je ne sais pas exactement car en faite l'ordinateur est celui de mon frère et je suis rentrer de déplacement cette semaine , la panne est arrivée il y a 3 semaines c'est lui même qui a change la pâte thermique , il ne connais pas trop l'informatique pour faire la différence entre la pâte et le pads .

Vous croyais que cela peut venir de la ? je suis plus ou moin septique sur le fait mais je suis pret a tester.

Merci

Thomas
26 Octobre 2012 16:14:38

altec@IDN a dit :
Je ne sais pas exactement car en faite l'ordinateur est celui de mon frère et je suis rentrer de déplacement cette semaine , la panne est arrivée il y a 3 semaines c'est lui même qui a change la pâte thermique , il ne connais pas trop l'informatique pour faire la différence entre la pâte et le pads .

Vous croyais que cela peut venir de la ? je suis plus ou moin septique sur le fait mais je suis pret a tester.

Merci

Thomas

Indiques la marque et le type du portable S.T.P
27 Octobre 2012 09:58:11

Bonjour,

La marque du pc est Asus et le model a52jb-sx021v.

Merci
Thomas
27 Octobre 2012 10:19:53

altec@IDN a dit :
Bonjour,

La marque du pc est Asus et le model a52jb-sx021v.

Merci
Thomas

Bonjour.

Rien trouvé d'intéressant sur ce modèle.

Quand tu dis : "la panne est arrivée il y a 3 semaines c'est lui même qui a change la pâte thermique"
Tu fais allusion à quel genre de panne: coupure de l'ordi suite à une T° trop élevée ? Si oui, la surchauffe s'est manifestée progressivement ?

28 Octobre 2012 10:25:12

Bonjour,

La panne est arrivée d'un coups du jour au lendemain , son ordinateur c'est éteint d'un coup et c'est de la qu on a vue qu il surchauffe, je ne peut pas te dire si l'ordinateur surchauffe avant déjà un peu ou pas car nous ne regardons pas cela avant.

Thomas
28 Octobre 2012 16:01:35

altec@IDN a dit :
Bonjour,

La panne est arrivée d'un coups du jour au lendemain , son ordinateur c'est éteint d'un coup et c'est de la qu on a vue qu il surchauffe, je ne peut pas te dire si l'ordinateur surchauffe avant déjà un peu ou pas car nous ne regardons pas cela avant.

Thomas

O.K.

Par contre, pas moyen de savoir s'il y avait un pad.....

En tout cas, ce n'est pas normal si l'ordi s'est mis à chauffer brutalement.
28 Octobre 2012 16:41:40

a revoir la photo le radiateur d'extraction parait bien bouché ...
28 Octobre 2012 16:45:12

ltraposa a dit :
a revoir la photo le radiateur d'extraction parait bien bouché ...

Puni: question déjà posée. :) 

Réponse:
"Pour le radiateur il y a un peu de poussière sur la photo mais que j'ai retirer juste apres"
28 Octobre 2012 17:13:02

oui lol en plus je l'avais lu aussi ...
28 Octobre 2012 17:37:33

Je pense que je vais amener le pc a un informaticien pour voir si lui peu me dire exactement ce qu il a , le problème c'est qui doit test avec un autre processeur si c'est ça la panne ,avoir si il a du matériel en stock.

Car la je sèche totalement je ne sais pas ce qu il a .

Thomas
28 Octobre 2012 17:52:02

Bonsoir,
Y'a-t-il beaucoup d'air extraite par le ventilateur et celle-ci est-elle très chaude?
La fréquence du processeur est-elle correcte?
28 Octobre 2012 19:04:48

altec@IDN a dit :
Je pense que je vais amener le pc a un informaticien pour voir si lui peu me dire exactement ce qu il a , le problème c'est qui doit test avec un autre processeur si c'est ça la panne ,avoir si il a du matériel en stock.

Car la je sèche totalement je ne sais pas ce qu il a .

Thomas

Bonne idée !

Mais ne t'inquiètes pas: ça ne peut pas être une défaillance du proc.

Par contre, en y réfléchissant, ce pourrait être l'alim.

@+
28 Octobre 2012 20:33:11

Tjunction du i5-430M: 105°
Donc 80-85° c'est vraiment sans soucis, pas de quoi s'inquiéter.
100° c'est limite critique, mais c'est encore dans les normes.
On est dans un portable, faut pas espérer avoir les cores à 50° en pleine charge ;) 

Intel® Core™ i5-430M Processor
28 Octobre 2012 20:56:55

KyrO_82 a dit :
Tjunction du i5-430M: 105°
Donc 80-85° c'est vraiment sans soucis, pas de quoi s'inquiéter.
100° c'est limite critique, mais c'est encore dans les normes.
On est dans un portable, faut pas espérer avoir les cores à 50° en pleine charge ;) 

Intel® Core™ i5-430M Processor

"Donc 80-85° c'est vraiment sans soucis, pas de quoi s'inquiéter"
OK, mais la T° continue apparemment d'augmenter jusqu'à ce que le PC s'arrête...
En effet, à partir de 95°C environ, le proc ralentit sa fréquence de lui-même, puis finit par stopper !

29 Octobre 2012 07:23:32

Bonjour,

Mon CPU de mon pc portable actuellement tourne lui a 45º , quand je lance une application il va tourne au maximun a 70º.
Comme le dis Scoolup un pc portable a 95º il commence a ralentir donc le pc est beaucoup plus lent et a 100º il s'eteint direct.
Une fois le pc allume je peut l'utiliser environ 10 min avant qu'il s'éteigne a cause de surchauffe , cela quand j utilise des applications comme films , jeux video etc.

Thomas
29 Octobre 2012 10:05:24

altec@IDN a dit :
Bonjour,

Mon CPU de mon pc portable actuellement tourne lui a 45º , quand je lance une application il va tourne au maximun a 70º.
Comme le dis Scoolup un pc portable a 95º il commence a ralentir donc le pc est beaucoup plus lent et a 100º il s'eteint direct.
Une fois le pc allume je peut l'utiliser environ 10 min avant qu'il s'éteigne a cause de surchauffe , cela quand j utilise des applications comme films , jeux video etc.

Thomas

Bonjour.

"Une fois le pc allume je peut l'utiliser environ 10 min avant qu'il s'éteigne a cause de surchauffe , cela quand j utilise des applications comme films , jeux video etc."

Ce n'est absolument pas normal !

Système de refroidissement à revoir....

Bon courage.
29 Octobre 2012 16:37:45

scoolup a dit :

"Une fois le pc allume je peut l'utiliser environ 10 min avant qu'il s'éteigne a cause de surchauffe , cela quand j utilise des applications comme films , jeux video etc."

Ce n'est absolument pas normal !

Système de refroidissement à revoir....

OK, +1 :D 

Mais avant de l'envoyer un réparation, perso je ferais encore qq tests.
Tu dis qu'il surchauffe même en lecture vidéo, quel genre de vidéos? Quel est la charge du CPU lors des lectures vidéos?
Car normalement (suivant la vidéo), c'est surtout le GPU qui travail, et la charge CPU est minime... (2 à 3% CPU sur mon PC par ex, pour un DivX pas HD, pas de quoi provoquer une surchauffe)

A ta place je testerais le CPU. Un test OCCT du CPU seul (sans charge GPU) pourrait être intéressante pour cerner le problème...

Et tu n'as pas répondu à ma 1ère question: l'air expulsé par le ventilateur est-elle très chaude?

A toi de voir si tu veux faire plus de test ou direct aller chez un pro pour qu'il regarde ça. C'est clair que problème il y a...

7 Novembre 2012 23:54:14

Bonjour, est-ce que (toi,ton frère) n'auraient pas percer la canalisation de refroidissement CPU en démontant le portable?
23 Mai 2014 12:23:03

altec@IDN a dit :
Bonsoir,

Merci.
Thomas

23 Mai 2014 12:33:28

Bonjour voici une astuce toute bète pour les gens qui utilisent leur portable à la maison comme fixe:

portable éteint enlever la batterie car c'est elle qui surchauffe et c'est un principe de physique c'est normal et naturel la batterie en charge constante finit par etre "trop chargée",sauf si vous avez une utilisation nomade c'est a dire si vous ne laissez pas le portable branché comme un fixe,mais si vous utilisez votre pc portable comme un fixe laissez la batterie enlevée,elle ne sert qu'en déplacement la vous la replacez et voila.

la batterie rend votre pc portable brulant et les ventilateurs font ce qu'ils peuvent jusqu'au jour ou ça grille ça fond,et remplacer un ventilo de pc portable n'est pas évident ni intéressant financièrement,donc au quotidien batterie enlevée et kan vous voulez partir avec votre portable replacez la rechargez la un peu et voila.

de cette façon le pc chauffe toujours un peu comme nimporte quel pc mais beaucoup moins,si le portable se coupe cé normal lors d'une surchauffe c'est une sécurité inutile de le rallumer vous risquez de le cramer,et il y a un petit risque d'incendie en gardant constamment la batterie dans le pc,une fois pleine,elle ne peut plus gérer l'afflux d'électricité et trop pleine commence à surchauffer c'est dangereux.

prenez un pinceau pc éteint dévissez et nettoyez la poussière ou avec un seche cheveux sur froid,évacuez la poussière.

dernier conseil,les "pieds des portables" sont petits du coup l'air ne passe pas bien et le ventilateur peine,surélevez le un peu avec des cales,il refroidira mieux,bon courage :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS