Votre question

Paramètres après installation Windows

Tags :
  • Restauration système
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
23 Avril 2007 09:33:56

Salut,

Je ne sais pas pourquoi, hier soir j'ai eu un bel écran bleu Windows m'indiquant que mon ordinateur ne pouvait pas démarrer à cause de l'absence d'un certain fichier *.sys. N'ayant pas pu lancer le mode sans échec, j'ai donc décidé d'installer Windows par-dessus la version que j'avais déjà (totalement stupide ? Je sais xD). Le problème c'est que je me suis retrouvé sans mes anciens paramètres, sans drivers (dont ceux de ma carte graphique, donc bon :/ ), sans pare-feu/antivirus (Windoze Pro SP1 Powaaaa), et surtout avec un PC qui m'interdit l'accès à mes anciens fichiers :lol: 

Y'a-t-il donc un moyen de récupérer tout ce que j'avais avant (j'ai bien essayé la restauration système, mais bien entendu le seul point de restauration auquel j'ai accès, c'est celui d'hier soir après l'installation de Windows...), et si je choisis de remettre le PC comme lors de sa sortie d'usine (à savoir F11 au démarrage), qu'est-ce qui sera supprimé ?

Voilà, merci d'avance, et surtout merci de répondre vite :pt1cable: 
a+

Autres pages sur : parametres installation windows

23 Avril 2007 09:51:17

Salut!

D'abord, plusieurs questions:

-tu as réinstallé windows "sur" ton ancien windows ? donc tu n'as pas formaté je suppose...
as tu utilisé le même nom d'utilisateur que sous ton ancien windows? auquel cas ton dossier
"documents and settings\%tonnomdutilisateur%" a été écrasé, et là, on ne peut rien faire (si ce n'est par une démarche fastidieuse: récupérer les bouts de fichiers qui n'ont pas encore étés effacés par de nouveau enregistrements et qui seront très difficilement utilisables)

-sinon, ton ancien windows était il XP pro? car xp pro "crypte" le dossier 'mes documents'...

-en tout cas, il est normal que tu n'aies plus de pilotes ni d'applications: même si tu ne formates pas et que les fichiers sont toujours présents, un nouveau windows = une nouvelle base de registre, donc il n'existe plus aucun lien entre tes fichiers et windows (pire pour les drivers, car ils sont situés dans %root%\windows\system32\drivers -> donc, dans l'ancien dossier de windows)
te voilà donc bon pour réinstaller pilotes et applications.

-Enfin, la onction de restauration constructeur repose sur une image ghost, c'est une partition située en fin de disque dur qui viendra écraser ta partition actuelle (ou dans le meilleur des cas, réinstaller une version OEM de windows) et te remettra juste un windows à plat avec les application fournies par ton constructeur...

tu pourras cependant trouver le sp2 sur le site de windows (ou laisser windows update faire son boulot) et ainsi le pare feu de windows.

Pour l'anti-virus, je te conseille avast (www.avast.com)

pour un meilleur pare feu, je te conseille kerio personal firewall (freeware légèrement bridé au bout de 30 jours pour les particuliers) car le pare feu de windows filtre ce qui entre, mais pas ce qui sort...
23 Avril 2007 09:54:26

Salut,

Si tes fichiers importants étaient sur une autre partition, ils ne seront pas supprimés. Par contre, s'ils étaient sur C (ah, "mes documents" !!), une réinstallation d'usine supprimera tout en formatant le C.

Pour tes drivers, siot tu vas les chercher un par un sur un site genre "touslesdrivers.com", soit tu les trouves sur le cd vendu avec ton ordi.
Contenus similaires
23 Avril 2007 10:08:43

Salut,

Je m'exprime mieux :
Il y avait avant Windows Edition Familiale sur mon PC personnel. Etant donné que je n'arrivais pas à mattre la main sur mon CD, j'en ai pris un de Windows Edition Pro que j'utilise sur mon PC secondaire.

Tous mes documents sont présents sur la partition H:, alors que les programmes (dont Windows) sont sur C:. L'installation a écrasé l'ancien Windows pour installer le nouveau.

Seulement, il y a une partition cachée de Packard Bell qui contient les drivers de la carte graphique, etc...
On peut accéder à cette partition en appuyant sur F11. Je l'ai fait, et j'ai choisi une restauration partielle. Le problème, c'est que quelque soit le compte d'utilisateur que je choisis de restaurer, je me retrouve avec une belle erreur : http://img152.imageshack.us/img152/9537/cimg0717pp9.jpg

Je crois donc bien que je suis parti pour une folle journée de gravage de documents avant une restauration complète...

Si vous avez d'autres avis ;) 

a+
23 Avril 2007 10:16:00

looooooooooool
on peut pas dire qu'il te donne trop de détails ;) 

celà dit, je salue ta sagesse d'utiliser plusieurs partitions, ça limite la casse...

j'ai fait ça http://kwett.free.fr/tutos/xp pour simplifier la démarche d'installation à quelqu'un, c'est du pur amateurisme, mais si ça peut t'aider... (je voudrais le mettre sur IDN, mais ça me traque de refaire la mise en page en BBcode... faut que je m'y mette)

perso je formate tous les 3 à 6 mois; donc je connais le truc ;) 

bon courage en tout cas, kernel soit avec toi !

ps: si tu veux retrouver tes drivers manu militari, utilise sandra ou everest (les versions freeware) pour identifier ton matériel...
23 Avril 2007 10:18:38

Merci pour ton aide ;) 

Prochaine mission : comment faire rentrer 150Go de données sur 3 DVD-RW...
23 Avril 2007 10:22:28

ça va être tendu (plus qu'un string encore!)

tu peux pas faire un redimensionnement de partitions?

tu as des logiciels tels que http://www.clubic.com/telecharger-fiche14508-partition-logic.html (je ne dis pas que je préconnise celui-ci, c'est le premier gratuit qui me soit tombé sous la main, perso j'utilise un logiciel "payant" pour le faire...)

ça te permettrait de te laisser un peu de place sur ton disque dur pour réinstaller sans tout formater...

23 Avril 2007 10:26:33

Bah il me semble que la restauration de Packard Bell efface toutes les partitions... Non ?
23 Avril 2007 10:30:10

c'est possible, perso, je n'en sais rien, je passe toujours par le cd d'xp (c'est plus souple)

en fait, pour tout t'avouer, pour la restauration je m'installe 2 windows:
1 gros en début de disque où j'installe tous mes drivers/applications
1 petit (en fin de disque) avec lequel je fais une archive de TOUT mon premier windows

en cas de pépin, je boot sur le deuxième windows et je dézippe et j'écrase tout sur mon gros windows (après sauvegarde de mes docs bien sûr)... ça marche tant que tu ne changes pas la taille de tes partitions...
23 Avril 2007 10:32:35

En fait j'ai le choix : soit je re-écrase Windows avec l'Edition Familiale, après je cherche chaque driver un par un, mais je garde mes documents (voire mes programmes ?), soit je choisis une restauration Packard Bell, je perds tout mais j'ai les drivers de la carte graphique...
Tu me conseilles quoi toi, prendre les drivers sur le net ? :/ 
23 Avril 2007 10:36:20

je te conseille les drivers sur le net, ça te permet d'être à jour...
mais ce n'est que mon modeste point de vue...
qui plus est, les restaurations constructeurs (c'est vari pour packard, je crois) t'installent des tool bars (style yahoo) et c'est le genre de trucs que je déteste...

après, si tu es sur portable, tu risques d'être gêné pour le touch pad...

il n'y a aucune bonne solution, juste celle qui te semble la plus sympathique...

mais auvegarde tes docs dans tous les cas, et attends toi à devoir réinstaller tes applications...
23 Avril 2007 10:39:48

Ok merci encore, je vais simplement réinstaller Windows ;) 
Une dernière question, après je te laisse tranquille :p 

J'ai utilisé le même nom d'utilisateur que celui que j'avais avant, seulement le fichier "Document de xxx" n'a pas été supprimé. A l'intérieur, il y a des archives et des dossiers tels que "Application Data" (qui contient mes préférences pour les logiciels) qui me sont interdits d'accès. De plus, lorsque je fais Démarrer > Tous les programmes, je ne vois pas mes anciens programmes alors qu'ils sont toujours dans Programme Files.

Y'a-t-il un moyen d'utiliser mon ancien compte d'utilisateur, afin de récuprérer mes paramètres, etc ? Oo
23 Avril 2007 10:42:58

essaye, mais je ne suis pas sur:
clic droit -> ouvrir en tant que...
et tes anciens identifiants...

c'est le seul moyen que je connaisse (quelqu'un d'autre pourra peut-être mieux te renseigner là dessus)

bon courage!
23 Avril 2007 10:45:47

Snif y'a pas ça pour les dossiers/archives, c'est que pour les applications... :/ 
Merci quand même, je vais essayer de faire comme tu m'as dit en formatant ;) 

a+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS