Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mettre un lien en "relatif"

Tags :
  • Sites Internet
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
11 Avril 2007 17:56:05

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai fais un site pour les cours avec OppenOffice.org et mon prof n'est pas totalement satisfait parce qu'il aimerait que je mette les liens en "relatif". Mon problème c'est que je ne comprends pas ce qu'il veut dire...

Moi mes liens je les ai fait en surlignant le texte que je veux où il y est un hyperlien et en cliquant sur l'icone avec le "maillon".

NB : il m'a demandé de faire ça car sur certains pc, les liens ne marchent pas...

Est-ce que quelqu'un connaître la définition et la façon pour mettre ces liens en "relatifs"?

Merci beaucoup

Autres pages sur : mettre lien relatif

11 Avril 2007 19:07:25

Up S'il vous plaît, c'est important...
11 Avril 2007 20:21:53

Il n'y a vraiment personne qui peut m'aider?
Contenus similaires
13 Avril 2007 17:30:04

Merci lol,
mais bon je ne vois ce que cela change par rapport aux liens qui marchent que sur certains pc... alors que je les ai fait avec l'outil de Ooo.

Le sais-tu?

Merci encore une fois sinon ;) 
13 Avril 2007 18:05:10

Ouais c'est bon j'ai trouvé, mais si j'ai ce lien ici :

file:///G:/clef usb/Site/tata/ov.html

c'est du relatif ou de l'absolu?

Merci

13 Avril 2007 20:57:52

Salut, déjà bonne chance pour tes cours je suis passé par la ;-). Le lien absolu et relatif est la base même d'un site internet, car si tu n'a pas de liens tu n'a pas communication et si tu n'as pas de communication tu n'est pas sur le net autant arreter :-). bon un lien absolu c'est un lien du genre c: /mesdocs/sites/mesimages/photo.jpg
et un lien relatif c'est un lien qui est en relation avec l'endroit ou est placé ton fichier dans lequel tu met le lien exemple :
../../mesimages/photo.jpg

si tu as une page dans laquelle tu met un lien vers l'image photo.jpg et que cette page se trouve 2 doussier plus bas que le dossier image, il va falloi que remmonte dans les dossier en mettant ../ jusqu'a ce que tu te trouve au niveau du dossier desiré. autrement si la page se trouve directement dans le dossier site par exemple, vu que c'est l'image qui est plus bas que la page tu ne vas pas avoir besoin de remonter, mais seulement lui indiquer ou aller chercher celle-ci a partir de ton emplacement exemple mesimages/photo.jpg.

si tu faire une page avec des liens absolu tu n'auras rien qui s'affichera lors d'un changement de pc, ou de la mise en ligne car la page va tenter chercher un emplacement inexistant
j'espère que c'est clair et bonne chance.A+
15 Avril 2007 15:27:11

jonkjo a dit :
Salut, déjà bonne chance pour tes cours je suis passé par la ;-). Le lien absolu et relatif est la base même d'un site internet, car si tu n'a pas de liens tu n'a pas communication et si tu n'as pas de communication tu n'est pas sur le net autant arreter :-). bon un lien absolu c'est un lien du genre c: /mesdocs/sites/mesimages/photo.jpg
et un lien relatif c'est un lien qui est en relation avec l'endroit ou est placé ton fichier dans lequel tu met le lien exemple :
../../mesimages/photo.jpg

si tu as une page dans laquelle tu met un lien vers l'image photo.jpg et que cette page se trouve 2 doussier plus bas que le dossier image, il va falloi que remmonte dans les dossier en mettant ../ jusqu'a ce que tu te trouve au niveau du dossier desiré. autrement si la page se trouve directement dans le dossier site par exemple, vu que c'est l'image qui est plus bas que la page tu ne vas pas avoir besoin de remonter, mais seulement lui indiquer ou aller chercher celle-ci a partir de ton emplacement exemple mesimages/photo.jpg.

si tu faire une page avec des liens absolu tu n'auras rien qui s'affichera lors d'un changement de pc, ou de la mise en ligne car la page va tenter chercher un emplacement inexistant
j'espère que c'est clair et bonne chance.A+

OK merci beaucoup :D ; il va falloir maintenant que je change une cinquantaine de lien :(  ...
15 Avril 2007 15:41:40

Mais le problème c'est que en faîtes, lorsque je regarde le lien en laissant ma souris sur le texte je vois apparaître ça :

file:///G:/Site/dossier/page.html

et par contre après si je vais dans la source HTML, j'ai :

<A HREF="../dossier/page.html" NAME="première partie">

c'est contradictoire non?
15 Avril 2007 15:51:46

je pense avoir trouvé en mettant le lien sous cette forme :

file://./tonfichier.htm
15 Avril 2007 15:58:25

thekyller a dit :
je pense avoir trouvé en mettant le lien sous cette forme :

file://./tonfichier.htm

Oui en faites ça ne marche pas...
15 Avril 2007 23:59:13

il faut que tu enleve file:
et un lien relatife ne commence pas par un point, mais 2, exemple
../tonfichier.html
ou alors directement le nom du fichier ou dossier.
si jamais il y a homesite qui es un logiciel d'edition html qui te permet de convertir tous les liens d'un coup.
Pour ma part j'utilise la version 4.5 qui doit facillement avoir 7 ans, mais c'est la meilleure. Home site a été racheté par Macromedia, et il on fait pas mal de modification dessus. Peut être que la nouvelle version est encore plus complete, mais je ne l'ai pas encore testée. Pour convertir tous tes lien, tu stipule dans le logiciel l'endroit ou se trouve ta page index de ton site, et a partir de la il s'occupe de tout. Enfin, je pense que tu as edité ton site avec Word, ou queque chose comme Front page pour qu'il te genere des lien en file:// ... je te deconseille vivement d'utiliser ce genre d'editeur pour faire un site, car ça te genère un code completement ilisible et en cas de modifications c'est la pire des merd... bonne chance. Si jamais si tu fais une ecole de webmaster ou ou une formation pour laquelle tu ne pouras pas contourner l'edition de site, lis tes cours ou fais tes devoirs, car sinon tu sera vite largué. faire quelque chose qui tourne en local c'est easy, faire quelque chose de dynamique ce n'est pas trés compliqué, mais tu vas te retrouver vite a la rue si tu ne capte pas cette histoire de liens ;)  A+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS