Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[sécurité] protéger le nom d'un fichier

Tags :
  • Sécurité
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
16 Mars 2007 09:12:43

Bonjour le forum,

Je recherche un moyen pour protéger le nom d'un fichier contre sa modification.

Je voudrais qu'on puisse ouvrir le fichier mais qu'on ne puisse pas modifier son nom.

(Pour info, le nom de ce fichier est utilisé dans du code VBA et si le nom change, le code n'est plus bon)

Pouvez-vous me dire comment faire ou si je dois passer par un logiciel?

Merci

Autres pages sur : securite proteger nom fichier

16 Mars 2007 09:39:15

Tu peux le passer en lecture seule c'est ce que je vois de plus facile !
16 Mars 2007 10:06:54

Ca irait plus vite de verifier dans ton code VBA si le fichier existe bien.
Contenus similaires
16 Mars 2007 10:22:41

Bonjour et déjà merci à tous les deux.

1) Le problème avec la lecture seule, c'est qu'elle permet quand même de modifier le nom avec juste un petit message.
Il faut savoir, qu'une fois ce fichier terminé,, ce n'est plus moi qui ouvrirai le fichier mais des utilisateurs de mon programme et je dois donc restreindre au maximum les possibilités.
Donc les simples messages d'informations avec le YES en surbrillance...

2) Vérifier en VBA?
Je veux bien le faire, s'il existe OK.
Si le nom a changé, comment le retrouver vu que je n'ai plus de référence?

Il n'existe pas de logiciel qui permette simplement de protéger le nom du fichier? Mais qui permette la modification de son contenu?

Si vous voyez autre chose... ?
16 Mars 2007 10:27:12

Impossible de bloquer le renommage d'un fichier, a part avec une solution completemtn tordue et carrement trop enorme. Tu peux donc au choix integrer le contenu du fichier dans ton code, et recreer le fichier a partir de ca si tu as vraiment besoin d'un fichier, ou encore scanner tous les fichiers du repertoire courant, et rechercher un petit truc dedans que tu places pour pouvoir le reperer...
16 Mars 2007 10:31:41

Ah j'oubliais : pourquoi tu veux pas que ce soit modifiable, et pour quelle raison ca le serait ?
16 Mars 2007 10:34:39

Alors la lecture n'est pas une solution car elle pourrait empêcher l'execution du VBA (j'ai bien dis pourrais).
Ensuite comment tes utilisateur vont utiliser tes fichier (en local, par réseau, etc).

Si c'est par réseau tu peut régler pour qu'il ne puisse uniquement lire et executer.

Ou tu as sa (trouver sous wiki):

Sous MS-DOS et Windows, l'utilitaire attrib permet de changer certains attributs (lecture, écriture, caché, système) des fichiers, non liés au propriétaire.
16 Mars 2007 10:57:37

Citation :
Ah j'oubliais : pourquoi tu veux pas que ce soit modifiable, et pour quelle raison ca le serait ?

Par mauvaise manipulation, juste en voulant l'ouvrir, il est possible qu'une personne le modifie, ce dont je ne veux surtout pas.

En fait je croyais qu'un logiciel de ce genre existait, permettant une protection du nom.

Je continue à examiner vos réponses
16 Mars 2007 10:58:58

Ben tu t'exposes au meme risque que n'importe quel autre concepteur : laisser l'utilisateur modifier les fichiers. Bon bah faut faire avec et arreter de t'inquieter hein, c'est pareil pour tout le monde.
16 Mars 2007 11:03:50

Le problème avec un Backup, c'est qu'il faut qu'une personne soit là pour renommer le fichier avec le bon nom.

Or dans mon cas, ces utilisateurs sont des opérateurs qui ne connaissent rien à l'informatique et que je ne suis pas toujours là pour assurer la maintenance.

Il faut donc éviter tout risque même si en réalité, ça ne prendrait pas longtemps de renommer le fichier mais je ne peux pas leur demander de faire des choses ainsi.

PS: Alucard, l'ordi est en réseau mais le fichier est en local sur le poste.
16 Mars 2007 11:07:42

Citation :
Ben tu t'exposes au meme risque que n'importe quel autre concepteur : laisser l'utilisateur modifier les fichiers. Bon bah faut faire avec et arreter de t'inquieter hein, c'est pareil pour tout le monde.

Tu résume bien la situation, et vu que le problème est fréquent, je pensais qu'un petit logiciel tout fait existerait mais apparement cela n'est pas le cas, ou une fonctionnalité de Windows mais là je rêves encore plus.
16 Mars 2007 11:11:05

Tu peux tres bien modifier n'importe quel fichier d'Office, d'Adobe, de Macromedia... Ou meme carrement de Windows hein.

A la limite, tu pourrais le proteger d'une facon tordue. Il suffirait de lancer des le demarrage du pc un petit programme en fond tout con qui prenne le fichier en edition. Ainsi, impossible de modifier le fichier tant que le programme est lance. Mais bon, c'est tordu...
16 Mars 2007 11:37:21

Eventuellement,

Je peux mettre la sélection de fichier avec un seul clic au lieu du double-clic.

Ce qui rend impossible la modification du nom avec le clic gauche.
Et vu que je sais me passer du clic dans cette application...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS