Votre question

Windows XP ne démarre qu'une fois...

Tags :
  • Restauration système
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
7 Février 2007 14:53:23

Avant tout, bonjour à tous. C'est la première fois que je poste ici, et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de problème correspondant au mien... :( 

Voilà: j'ai un portable assez récent (Toshiba Tecra A6) sous Windows XP Pro qui ne redémarre qu'une fois après avoir fait une restauration système. Si on le redémarre: il passe l'ouverture de session, commence à afficher 2 ou 3 icones, une barre des tâches vide et blanche, puis plus rien...
Faut à nouveau démarrer en mode sans échec pour pouvoir faire la restauration... (ça marche même si on a créé le point de restauration juste avant, alors que le problème est sûrement déjà là...)
J'avais pensé à une mise à jour de windows qui plante, et se ré-installerait après chaque nouveau démarrage réussi, alors j'ai désactivé les mises à jour: Pareil: il démarre une seule fois... GRRR !
J' ai Antivir installé et tenu à jour. Je viens de le scanner avec Stinger 2.6, mais je ça ne change rien...

Au fait: j'ai aussi essayé en ne chargeant pas les éléments de démarrage, dans MSconfig...

Merci d'avance pour votre coup de main !! ;) 

Autres pages sur : windows demarre fois

7 Février 2007 15:25:10

A) Il existe toujours la solution béton consistant à réinstaller Windows.

1) vous faites une sauvegarde de vos données et la liste de toutes les applications dont vous avez besoin.
2) vous vous documentez sur la façon de réinstaller Windows sur votre portable
3) vous réinstallez Windows en suivant la procédure lue en 2)
4) Vous faites une mise-à-jour de Windows via Windows update
5) vous réinstallez les logiciels que vous utilisez (et eux seuls :) 
6) vous recopiez vos données sauvegardées

c'est un peu long (comptez 4h) et fastidieux. Mais cela devrait vous redonner un PC comme neuf et en bonus vous aurez une sauvegarde de vos données.

B) Solution moins béton mais plus aléatoire

Faites le ménage dans les programmes et services qui démarrent automatiquement avec Windows par exemple via Ms Defender (tools / software explorer).

Avec un peu de chance vous devriez pouvoir déterminer le coupable.
7 Février 2007 16:10:14

Merci.

Bon, la solution A, je me la garde en dernier recours, car je ne peux pas immobiliser le PC aussi longtemps pour l'instant (La personne qui y travaille s'en sert constamment).

Pour la solution B: J'ai déjà testé pour les programmes (sans succès), il me manque à tester les services.

Ce qui me surprend le plus, c'est que le bug semble se produire à l'arrêt de la machine, puisque une fois démarré, si je crée un point de restauration, je peux m'en servir de point de retour lors du démarrage suivant... Etrange, non ?

PS: pour info, cette machine utilise Visual Studio et fait tourner un serveur SQL (utilisé seulement sur cette machine). Au cas où ça puisse vous aiguiller....
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS