Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Intégralité du chat WinampFR

Tags :
  • Winamp
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
10 Janvier 2007 11:40:55

Et rapport avec cette news, voilà le chat dans son intégralité :) 

Chat avec Benoît Hervier, traducteur officiel de Winamp en français.

<Goop> Benoît (WinampFR) est donc le créateur de WinampFR, le patch permettant de traduire Winamp en français, et d'y ajouter les radios.
<Benoît (WinampFR)> Bonjour !
<Xtelle> Bonjour Benoît :) 
<Moi`FEAR> Bonjour...

<Dams> Pourquoi est-ce si long pour avoir la traduction française à chaque version de Winamp ? On a l'impression que vous retraduisez tout de A à Z à chaque fois, alors que logiquement il n'y a pas 40 000 trucs à traduire entre 2 versions...
<Benoît (WinampFR)> Donc je vous explique, c'est tres simple en fait. Winamp n'autorise que le FR.lng, c'est à dire les menus des préférences et le clic droit... Jusque là tout va bien, on va meme mettre un patch FR « Lite », pour durer très longtemps (car le fr.lng est peu modifié). Le reste, le vrai pack, on pleure notre race à chaque fois... On veut bien faire en traduisant une pelleté de dll, genre 17. Pour faire une vraie trad c'est long, super dur (car on fait de l'hexa et des fois ça fait tout planter).

<Dams> C'est codé un peu à l'arrache en fait ?
<Benoît (WinampFR)> Non au contraire, c'est des vrai pros; mais contourner ça et faire une trad complete c'est le cauchemar. On est en train de dealer avec eux pour faire une traduction mega simple. Genre fr.lng mais plus complet et plus souple.

<DaPo> Au pire tu traduits pas et basta !
<Benoît (WinampFR)> Ben je veux bien ne pas traduire, mais il y a une demande de tarés... Le patch FR est téléchargé plus de 8000 fois par jour, imagine la demande quand la nouvelle version arrive !

<Xtelle> Et pourquoi avoir changé le nom du site ? A cause de winamp ?
<Dams> En effet, « Todaé » ça ne sonne pas très winamp...
<Benoît (WinampFR)> Chez AOL ils sont: 1) Beaucoup trop gros, et la communication entre les services est inexistante…2) Compliqués.
<Dams> Sont cons eux...Vous bossez gratos !
<Xtelle> Pas cool car d'un coté c'est grace à vous aussi que Winamp en France se télécharge beaucoup...
<Benoît (WinampFR)> Ca fait un peu plus 6 ans que je bosse gratuitement... Donc tu m'etonnes qu'ils m'aiment !

<Goop> Pourquoi vous ne traduisez que des mauvais softs comme Winamp et WMP ?
<Benoît (WinampFR)> Ben ptit père, pour les autres on a toutfr.com !
<Goop> Ah oui...
<Benoît (WinampFR)> Eh ouais c'est moi aussi (et Julien ^^)

<Xtelle> vous avez beaucoup de donations ? :p 
<Benoît (WinampFR)> Euh oui et non, tout le monde consomme, télécharge, installe et s'éclate... Donc pub pour tout ça !

<Xtelle> En tout cas il est mieux fait ce site que l'ancien, car il faut le dire WinampFr graphiquement et niveau ergonomie c'était pas top.
<Benoît (WinampFR)> Merci !

<Dams> Vous savez pourquoi c'est autant le bordel dans les versions de Winamp (Full/Lite/Bundle/Mega Pack Power Plus Extreme) ?
<DaPo> Dams: Ca doit etre la politique "un max d'offre meme si ca sert a rien" ?
<Benoît (WinampFR)> Non je ne sais pas Dams.
<Goop> C'est historique ça, Winamp était là quand tout le monde était en RTC, donc les versions légères c'était pratique et necessaire.

<Xtelle> C'est parti de quoi l'histoire ? Des passionés du lecteur ? « Oh tient et si on faisait winamp en français ?! »
<Benoît (WinampFR)> Oui... Tu sais, chez Winamp t'as eu pas mal de turn over. L'idée est partie de moi, j'adorais ce lecteur et j'ai été le premier traducteur.
<Xtelle> Genre un soir tu écoutais ta musique et tu t'es dis, « cai naze en english » :) 
<Benoît (WinampFR)> Ma copine de l'époque me l'avait fait découvrir, tout le monde se foutait de ma gueule a la fac quand je l'ai traduit.... et y a eu pleeeeeeinnn de traducteurs. J'en ai eu marre je voulais montrer que j'étais plus doué... Donc j'ai sorti le site en mars 2001; avec 25000 francs de lots à gagner. Aujourd'hui on pleure de ne pas bosser plus la mains dans la main avec Winamp depuis que les createurs se sont barrés. Cela dit depuis qu'AOL a fait du ménage ça se passe de mieux en mieux, mais bon.

<Xtelle> Et au départ, vous vous êtes fait connaitre comment ?
<Benoît (WinampFR)> Petit à petit... Bouche à oreille !
<Xtelle> Y'a une pub pour le patch sur Winamp ?
<Benoît (WinampFR)> Bien sur ! Le patch est officiel !
En fait pour etre honnette, les visiteurs qui arrivent en masse, c'est ceux, pour winamp ou Windows Média Player, qui veulent le plugin radio. Donc ce sont les radios (avec des deals officiels), et les sites comme Infos-du-net qui nous font connaître. Infos-du-net est un des site qui ont été fidèles.
<Xtelle> :) 

<Xtelle> Des projets pour le futur ?
<Benoît (WinampFR)> Oui... Pour 2007 plugin Windows Média Player en V2 et peut etre arrivée d'une partie VLC... Peut être. Mais il faut des gens, c'est pas évident.

<Dams> Vous recrutez des gens spécifiques actuellement ? Qu'on passe une petite annonce au passage. que ce soit des graphistes pour un nouveau skin, un dev pour quoi que ce soit...
<Benoît (WinampFR)> Winamp est assez blindé dans notre partie, on a skins / plugins /pas à pas etc... en revanche, le coté « pas à pas » pour Windows Média Player, ou mieux... des programmeurs C++ C delphi C# qui veulent voir leur nom dans un plugin pour Windows Média Player (avec notre cahier des charges)
<Xtelle> Cool ça :) 

<Dams> C'est quoi cette histoire de Windows Média Player ? J'ai pas suivi.
<Benoît (WinampFR)> WMP, vous voulez savoir pourquoi on l'a fait ?
<Goop> Oui !
<Xtelle> Il va raconter... Installons nous confortablement...
<Benoît (WinampFR)> Donc, on devait déménager, avant de se prendre le risque d'un procès (je vous passe les détails... Completement débiles (on a pris un avocat pour régler cette histoire). Bref, todaé a été lancé... Bon... Mais on s'est dit que le plugin des radio c'etait un manque pour Windows Média Player, donc on l'a lancé. Les radios qui se foutent sur la gueule d'hab m'ont dit oui. Les mêmes qui me disaient merde pour winamp m'ont dit oui pour Windows Média Player. Donc on a une pelleté de radios pour WMP en plus de celles de Winamp !
<Dams> Bah WMP = Microsoft = Windows = parts de marché...
<Benoît (WinampFR)> Oui maus ça on s'en fout (ça me fait super plaisir de vous parler en direct en fait^^)
Le coté faire un truc où tout le monde signe alors qu'avant tout le monde se frittait .... c'est le pied (même les gros ont tenté... et ils se faisaient jeter ! Conc c'est cool, le but est de réunir des gens.

<Dams> Il n'y a pas moyen d'avoir freebox TV avec le plugin radios de WMP ?
<Xtelle> lol Dams 'question de derniere minute !
<Dams> Je ne pense pas que WMP gère les RTSP, mais bon...
<Benoît (WinampFR)> Exact !!! je HURLE aupres des dev pour qu’ils fassent ça... Si RTSP débarquait sur winamp ça ferait un carton de la mort non ?
<Dams> Bah chez les freenautes oui, ça va permettre des trucs de fous :) 
<Benoît (WinampFR)> Grave !

<Benoît (WinampFR)> Goop a part iTunes tu aimes quoi ? iTunes ?
<Goop> C'est Xmplay mon lecteur par defaut.
<Benoît (WinampFR)> Tiouuuuuuuu (désolé pingoo a été ejecté :p )
<Moi`FEAR> Le mieux c'est Amarok
<Dams> Songbird ah ah ah... Moi ce que je kiffe sur Winamp c la possibilité de rien afficher dans la barre des tâches. Par contre ça marche pas pour la vizu :( 

<Benoît (WinampFR)> Les petits amis j'ai été content de vous parler, vraiment.
<Xtelle> bisou :) 
<Benoît (WinampFR)> a+ guys !
<Dams> a+ guy, merci pour cette interview !
<Benoît (WinampFR)> Je vous en prie, un vrai plaisir de vous parler ! See ya !

Autres pages sur : integralite chat winampfr

a b 6 Logiciels
10 Janvier 2007 13:14:59

Merci Goop pour la publication de cette conversation. C'est intéréssant !
a b 6 Logiciels
10 Janvier 2007 13:52:40

Je trouve que c'est une excellente idée ! En espérant que l'expérience soit renouvelée...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS