Votre question

Quel amplificateur choisir ?

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
1 Novembre 2012 17:33:14

Allo tout le monde :) 

Depuis fort longtemps l'idée de monter mon propre système de sonorisation me trotte dans la tête car ceux qui ont déjà gouter à la joie d'un subwoofer à plus de 100 watts de puissances qui font vibrer les placards et des aigus qui font rentrer des sons par une oreille , ce dernier qu'on sens traverser agréablement la tête et qui sorte délicatement de l'autre côté , c'est pas du bonheur c'est de l'euphorie. Je compte sur vous car sa fait un bail déjà que j'économise avec ma paye d'apprenti de l'argent pour pouvoir installer cette piaule avec du gros son.

Tout d'abord mes choix au niveau des hauts parleurs :

On dis que ce type de subwoofer c'est pour de l'électronique embarquée , en gros tu met sa dans un coffre de voiture , pourtant j'ai déjà vu pas mal d'amis avec ce type de hauts parleurs branchés sur un ampli qui lui était bel et bien brancher au secteur.

http://www.pioneer.eu/fr/products/25/131/201/TS-W3001D4...

On peut constater que ce sub à une double bobine de 2 ohms ( qu'est ce que c'est ? )
On peut aussi voir qu'il y a deux polarité + et deux - ( comment brancher sa à un ampli ? )
Et donc avec ce sub de puissance 1000w RMS , quel puissance doit délivrer un amplificateur pour alimenter à peu près ce haut parleur entre 80% et 90% de sa puissance maximale ( pour moi la puissance maximale c'est quand le haut parleur reçoit trop de watts donc il grésille , au pire des cas il fume et explose ) en gros un ampli qui balancerait de 800w RMS à 900w RMS

Ensuite pour les mediums - aigus , faudra t'il un autre ampli car pour moi le filtre bas et obligatoire sur un sub comme sa. Et quel puissance me faudrait t-il pour que le mélange aigus - basses soit parfaits ?

Merci d'avance :) 

Autres pages sur : amplificateur choisir

19 Novembre 2012 23:16:35

bonsoir fanatiik01

c'est avec plaisir que je vais te donner un peu de mes lumiéres en qualité de son, il faut dire que c'est pas bien compliqué , car ton lien donne les caracteristiques essentielles:

-Ce HP à une double bobine mobile de 4 Ohms:
C'est à dire qu'il permet de configurer cet HP suivant l'ampli qui le pousse, je m'explique:

si les 2 bobines sont branchées "en parrallele" (le + de la premiere bobine sur le + de la deuxieme bobine, le tout relié au + de l'ampli et le - de la premiere bobine sur le - de la deuxieme bobine, le tout relié au - de l'ampli) l'impédance en Ohms sera de 2 Ohms (4/2)

si les 2 bobines sont reliées "en serie" (le + de la premiere bobine reliée au + de l'ampli, le - de la premiere bobine relié au + de la seconde bobine et pour terminer le - de la seconde bobine relié au - de l'ampli) l'impédance sera de 8 Ohms (4X2)
Cette impédance sera à choisir suivant l'ampli (l'adapter), ne jamais tourner avec une impédance inférieure à celle préconisée

Important pour la restitution de la bande passante du HP: de 20 à 150 Hz: mettre le litrage preconisé d'air en caisse de résonnance: 22,6 litres d'air dans le caisson
Je zappe cette partie, c'est des formules mathématiques basiques

La construction du caisson: le but du jeu est que seul le HP doit vibrer et non pas la caisse, et le plus important que la partie externe du HP (la membrane) doit etre isolée du point de vue acoustique de la partie inférieure (du coté des connexions)

Pour cette raison, tu trouveras des sites de fabrication de caisson pour les matériaux à utiliser (bois ou autre, feutre acoustique etc...)
On passe à la suite, là tu restitue de 20Hz à 150 Hz, donc que les graves

Va falloir que tu trouve le "relais" en HP médiums et aigus
Cela va dépendre de la bande passante des HP que tu va acheter
Pour les médiums la bande passante partira au moins de 150 Hz jusqu'au début des aigus (je peux pas etre plus précis cela dépendra de tes HP) et les aigus partiront de la bande passante supérieure des mediums jusqu'a....ça dépend aussi des aigus

a noter que les médiums auront une caisse de résonnance, comme les graves
Pas de caisse pour les aigus

Les médiums et aigus auront un filtre adaptés à leur bande passante et supportant la puissance de l'ampli (diametre des bobinages et "puissance" admissible par les condensateurs)
Idem pour le sub (filtre de 20 à 150 Hz supportant la puissance admissible de l'HP)

Voila pour les HP, je ne pense pas avoir oublié quelque chose

L'ampli:
la bande passante totale doit etre de 20Hz à ...KHz (dépend des aigus)
L'impédance supportée doit etre de 2 ou 8 Ohms pour le sub
Puissance 800, 900Watts selon tes volontés (80, 90%)
Il devra posseder une sortie sub avec une bande passante de 20 à 150 Hz (2 ou 8 Ohms)
Des sorties médiums adaptées en impédance aux HP mediums, avec la bande passante des médiums
Idem pour les aigus

Le plus judicieux serait de trouver l'ampli pour le sub et d'ensuite trouver les HP correspondants à la bande passante des mediums et aigus de l'ampli, sans oublier l'impédance de ces HP

Une autre question à te poser, le choix entre stéréo normale (3HP) ou le multicanal (5 ou plus)

bye
20 Novembre 2012 17:22:09

re
j'oubliais:

Les ampli HC peuvent être une bonne acquisition et t'eviterais de te casser la tête, en partant d'un HP et trouver tout ce qui va autour!

Si tu y mets le prix, crois moi que certains ampli sont largement capables de faire vibrer les murs (t'auras le bonjour des voisins!)
De plus , ils peuvent être vendus avec leurs HP, ce qui t'eviterais toutes tracasseries...enfin, si t'est un bon bricolo, c'est toi qui decide
Je crois que j'ai pas le droit de citer des marques, mais je pense que tu dois les connaitre

bye
Contenus similaires
23 Novembre 2012 20:54:24

Hey papynaze , ou plutôt papyboss ;) 

Énorme merci pour ta réponse , je crois vraiment que je vais m'y mettre :) 

Pour le caisson , pas de souci mon père est bon bricoleur il me fera volontiers une ptite caisse en bois , en plus il lui reste pas mal de colle.

Donc si je comprend bien , brancher un sub en parallèle c'est le top car les amplis balance tous plus de watts sur 2 ohms , alors que en 8 ohms il faut payer 2000€ , pour alimenter du 1000W en 8 ohms. J'ai bien raison ? Aucun intérêt de branche un sub en série ?

Tu m'a d'ailleurs vraiment clarifier toutes les petites questions qui trottaient dans mon crane :)  Encore un grand merci !
Pour répondre à ta question , je veut un 2.1 basique , je branche pas sa sur une tv ou quoi que ce soit sa c'est juste pour faire peter du son :) 

Donc pour voir , j'ai sélectionné des produits et sa serait sympa de me dire si tout cela sera opérationnel :p 

Amplificateur :
http://www.sonovente.com/hpa-a1800-amplificateurs-p1264...

Bon , pour les filtres c'est marqué qu'il sont intégrées ... En gros l'ampli détecte si c'est du sub ou du Tweeters au bout ? LOL

Le sub :
http://www.sebastoautoradio.net/produit-11879-ROCKFORD-...

Les tweeters et les medium :
http://www.pioneer.eu/fr/products/25/131/201/TS-A171Ci/...

Voilà le problème encore un coup les mediums / aigus sont sur 4 Ohms , cet ampli balance 600W RMS en 4 ohms et les aigus / mediums prennent maxi 50W RMS ... Même en en achetant deux je serait à 100W RMS , les 500W pour les faire griller ...

Bref , j’appelle encore une fois l'utilisation de ton temps pour qu'on puisse conclure cet affaire :) 

A te relire comme tu dis si bien :) 

24 Novembre 2012 00:29:37

t'as raison , aucun interet de brancher sur du 8 Ohms sauf si l'ampli l'exige , ce qui n'est pas le cas pour toi

je suis embété pour le choix de ton ampli: pas de filtres proprement dit pour "dispatcher" les 3 voies sur chaque canal
Pas d'info formelle sur ce filtre , c'est surement une protection en cas de charge insuffisante au bout de l'ampli (en gros HP cramé)

Ca à l'air de se confirmer par des sorties "borniers à vis" sur lequel se branche l'enceinte (qui contiendra les 3 voies), donc à brancher à l'ampli 1 enceinte avec le sub et son filtre, le medium et son filtre et l'aigu et son filtre

Mais dis donc t'as changé d'HP! c'est plus les mêmes caracteristiques et incompletes (pas compris ces 2X2 Ohms comme ça l'etait si bien expliqué sur le premier modéle, si c'est la même manip t'auras le choix entre 1 Ohms et 4 Ohms), pas de litrage d'air dans la caisse, pas de bande passante, diametre inferieur au premier et dB inferieur à l'autre, et pour terminer puissance admissible par rapport à l'ampli choisit trop juste

Tu veux me faire fumer les neurones?
Pour te punir, lis ce truc:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/sommaire.htm

Repart sur le choix d'un ampli avec "sortie subwoofer" imperatif avec fitre passif subwoofer , idem pour le choix des hp medium et aigus (avec leur filtres passifs)

Sinon une autre solution: un ampli de 900W dedié au sub avec son filtre passif et un deuxieme ampli plus "leger" pour gerer les 2 autre voies avec leur filtre passif, le tout sera interconnecté entre eux
bye
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS