Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Partitions] Bien organiser ?

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
16 Octobre 2006 12:20:11

Bonjour ...

Je vais bientot recevoir mon nouvel ordinateur, avec un disque dur de 320 GO, et je voudrais comment bien le partitionner ...

La méthode :

[01] OS + Programmes + Jeux
[02] Téléchargements et Programmes Dédiés
[03] Fichiers ( Musique, Photos, Documents )

Est elle une bonne méthode ?

--

Comment bien partitionner mon disque dur ?
Dois-je utiliser un LOG ou seulement Windows ?

--

Merci de vos réponses ...

Autres pages sur : partitions bien organiser

16 Octobre 2006 12:51:10

Bonjour,
Pour moi la bonne méthode, c'est :
- une partition OS ( env 6 à 8 Go )
- Une partition données
- Une partition Jeux
- Une partition logiciels autres.
Pour les répertoire "mes documents", fais les pointer sur un répertoire de ta partition données.
Modifies le répertoire d'installationdes programmes par défaut pour aller sur la partition Logiciels au lieu de c:\program files
Mets ton fichier d'échange sur une autre partition que C ( quand tu auras un second disque, il faudra le mettre dessus )
L'outil de partitionnement Windows suffit largement pour faire ça.
Les avantages :
- Tu peux réinstaller Windows facilement,
- tes sauvegardes sont moins conséquentes et plus rapides

17 Octobre 2006 13:52:13

Ok ...

Donc tu me dirait quoi comme partage de l'espace disque ?

320 GO

Jeux & Logiciels : 100 GO
Données : 205 GO

Est ce bon ?

Sinon comment modifier le répéertoire d'installation des programmes par defaut ...
Merci
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
18 Octobre 2006 08:43:14

Je pense que 15 Go pour l'OS est très large - XP n'occupe que 3 Go environ ( à condition de mettre le fichier d'échange ailleurs) - Autrement pour le reste je ne peux pas dire, c'est fonction de ce que tu veux faire.
Pour modifier le répertoire d'installation par défaut, tu peux le modifier avec des outils comme System Mechanic, ou directement dans le registre. Je te donnerai des éléments plus tard.
18 Octobre 2006 10:51:53

Pourquoi séparer OS et logiciel ? perso je trouve ça plutôt chiant car une fois formatter faut quand même réinstaller les logiciels et puis certain programme reste alors qu'il ne fonctionne plus bref c'est mieu de mettre Logiciel et OS en même temps je trouve.
18 Octobre 2006 13:00:15

Merci à tous de votre aide ...

Je crois que je vais opérer ainsi :

80 GO -> OS + Applications + Jeux
240 GO -> Sauvegarde

Disque Dur Externe 250 GO -> Téléchargements

Pas trop mal ?
18 Octobre 2006 13:13:04

SiM07 a dit :
Pourquoi séparer OS et logiciel ? perso je trouve ça plutôt chiant car une fois formatter faut quand même réinstaller les logiciels et puis certain programme reste alors qu'il ne fonctionne plus bref c'est mieu de mettre Logiciel et OS en même temps je trouve.

Rien à ajouter, j'aurais dis la même chose.

Donc, à ta place, je mettrais.

100 Go = OS, logiciels, jeux etc...
le reste = Données
18 Octobre 2006 13:34:25

Le problème quand on met OS et logiciels ( et jeux ) ensemble, c'est que :
- les sauvegardes sont longues ( si tu sauvegardes )
- la sauvegarde de ta partition système tiendra sur un DVD
- si tu dois reformater il faudra tout réinstaller alors que si tu as les logiciels ailleurs, il te suffira de remettre le CD pour réincrire les données dans le registre ou bien réimporter une sauvegarde du registre ( après avoir réinstallé XP )
- La fragmentation est plus importante ( ralentissements )
- ....
Personnellement, j'ai du réinstaller ou restaurer XP, et c'est tout benef !
18 Octobre 2006 13:36:01

"la sauvegarde de ta partition système tiendra sur un DVD" ... si tu as seulement ton OS sur la partition bien sur ...

18 Octobre 2006 13:45:00

Citation :
Le problème quand on met OS et logiciels ( et jeux ) ensemble, c'est que :
- les sauvegardes sont longues ( si tu sauvegardes )

A 1 seconde prête

Citation :

- la sauvegarde de ta partition système tiendra sur un DVD

J'vois pas l'intérêt de faire des sauvegardes de la partition car il n'y a pas de fichiers important dessus (ils sont tous sur la partition "données")

Citation :

- si tu dois reformater il faudra tout réinstaller alors que si tu as les logiciels ailleurs, il te suffira de remettre le CD pour réincrire les données dans le registre ou bien réimporter une sauvegarde du registre ( après avoir réinstallé XP )

Alors, au lieu de réinstaller, tu proposes de relancer le CD d'installation (au temps réinstaller).
Et, je vois pas l'intérêt de formater pour avoir à réimporter le registre d'avant le formatage (avec toutes ses merdes innutilisées), je doute vraiment de l'utilité.

Citation :

Personnellement, j'ai du réinstaller ou restaurer XP, et c'est tout benef !

Pero, moi je supprimes la partition, je formates TOTALEMENT, je réinstalles mon OS et mes logiciels, puis je fais les mises à jour.
Conclusion : j'ai un système plus propre qu'avec une réinstallation par dessus ou une restauration, je mets juste ce que je veux (je gardes pas les logiciels que je n'utilises plus).
Et, formatage plus réinstallation de tout avec mises à jour = 1h00
18 Octobre 2006 13:51:31

La sauvegarde de 3 Go ( XP ) met en gros 5 min alors que la sauvegarde d'une partition de 100 Go mettre forcément plus de 5 Min. Sur ma machine une telle sauvegarde dure environ 30 mn.
L'intérêt de restaurer la partition XP ( OS seul ) est justement de rétablir rapidement un environnement qui fonctionne. et ca prend également 5 Mn.
Quand tu as une vingtaine de logiciels et jeux , tu passes au minimum 5 mn par logiciel pour le réinstaller ? donc 1 h 30 .... plus les mises à jour !
18 Octobre 2006 13:59:54

Speedycool@IDN a dit :
La sauvegarde de 3 Go ( XP ) met en gros 5 min alors que la sauvegarde d'une partition de 100 Go mettre forcément plus de 5 Min. Sur ma machine une telle sauvegarde dure environ 30 mn.
L'intérêt de restaurer la partition XP ( OS seul ) est justement de rétablir rapidement un environnement qui fonctionne. et ca prend également 5 Mn.
Quand tu as une vingtaine de logiciels et jeux , tu passes au minimum 5 mn par logiciel pour le réinstaller ? donc 1 h 30 .... plus les mises à jour !

Je vois pas l'intérêt de restaurer un Windows avec les mêmes logiciels, jeux, merdes, spywares, virus etc...., sans compté que les mises à jour sont à refaires.

Quand tu formates, tu réinstalles directement la dernière version de ton logiciel, tu ne réinstalles pas celui que tu ne veux plus, tu mets directement les derniers pilotes, tu as le dernier antivirus avec la dernière base de donnée de virus.

Quand tu restaures, à toi les pilotes datant de l'an mille, ton antivirus dit qu'il y a une nouvelle version à installer, les mises à jour de Windows sont obsolètes.

Bref, que du bonheur !

Mais bon, sujet clos car c'est le débat stérile du "toi t'aime, moi j'aime pas"
18 Octobre 2006 14:20:22

En ce qui me concerne, j'ai deux partitions sur mon DD de 160Go :
une partition de 8Go Pour Windows + programmes installés
une partition avec l'espace restant ou je place mes documents, mes logiciels à installer, mes musiques,films images etc...
De ce fait, lorsque je dois formater, je formates ma premiere partition et je ne perds rien, à part devoir réinstaller mes anciens logiciels ce qui me prend environ 30 minutes ^^
18 Octobre 2006 16:09:13

Bonjour, pour ma part, je laisserai une partition seulement pour l'OS et je ne metterai rien dessus car il peut y avoir des conflits avec les programmes installes.

voila mon conseil:

-OS (6 ou 7go)
-Donnees
-programmes + jeux (tu peut si tu veux mettre une partition seulement pour les jeux mais c'est a ton gout)

Pour le reste les tailles c'est selon ce dont tu souhaite faire.

voila tout!
18 Octobre 2006 17:09:29

réponse à manslipkron : la restauration dont je parle est la restauration d'une sauvegarde que je fait régulièrement ( 1 fois par mois ). Lorsque je restaure, je n'ai que les mises à jour XP de moins d'un mois à refaire. Les pilotes, MAJ, ..... datent d'un mois au pire , donc pas de dégâts !
C'est donc très rapide...
18 Octobre 2006 18:06:36

Je pense prendre la solution de Antox45 ...

Elle me parait simple, et pas si nule ...

Voilà, merci à tous de vos réponses cela m'a beaucoup aidé ...

PS : Continuer le débat est util, pour les prochaines personnes ayant le meme probleme ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS