Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Vous êtes mauvais en orthographe ?

Tags :
  • Copier coller
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
5 Décembre 2004 12:31:32

Bonjour à tous :-)

Tout d'abord, s'il est vrai que ce topic pourrait paraître totalement "hors-sujet", puisque posté dans le forum "Logiciel", je souhaite simplement préciser que les personnes qu'il concerne sont en partie situées ici-même et qu'elles n'y aurait donc potentiellement pas accès s'il était posté dans un autre forum. (Ou alors il faudrait le poster dans tous les forums, mais ce serait un brin impétueux ;-) )

De nombreux messages au contenu catastrophique m'ont régulièrement donné l'envie de démarrer ce post. C'est chose faite, entamons le sujet :

Il serait doucement utopique d'imaginer pouvoir régler le problème de l'orthographe sur les forums en claquant des doigts, d'autant que le français est une langue relativement complexe. Il suffit de se rappeler qu'il existe des concours d'orthographe (Réf:B.Pivot) ou les personnes ne faisant strictement aucune faute se retrouvent parfois seule. C'est parlant, je trouve.
A ce propos, je ne me sens pas plus à l'abris que n'importe qui. C'est pour la forme.

La ou le bas blesse et ou l'envie d'intervenir se fait pressante, concerne un degré de déformation des mots qui est tel que la lecture devient pénible, voir même que le message reste tout simplement incompréhensible.
Pour prendre un exemple de la première catégorie (lecture pénible), j'ai simplement effectué un "copier/coller" d'une conclusion de message dont je ne nommerais pas l'auteur (mon but n'est pas de me moquer, il est de préciser ce dont je parle, exemple à l'appui) :

"Esque vous pouvais maidre a choisir?Pour la petite anecdote, ça nous donne 8 fautes sur 5 mots. -Gloups-se corriger soit-même est un début de respect pour toutes les personnes qui liront ce que vous avez écris[/b].

--> Certaines personnes pourront expliquer que l'objectif de modifier volontairement les lettres des mots est de (soit disant) gagner du temps lors de leur frappe au clavier. Argument fumeux s'il en est, lorsque le dit clavier est celui d'un ordi et non pas un clavier de téléphone portable ;-)
Certes, admettons que ce soit vraiment l'explication...
Cela voudrait dire que :
(1) jecri kome jveu kome sa je per pa bokou 2 tem a tapé mé méssage je fé ce q je veu 2 tut fason!!!
(2) J'ai donc, peut être, gagné 0,94 centièmes de secondes en frappant ce texte.
(3) Les 200 lecteurs qui passeront après moi sur le forum, sur ce même texte, perdront quand à eux 4 fois plus de temps a relire ce monticule absconse, entre autre choses parce que certains passages troublent royalement le "décryptage" du fond. (Je ne parle plus de "lecture")
(4) A mon sens, si ça n'est pas un début de manque de respect, ça s'en approche.

Maintenant c'est sûr, personne n'est parfait ... mais on est tous capable d'efforts ;-)

Autres pages sur : mauvais orthographe

5 Décembre 2004 15:59:09

salut,

je suis entièrement d'accord avec toi, ca me herisse les cheveux sur la tête parfois, mais bon il faut faire avec .
5 Décembre 2004 16:00:52

bjr a vs...
ça commence bien non?..
voila voila voila....personnelement...je suis tres "carencé en orthographe" ce qui ne m'empeche pas de m'exprimé...
j'ai 39 ans...pas tres fortiche pour les etudes...je me cache souvent sous les abrieviation pour ne pas faire de "boulettes" orthographiques...
ceci qui explique cela..je ne pense pas etre le seul...
je sais que ce n'est pas une excuse loin de la..
mais il est parfois dur d'accepté son ignorance..
voila je pense qu'il fallait en parlé...que ceux qui en sont la temoigne svp...
5 Décembre 2004 16:02:16

Salut,

Citation :

ZooN a écrit :
(1) jecri kome jveu kome sa je per pa bokou 2 tem a tapé mé méssage je fé ce q je veu 2 tut fason!!!

Je veux bien croire qu'ils gagnent du temps en tapant ce message...mais je ne perds pas le mien à lire ce même genre de message...et je ne pense pas que je sois le seul...

Donc c'est dans leur seul interêt qu'ils devraient faire un effort.

A+

Ace
5 Décembre 2004 16:03:00

CA me herisse....desolé ..c presque risible...
et puis t'en as aussi ailleurs des cheveux..
tu vois c pas simple d'etre "parfais"
5 Décembre 2004 16:03:49

Citation :

valandil62 a écrit :
CA me herisse....desolé ..c presque risible...
et puis t'en as aussi ailleurs des cheveux..
tu vois c pas simple d'etre "parfais"

il précise que ça lui hérisse les cheveux car ça pourrait aussi lui hérisser les poils...

Ace
a b 6 Logiciels
5 Décembre 2004 16:05:48

Sans vouloir manquer de respect à l'auteur de ce topic, ça fait pas une semaine que tu t es inscrit, tu commence déjà à faire le travail des modos, bien que je sois d avis avec toi sur l orthographe, ce n est pas à toi de faire un topic du genre, surtout que pour tous les nouveaux membres venu, il est conseillé de lire les règles qui disent la meme chose que toi : écrivez lisiblement, en gros ton post sert à rien...
5 Décembre 2004 16:09:33

ok mais de la a preciser sur la tete ....lol
desole je suis lourd ...c'était intentionel..
histoire de marqué le fait qu'il est pas simple pour tt le monde d'etre a la hauteur de la beauté de ça langue..
j'aime le français ...mais je suis nul en orthographe..
sinon relisez moi pour vous apercevoir que parfois mieux vaux "abregé"...lol
5 Décembre 2004 16:11:42

en réponse a valandil62,
certes je ne suis pas parfais je l'avoue, avec ma facheuse tendance a tout écrire sans aucun accent a force de parler avec des anglophones
mais il y a une difference entre faire de son mieux et faire abstraction des règles .
Je pense que dans le sens ou sur un forum quelconque, on est lu par une nombre assez important de personnes, il est BIEN de faire un minimum d'effort
sur un chat quelconque, ca peut encore passer mais bon, sur un forum non ^^

voilà
5 Décembre 2004 16:12:37

Citation :

valandil62 a écrit :
ok mais de la a preciser sur la tete ....lol
desole je suis lourd ...c'était intentionel..
histoire de marqué le fait qu'il est pas simple pour tt le monde d'etre a la hauteur de la beauté de ça langue..
j'aime le français ...mais je suis nul en orthographe..
sinon relisez moi pour vous apercevoir que parfois mieux vaux "abregé"...lol

Je préfère cent fois te lire avec tes fautes comme précedemment que de lire un texte abrégé.

A+

Ace
5 Décembre 2004 16:21:23

dryden....
je pense que c'est clair ...
je pense q c clair...
je ne voulais pas etre desagreable de toute façon...
5 Décembre 2004 16:24:02

ace
je pense que t'est bien sympa...
merci...
5 Décembre 2004 16:41:58

Citation :

maxgix a écrit :
Sans vouloir manquer de respect à l'auteur de ce topic, ça fait pas une semaine que tu t es inscrit, tu commence déjà à faire le travail des modos

Sauf erreur, je ne manque de respect à personne en m'exprimant à ce sujet, l'intention est même plutôt louable, j'ai donc un peu de mal à comprendre cette "pique", comme si j'avais agressé quelqu'un. Si je t'ai froissé (et finalement peu importe la date de mon inscription, je ne vois pas le rapport), alors je suis sincèrement navré, l'objectif n'est pas celui-la.
Cela n'empêchera personne d'être libre d'exprimer ses convictions. Dans le cas inverse je n'aurais que très peu de regret à me désinscrire dès que possible. Mais je reste persuadé qu'il n'est pas nécessaire d'être ancien pour parler de choses simples, dans un lieu lu par tous ;-)

Citation :

bien que je sois d avis avec toi sur l orthographe, ce n est pas à toi de faire un topic du genre, surtout que pour tous les nouveaux membres venu, il est conseillé de lire les règles qui disent la meme chose que toi

A mon sens, les régles ne sont que (hélas) rarement lues, un peu comme les CLUF lors d'une installation de programme. A mon sens, les gens consciencieux (qui lisent tout) ne sont pas ceux qui font le plus de fautes ;-)

Maintenant concernant le fait qu'il ne m'appartient pas de m'exprimer sur ce sujet, je trouve cette remarque dénuée de neutralité. C'est dommage, mon post n'est pas la pour "fliquer" les laxistes, il tente d'expliquer les raisons pour lesquelles certaines personnes ont du mal avec ce genre de déformation de l'orthographe. Libre à tous de s'exprimer par la suite et d'être ou non d'accord. (Alors qu'une règle impose les choses, ce topic ne fait qu'exprimer des points de vue. La nuance est de taille.)

Citation :

... en gros ton post sert à rien...

Je n'en suis pas persuadé et je te remercie de me laisser le choix de mes opinions ;-)
5 Décembre 2004 16:44:19

Zoon,
tou d'abord, je sui tou a fai d'accord avec toi lorsq tu dis:

"nous sommes tous capable de nous relire avant de poster un message. Il me paraît relativement simple à comprendre que de se corriger soit-même est un début de respect pour toutes les personnes qui liront ce que vous avez écris."

et même qd tu dis:

"les personnes ne faisant strictement aucune faute se retrouvent parfois seule."

mais je tenai juste à te signaler que tu ne fais pas parti (et moi non plu) de ces "personnes ne faisant aucune faute" qui se retrouvent parfois (souvent) SEULES (et non pas SEULE puisq ce sont LES personnes).
cela di, je tien à te rassurer en te disant que je ne considere absolumen pas que tu m'as manqué de respect (ni moi envers les lecteurs de ce post
et ce malgré mes nombreuses abréviations et non moins nombreuses "fôteux d'ortaugraffeux") et te souhaite une agréable journée.
cordialement
AlesK

ps : oups!! j'ai omis de relire ce post.
5 Décembre 2004 16:54:50

Je suis daccord :biggrin:

Mais tu ne pourras helas pas changer les gens.
5 Décembre 2004 16:56:41

Nous serons tous d'accord sur le fait que je ne me riquerai jamais à essayer la "dicté de Pivot" régulièrement proposée par le Bernard sus nommé du même nom.

5 Décembre 2004 16:58:58

AlesK :-)

L'exemple "des personnes qui se trouvent seules a ne pas faire de fautes" était justement un argument pour démontrer qu'il ne sert pas à grand chose d'avoir l'utopie de voir disparaître les fautes, puisque c'est sans fin et que personne n'est capable de ne jamais en faire. En clair, tu as cru que j'exprimais une idée qui consiste à dire que JE me sens seul à ne pas faire de faute alors qu'il s'agit de l'idée inverse, puisque je parlais de la relative complexité de la langue. Pour rappel, je finissais cette idée en précisant : "A ce propos, je ne me sens pas plus à l'abris que n'importe qui." Sous-entendu "de faire des fautes" ;-)

D'ailleurs j'ai du mal m'exprimer, puisqu'il existe un deuxième point dont le sens que tu as exprimé n'est pas celui que j'ai désiré faire passer :
"Faire des fautes est un manque de respect" voila à peu prés ce que tu dis en fin de message.
Hors, j'ai volontairement fais le distinguo entre la faute d'orthographe (involontaire) et la faute pour gagner du temps de frappe (complètement volontaire) qui sont deux choses totalement différentes et qui ne traduise pas du tout les mêmes choses.
Je t'invite à "relire", justement, si tu n'en es pas persuadé ;-)
23 Août 2006 18:33:01

oui je suis d'accord avec vous et justement il serais bien de mettre des logiciels d'ortograph sur les forum pour voir nos fautes et justement j'en cherche un un logiel d'orthographe mais je n'en trouve pas vous pourrait m'en donnait un gratuit de preference
24 Août 2006 15:16:24

Salut Zoon,
Je suis ok avec toi mais relis bien ton premier post : j'y ai détecté au moins une faute, alors quand on veut donner l'exemple, on se relit =)
24 Août 2006 15:21:45

Par exemple, il existe deux sortes de ou, les ou avec accents et les ou sans accents. Personnelement je mé pa les accents çà va plus vite, mais pour quelqu'un qui donne une lecon dortograf, la moindre des choses cest de ne pas faire de fautes ! =)

Je te taquine un peu mais personnellement, je trouve que c'est un sujet inutile, du moment qu'on arrive à se comprendre, peu importe le niveau d'orthographe de chacun. Ciao :) 
Anonyme
a b 6 Logiciels
24 Août 2006 15:37:37

salut,

moi je suis nul en orthographe et je fait plein de faute involontaire, ce n'est pas pour cela que je suis incompréhensible.

les arguments employés par les utilisateurs de language SMS sont nul (le gain de temps est inexistant), mais il faut avouer que ce n'est pas ilisible.
seulement ca dérange pas mal de personne qui ne sont pas abitué ou trouve ca stupide.
alors au lieu de dire que vous perdez du temps à relire ce genre d'écriture, dite simplement que ca vous fait chier de voir des gens écrire comme cela, ce qui est tout à fait compréhensible
24 Août 2006 15:53:58

Le truc qui m'a toujours parut bizarre sur un forum d'informatique c'est que j'imagine qu'au moins une partie des forumeurs programment au moins un petit peu !

Or, pour ceux-la, vous arrivez bien à retenir les noms des fonctions principales ou encore la syntaxe même basique des langages de programmation ! Donc ça ne devrait pas poser de probleme avec le français !

Les fautes 'involontaires' comme les confusions entre "c'est", "s'est", "sait", "ça", "sa", c'est pareil, ce sont des fautes assez gênantes pour le lecteur (en tout cas pour moi) et c'est pourtant simple de se souvenir quel forme est la bonne !

Simple astuce si vous n'êtes pas sûrs d'un mot, dans firefox, vous ouvrez un nouvel onglet puis vous tapez "google mot_a_verifier" et si il y'a une faute, google vous proposera la correction, ça prend environ 9sec et ça aide pas mal !

sure ceux, bone journer ! (ironique bien évidemment)
24 Août 2006 16:32:06

Je vois que ce simple post soulève beaucoup de voix...

Pour moi, jeune papa d'un ado de 15 ans j'ai un peu de mal à le voir discuter sur les forums avec du langage SMS...
Ils fait déjà beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire et cela n'arrange rien.

Je pense que si ils (les ados) ne font déjà pas l'effort à leur age d'ecrire correctement, alors qu'il font beaucoup de fautes, jusqu'ou cela ira ???

Comme d'autre je fais de fautes mais j'aime prendre de temps d'écrire sans abréviations.

A chacun de s'exprimé comme il l'entend mais écrire "français correctement" est déjà la première chose à faire avant tout...

Personnellement je ne lis pas les posts si le text est trop abrégé.

bonne journée à tous
24 Août 2006 16:34:17

oui je suis entierement d'accord :) 
24 Août 2006 19:17:18

Je pense que le probleme est d'ecrire plus vite et donc pour çà on fait des fautes... A chacun decrire comme il le veut du moment quil se fait comprendre. Certains ne sont pas doués en orthographe, on ne peux pas leur reprocher.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS