Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[RESOLU] Impossible de renommer un fichier ou dossier

Tags :
  • Restauration système
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
17 Mai 2006 14:59:23

Bonjour, voila mon problème :
depuis un certain temps, les commandes "renommer, copier, coller" sont inutilisables--> je tente de renommer un fichier et dès que je veux valider mon nom, hop "l'explorer windows a généré des erreurs et sera fermé par windows...blabla". Pas de virus, rien, plusieurs posts sur le forum mais toujours pas de solution.(et je voudrais éviter un reformatage :-? )
Pour les commandes copier/coller, j'utilise un logiciel en ce moment qui se met a la place des commandes wi ndows mais je n'arrive pas à trouver un logiciel pour pouvoir renommer un fichier ou un dossier seul et qui remplace la commande "coller" du menu contextuel.
Alors, auriez-vous une ptite idée? 8-)

Autres pages sur : resolu impossible renommer fichier dossier

17 Mai 2006 15:42:05

pour renommer essayes avec la touche de fonction F2, si ça va pas il y a un bon logiciel pour renommer c'est: THE RENAME
Mais pour réparer ton problème avec windows as-tu essayé la restauration système? car tu pourrais revenir à un état de windows antérieur à tes problèmes. Tiens moi au courant
17 Mai 2006 15:45:40

et bien peux pas restaurer car jai oublier de dire que j'était sur 2000 pro^^ mais jessaye ton logiciel
Contenus similaires
17 Mai 2006 15:53:53

Ah ça c'est dommage, mais je vais regarder un peu pour voir si je trouve pas une manip pour réparer ton problème,normalement il devrait y avoir moyen dans le registre, je repost dès que je trouve une soluce(si j'en trouve une ... :-) )
17 Mai 2006 19:49:06

ben oui ton probleme ca vient de clé de registre modifier ou suprimé en tous je m y conai pas tros en 2000 mais je sais que tu peut aussi reparé par le cd d instale comme xp maios ,je conai pas la commande ca c domage attend pttr que qlq 1 passe et qu il sais la commande pour executé la reparation avec le cd sous 200 aussi ya des log pour fair restauration de registre sou 98 et 2000 mais je pense que t aurai du fair une image avant
un ptit conseille mest un titre un peut explecite que ca commca t aura plus de repense c tous le monde qui lit tous les poste y en qui matte que le titre :-o
ben j espere que tu trouvera une soluce ;-)
18 Mai 2006 14:18:04

oui si tu as le CD De windows il y a une commande que tu peux faire pour réparer dans EXECUTER c'est :
SFC /scannow
et il va comparer ton instal avec le CD et réparer ce qui ne va pas, normalement une fois la commande tapée tu dois rentrer ton CD et puis tu suis les instructions(je ne connais plus la procédure par coeur)
Et je crois qu'il y a moyen de faire cette commande sans le CD mais tu dois aller dans le registre:
EXECUTER:
regedit
une fois dans le registre tu cherche la clé:
HKLM/software/microsoft/windows/current version/setup
et tu change la valeur "sourcepath" par le nom du dossier où est ton instal dans windows pour XP c'est I386 mais pour 2000 je sais pas et si tu fais une manip dans le registre sauvegarde la clé de registre que tu vas modifier avant,ainsi tu pourras la restaurer si problèmes.Mais l'idéal c'est d'avoir le CD.
J'ai un peu regarder pour trouver les clés de registre qui correspondent aux fonctions copier-coller-renommer mais j'ai pas encore trouver donc si tu as le cd de windows essayes la commande SFC /scannow dans EXECUTER
fais savoir comment ça se passe, bon courage :-D
19 Mai 2006 18:30:38

et bien jai essayer le cd , rien, meme pas une petite améliortaion :-?
19 Mai 2006 18:53:30

et tu as fait la commande SFC /scannow ?
car alors c'est que c'est bien dans le registre que cela se passe comme je le pensais,il faudrait trouver les clés de registres de ces 3 fonctions et les remettre à leur état initial ou en refaire des nouvelles si elles ont disparus,cherche sur google des infos là dessus et si tu trouves un site qui en parle donnes moi le nom et si tu veux je t'aiderai ,moi je continues à chercher de mon côté et si je trouve je te dis quoi,A++++ bonne recherche :-)
19 Mai 2006 19:53:32

oui oui avec le cd je parlais et merci pour ton soutien :-D
19 Mai 2006 20:18:55

je viens de songer à un truc: fais un copier-coller ou renommer puis va voir dans l'observateur d'événements qui se trouve dans panneau de config-outils d'administation pour voir si une erreur précise se passe et quelle en est la cause. parfois on sait y trouver la cause d'un problème et le réparer.Si tu y vois qq chose d'intéressant dis le moi.
Enfin sur windows 2000 j'espere qu'il y a un observateur d'événement ?
20 Mai 2006 10:59:35

Voila, les erreurs concernent la source "winlogon" et aussi,l'erreur survient aussi avec la commande supprimer

20 Mai 2006 14:00:11

Regarde dans le journal systeme car l'information "winlogon" signifie juste un arrêt et redémarrage d'Explorer(en fait c'est Explorer qui plante à chaque fois)
20 Mai 2006 14:07:20

je voudrais aussi savoir si ton problème ne vient pas juste avec les fichiers AVI ?
20 Mai 2006 14:35:26

et bien, l'erreur survient avec n'importe quel fichier/dossier et dans le journal systeme, rien car les seuls erreurs présente ne corespondent pas à ce probleme(l'heure nest pas la meme que lorsque je fais un test)
20 Mai 2006 14:44:26

Si jamais tu en as marre(car on ne trouvera peut etre jamais la soluce) tu pourrais essayer ça:

Rem:la procédure ici est pour XP mais je suppose qu'il y a moyen avec windows 2000:

Pour réparer une installation d'XP sans passer par la console de récupération:
* Démarrer l'ordinateur à partir du CD d'installation d'XP.
* Suivre les différentes étapes.
* Au premier choix entre installation et Réparation/Récupération, répondre Installation.
* Poursuivre l'installation jusqu'à la fenêtre informant qu'une version d'XP déjà installée a été détectée.
* Choisir Réparer.
* Le processus de réparation/réinstallation des éléments manquants ou corrompus est ainsi lancé.
Les pilotes non Microsoft, les mises à jour Windows Update, les services pack, WMP9, doivent être réinstallés, c'est donc une opération qui peu prendre beaucoup de temps. Il est conseillé d'utiliser un CD patché avec le dernier service pack

C'est quand même bcp moins grave et laborieux que de reformater,juste que tu devras refaire toutes les mises à jour windows(si tu les veux)
20 Mai 2006 14:53:42

essayes ça avant: tu télécharges et installes "Who lock me" car c'est peut etre un autre Processus qui bloque le fichier, Une fois installé tu cliques droit sur ton fichier et tu clic sur Who lock me et là tu verras si un processus bloque le fichier,tu fais kill process et tu essayes de le renommer,si ça marche dis moi quelle processus bloquait le fichier car il faudra peut etre faire pour ne plus qu'il se lance au démarrage
20 Mai 2006 16:05:36

Avec who lock me, et bien je clik droit sur mon fichier --> who lock me et la rien. et toujours impossible de renomer/...
Je vais essayer de reparer windows par le cd ,jee te tient au courant
20 Mai 2006 16:47:38

si il n'y a rien avec who lock me c'est que ce n'est pas un processus qui bloque,donc surement problème de registre ou fichiers systeme endommagé,comme on ne trouve pas de soluce pr le registre ,le mieux c'est d'essayer de reparer avec le CD et si ça va pas encore va falloir songer à un reformatage :-(
Tiens moi au courant
Dommage qu'on ne trouve pas les clés de registre se rapportants aux commandes copier coller renommer et supprimer
20 Mai 2006 18:35:59

Juste une question, je n'ai jamais fait de réinstallation a partir du cd mais j'ai lu qu'il fallait booter sur le cd,puis lancer le menu d'installation et puis enfin réparation, je me trompe? et ca conservera bien tout ce que contient mes 2 disque durs?
20 Mai 2006 19:15:11

oui si tu fais une réparation comme mis + haut:
* Démarrer l'ordinateur à partir du CD d'installation
* Suivre les différentes étapes.
* Au premier choix entre installation et Réparation/Récupération, répondre Installation.
* Poursuivre l'installation jusqu'à la fenêtre informant qu'une version de windows déjà installée a été détectée.
* Choisir Réparer.
* Le processus de réparation/réinstallation des éléments manquants ou corrompus est ainsi lancé

Et même si tu réinstalles carrément windows,tu reformates juste la partition où se trouve windows(normal c'est C) Et tu ne touches pas aux autres partitions où se trouve tes données.Néanmoins il vaut mieux sauvegarder sur DVD ou sur un autre disque dur tes données les plus importantes au cas où cela se passerait mal mais logiquement tu ne touches pas aux autres partitions ,il n'y a que ce qui se trouve sur C(la partition de windows) qui sera effacée et reformatée.
Si tu n'as jamais fais ça tu peux facilement trouver sur google des tutoriaux t'expliquant la marche à suivre pour réinstaller windows. Moi perso je l'ai déjà fait plusieurs fois mais avec windows XP et j'ai jamais eu de problèmes,de plus c'est assez simple il suffit de suivre la procédure et les consignes qui t'apparaissent à l'écran.
Pour juste une réparation suis bien ce que j'ai mis + haut. Bon courage ,si t'as des questions n'hesite pas et tiens moi au courant ;-)
20 Mai 2006 20:17:49

ok merci Je tente ca ce soir ;-)
23 Mai 2006 20:53:27

Apres moultes et moultes problèmes, tout marche! merci pour ton aide :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter