Votre question

"Ménage de printemps" sous windows7

Tags :
  • PC
  • Système d'exploitation
  • Windows 7
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Novembre 2012 00:53:55

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils.
Voila j'ai un PC avec un disc dur partitionné :
- la premier partition de 280GO contient windows 7 et toute mes applications (programmes)
- La deuxième partition de 680GO contient toute mes données de type documents, films, musique, photos...
Mon PC montre des signes de ralentissements et de petites instabilités (du genre ne redémarre pas tout le temps après une mise en veille...).
De plus j'ai de nombreux programmes qui ont été installés, supprimés... Cela fait 2 ans que j'ai mon PC et je n'ai jamais fait quoi que ce soit dessus (je parle de maintenance, réinstallation OS...)

Je pensais faire un "reset" de la partition de 280GO contenant OS et programme pour faire le ménage, c a d retrouvé juste l'OS comme si le pc été neuf.

Cela est-il une bonne idée?
Es ce possible de garder mes données intactes sur ma 2eme partitions?
Comment puis-je procédé?
Quelle démarche dois je suivre (réinstallation des pgr, mise à jour de l'OS, des pilotes...)? Faut-il que je scan la 2eme partitions ou il y a t-il des précautions à prendre pour évité si celle-ci contient d'éventuel virus cela vérole l'OS avant que je fasse les mise à jour?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Autres pages sur : menage printemps windows7

a c 113 $ Windows 7
12 Novembre 2012 01:39:16

Bonsoir.

Je pensais faire un "reset" de la partition de 280GO contenant OS et programme pour faire le ménage, c a d retrouvé juste l'OS comme si le pc été neuf.

Es ce possible de garder mes données intactes sur ma 2eme partitions?
Bien sûr. C'est d'ailleurs l'utilité d'une autre partition.

"Comment puis-je procédé?"
En ne "touchant" pas à cette partition.

"Quelle démarche dois je suivre (réinstallation des pgr, mise à jour de l'OS, des pilotes...)?" Voir conclusion.

"Faut-il que je scan la 2eme partitions ou il y a t-il des précautions à prendre pour évité si celle-ci contient d'éventuel virus cela vérole l'OS avant que je fasse les mise à jour?"
Un scan de la totalité avec ton antivirus suivi d'un autre avec MalwareBytes AntiMalware (gratuit) et ça devrait coller.

Conclusion:

Désinstalles tous les programmes dont tu ne te sers pas.

Avant de réinstaller Windows, télécharges et lances CCleaner.

Fais un nettoyage et scannes le registre, puis supprimes les erreurs en ayant accepté la sauvegarde (proposée par défaut).

Si ton ordi n'a pas retrouvé "la pêche", postes à nouveau.

A te lire.
12 Novembre 2012 13:19:52

j'ai pas mal de programme installé que je ne sais pas si je peux les supprimer car je ne sais pas à quoi ils servent... (adobe pluging, adobe air, realtek...)

Avec windows 7, faut-il défragmenter le disques, faire un nettoyage du disque? Si oui à quel fréquence?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS