Se connecter / S'enregistrer
Votre question

crash de disque! comment retrouver mes .psd, .doc et .as ?

Tags :
  • Partition
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
27 Avril 2006 16:10:00

bonjour,

suite à un crash (mystérieux) de la partition de mon disque où étaient stockés mes documents windows, me voilà fort dépourvu.
d'autant que mon graveur étant en panne, cela faisait un sacré moment que je n'avais rien sauvegardé ailleurs.
j'ai perdu vraiment beaucoup d'heures de travail, gloups...

depuis quelques jours j'essaie très fort de récupérer mes données.
j'ai essayé des logiciels fait pour cela, et ils ont l'air unanimes: ma FAT est bousillée : :-D
il ne me reste donc que la recherche de fichiers d'après leur signature, mais la plupart du temps cela ne me retrouve que des fichiers incomplets et le plus souvent impossibles à ouvrir. je crois que c'est parce-que les fichiers sont fragmentés sur le disque, et que ces logiciels ne peuvent mieux faire que me trouver les premiers secteurs consécutifs de ces fichiers.

voilà donc ma question:
-j'avais des fichiers au format .doc et des fichiers de classe action script .as, dont je connais à peu près le contenu. Je me dis que si j'avais un bon outil qui me permette de parcourir mon disque à la recherche de chaines de caractères, et qui me permette ensuite de créer des fichiers à partir des secteurs que j'aurais ainsi trouvés, je pourrais peut-être reconstruire des fichiers entiers.
-j'avais aussi des fichiers photoshop .psd. Là ça me semble plus difficile. Il me faudrait un outil qui me permette de visualiser non pas le contenu hexadécimal/texte des secteurs, mais bien d'afficher leur possible contenu bitmap. Puisque je connais la taille de mes images et leur nombre de dpi, ça me parait possible. Quelqu'un a bien du un jour programmer cela. Puisque je retrouve déjà le début des fichiers avec les logiciels dont je parlais plus haut, que j'ai l'aperçu disponible dans windows, je me dis qu'avec un peu de chance et de patience, je pourrais arriver à localiser la suite du fichier fragmenté avec un tel outil.

Est-ce que quelqu'un à des idées sur le sujet????
merci d'avance.

Autres pages sur : crash disque retrouver psd doc

27 Avril 2006 19:02:16

salut, la seule question à posé est la suivante :

A tu réécris sur ce disque ??? ou tu a réinstallé sur une autre DD ?

Si tu a réinstallé sur le meme disque il ne te reste que tes yeux pour pleurer ormis peux etre la chambre blanche (5 fournisseur possible en france)

Sinon tu peux essayer "easy recovery". Si c es le deuxieme cas envoie moi ton mail en privé !
28 Avril 2006 09:35:55

salut,
merci pour la réponse.

non je n'ai pas ré-écris sur le disque, et j'ai déjà essayé plusieurs logiciels de récupération (dont easy recovery). Seulement ces logiciels ne retrouvent mes fichiers que par la voie "rechercher les fichiers d'après leur signature", dans le cas d'easy recovery je crois que ça s'appelle "récupérer les données brutes".
je pense que c'est parce-que ma fat est bousillée. Le problème c'est que ces méthodes de récupération ne marchent pas si les fichiers sont fragmentés, d'après ce que j'ai compris. C'est pour ça que je cherche des outils pour m'aider à reconstituer ces fichiers, comme j'explique dans le début de ce post.

mais peut-être que je me trompe et qu'il y a d'autres moyens?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS