Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Arnaque Orange - Utilisation d'un Wifi gratuit sur son iPhone facturé

Tags :
  • Email
  • Téléphones mobiles
Dernière réponse : dans Mobiles
28 Décembre 2010 12:39:20

Bonjour tout le monde,
Je me permet de poster ici un email que j'ai envoyé à l'UFC-que-choisir, pour vous expliquer le problème que j'ai eu avec Orange... J'aimerai avoir votre avis et vos réactions à ce sujet. Et si cela peut aider des membres du forum à ne pas se faire avoir...

Ci joint plus bas l'email,

Que pensez vous de cette situation ?
-------------
Bonjour Monsieur,
Je vous contacte car j'aurai une question au niveau des procédés d'Orange en matière de téléphonie mobile.
Je suis possesseur d'iPhone 4 et d'un forfait M6 Mobile 1h à 22,99€.
En plus de ce forfait, j'ai choisis de payer 12 euros pour avoir l'option internet max illimité par 3G.
Fin décembre, je décide de résilier cette même option car mon activité devenait plus sédentaires, le Wifi me suffisait. Dés lors, je n'ai plus d'accès gratuit au réseau 3G, c'est pourquoi je choisis de désactiver les communications 3G de mon iPhone.
Deux jours plus tard, je constate que le solde de mon forfait est à zéro.
Je me connecte alors sur le site internet d'orange pour consulter mon suivi consommation.
Je constate alors que toutes les 20 minutes, mon forfait a été soldé de 0,50 Euros, avec comme type de communication annoté : "Session Multimédia".
Après avoir appelé le service client d'Orange, long et incompétent à souhait, on me dit que si je n'ai pas d'option 3G dans mon forfait, l'accès Wifi devient alors payant.

Je n’ai pas pu croire à cette idée : je ne peux pas me connecter gratuitement à mon Wifi avec mon téléphone ?

Et bien non.

Mais de quel droit Orange me facturerai t'il pour un service qu'il ne me propose pas ?
J'ai acheté mon téléphone, j'en suis propriétaire, et je pais mensuellement les prestations de mon FAI Free pour bénéficier d'une connexion internet. Orange n'intervient nul part dans cette chaine, alors de quel droit me facture t'il cela ?

Au final il y a trois solutions pour pouvoir utiliser son propre wifi sur son iPhone avec mon forfait :
- Payer 0,5€/20 minutes d'utilisation, soit 1080€/mois. (Gardons à l’esprit que cela leur coute 0€...)
- Avoir une option 3G.
- Retirer la carte SIM de son téléphone.

Es-ce-que cette situation vous semble normal ? Ai-je un recourt pour récupérer les 40 euros dépensé pour ces "Session Multimédia" ?

Cordialement,

-------------

Autres pages sur : arnaque orange utilisation wifi gratuit iphone facture

28 Décembre 2010 13:52:04

le Wifi serait donc payant sur un iPhone si on ne possède pas d'option 3G dans son forfait ?

Si j'ai bien compris, c'est chiant.
28 Décembre 2010 13:59:28

Je ne voudrai pas faire de règle général, mais en tout cas avec mon forfait c'est ce qu'il se passé....

Orange ne participe AUCUNEMENT en ce service puisque : c'est mon téléphone, et mon FAI. Mais je dois tout de même payer. C'est complètement insensé....

Si a un recourt a me proposer pour m'aider un peu je suis preneur...
28 Décembre 2010 14:02:46

Ton histoire m'intéresse, je viens d'acquérir un iPhone, et je change de forfait pour un M6 Mobile à 30€ avec option internet 500Mo/mois.

Mais je m'en suis déjà servi (de l'iPhone), sans avoir ce forfait (changement au 2 Janvier, et actuellement M6 Mobile mais un autre plus ancien), ce dernier sans option internet, je me connecte en wifi chez moi, et j'ai rien payé...
Anonyme
28 Décembre 2010 14:12:41

Salut

Avec mon forfait 3G je n'ai droit qu'à une heure de wifi gratuite. Et toi ?
28 Décembre 2010 14:15:58

Bonjour,

Ils ne peuvent normalement pas te facturer l'accès au réseau Wifi.
Tu peux aller te plaindre au près d'Orange, tu menaces d'annuler tout les abonnements que tu as chez eux et de déconseiller Orange à tes proches.
28 Décembre 2010 16:03:25

Avec mon forfait je n'ai pas de 3G offerte, mais du coup j'ai du reprendre l'option 3G pour pouvoir me connecter a mon wifi... 12 euros par mois, merci bien !

Je me suis déjà plaint, j'ai menacé d'annuler la seule chose qu'ils m'ont répondu c'est si vous voulez avoir un accès wifi prennez l'option 3G, si vous voulez vous désabonner il vaut envoyer un courrier à cette adresse : bla bla bla.

Bref, on se fait encore sucer notre pognon.... Mais là ou je m'indigne c'est que je n'ai pas a payer pour un service qu'il ne m'offre pas... Je trouve ça scandaleux mais que faire ?

Es-ce-que quelqu'un qui travaille chez Orange pourrai essayer d'expliquer cette pratique ?
28 Décembre 2010 16:22:11

Je vois que le changement de direction chez orange n'a pas changer grand chose.

L'autre jour je vais chez une dame et après un problème à sa box elle à téléphoné au service de chez orange, en gros à la fin de la conversation téléphonique orange lui à fait désactivé sa box manuellement et au lieu de lui expliquer comment finir de configuré sa box (2 minutes c'est moi qui l'ai fait), orange lui simplement dit qu'il faillait le déplacement d'un technicien à plus de 80 euros de l'heure + déplacement.

C'est pour moi beaucoup trop gros pour être honnête....
28 Décembre 2010 20:07:34

Re, j'ecris ce mesage de mon iphone er voici la solution pour utiliser le wifi. Tu dois desactiver le 3g et les donnees cellulaires dans les reglages pour utiliser le wifi sans passer par ton forfait. Ca fonctionne pour moi :) 
Tu fais reglage - general - reseau et tu enleve ce que je t'ai marque plus haut.
28 Décembre 2010 20:39:40

Hahaha, comme c'est poilant!

Déjà, qui te dit que c'est le wifi qui a bouffé ton forfait? Non parce que l'Iphone est un "always on", connecté à Internet en permanence. Il suffit de ne pas être sur un réseau wifi et les MAJ (météo etc...) décompteront de ton forfait.

Allez un conseil tout con, tu veux que ça arrête de niquer ton forfait? Enlève la carte SIM et continue à t'en servir.

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, DG n'est pas le SAV d'Orange hein.
28 Décembre 2010 21:07:55

xx krokro xx a dit :

Déjà, qui te dit que c'est le wifi qui a bouffé ton forfait?

Le service clientèle d'Orange.

xx krokro xx a dit :

Non parce que l'Iphone est un "always on", connecté à Internet en permanence. Il suffit de ne pas être sur un réseau wifi et les MAJ (météo etc...) décompteront de ton forfait.

Comment veux tu qu'une mise à jour (météo etc...) soit faites autrement que par Wifi alors que la 3G est désactivé ?

xx krokro xx a dit :

Allez un conseil tout con, tu veux que ça arrête de niquer ton forfait? Enlève la carte SIM et continue à t'en servir.

Acheter un iPhone dernière génération à ce prix, pour devoir retirer sa carte SIM à chaque fois que je souhaite lire mes mails ou faire un tour sur le net, c'est d'une chose une opération penible à faire a la longue, de l'autre devoir choisir entre être sur internet et être accessible par téléphone... Cela te semble normale apparemment, mais pas pour moi...

28 Décembre 2010 21:13:15

Sliverpopop a dit :
Re, j'ecris ce mesage de mon iphone er voici la solution pour utiliser le wifi. Tu dois desactiver le 3g et les donnees cellulaires dans les reglages pour utiliser le wifi sans passer par ton forfait. Ca fonctionne pour moi :) 
Tu fais reglage - general - reseau et tu enleve ce que je t'ai marque plus haut.

Merci de l'astuce, mais en procédant ainsi lorsqu'on est sur internet on ne peut plus être joignable par téléphone si ?
29 Décembre 2010 08:18:10

Sahn a dit :
Merci de l'astuce, mais en procédant ainsi lorsqu'on est sur internet on ne peut plus être joignable par téléphone si ?

Si bien sur que si, tu lui dit juste : "Ne te connectes pas sur internet, sauf quand je suis en Wifi".
Spoiler
"Comme ça tu me bouffe pas tout mon crédit saloperie de téléphone de crotte tu croyais que t'allais m'avoir comme ça avec tes potes de chez Orange hein ? Et bah non !! "
29 Décembre 2010 21:18:06

Haha, c'est noté Silverpopop, merci de l'astuce ;-)

C'est quand même dommage de devoir en arriver là, j'espère que ça pourra servir à d'autre :) 
4 Janvier 2011 16:29:21

"Pour garantir votre sécurité, la navigation dans cette rubrique ne peut se faire en utilisant les boutons de votre navigateur (précédent / suivant / signets), merci de continuer en n'utilisant que les liens internes aux pages. Cliquez sur OK pour revenir dans la rubrique."

Mais non ils me parlaient bien de mon Wifi perso, de ma freebox en l'occurence, il a été très clair là dessus. Et puis j'ai payé bonbon alors que je suis resté chez moi, sur mon wifi :) 
24 Février 2011 10:08:56

Une petite remarque avec ton téléphone les options "pusch des apps" passe par la 3 G, donc te sont facturé au prix fort par ft des que tu n'est plus en wifi de meme que toutes les pubs qui sont dans certains jeux plus en wifi = une petite facture de ton gentil fournisseur de 0,50 CTS
13 Janvier 2012 00:50:53

Sahn a dit :
Bonjour tout le monde,
Je me permet de poster ici un email que j'ai envoyé à l'UFC-que-choisir, pour vous expliquer le problème que j'ai eu avec Orange... J'aimerai avoir votre avis et vos réactions à ce sujet. Et si cela peut aider des membres du forum à ne pas se faire avoir...

Ci joint plus bas l'email,

Que pensez vous de cette situation ?
-------------
Bonjour Monsieur,
Je vous contacte car j'aurai une question au niveau des procédés d'Orange en matière de téléphonie mobile.
Je suis possesseur d'iPhone 4 et d'un forfait M6 Mobile 1h à 22,99€.
En plus de ce forfait, j'ai choisis de payer 12 euros pour avoir l'option internet max illimité par 3G.
Fin décembre, je décide de résilier cette même option car mon activité devenait plus sédentaires, le Wifi me suffisait. Dés lors, je n'ai plus d'accès gratuit au réseau 3G, c'est pourquoi je choisis de désactiver les communications 3G de mon iPhone.
Deux jours plus tard, je constate que le solde de mon forfait est à zéro.
Je me connecte alors sur le site internet d'orange pour consulter mon suivi consommation.
Je constate alors que toutes les 20 minutes, mon forfait a été soldé de 0,50 Euros, avec comme type de communication annoté : "Session Multimédia".
Après avoir appelé le service client d'Orange, long et incompétent à souhait, on me dit que si je n'ai pas d'option 3G dans mon forfait, l'accès Wifi devient alors payant.

Je n’ai pas pu croire à cette idée : je ne peux pas me connecter gratuitement à mon Wifi avec mon téléphone ?

Et bien non.

Mais de quel droit Orange me facturerai t'il pour un service qu'il ne me propose pas ?
J'ai acheté mon téléphone, j'en suis propriétaire, et je pais mensuellement les prestations de mon FAI Free pour bénéficier d'une connexion internet. Orange n'intervient nul part dans cette chaine, alors de quel droit me facture t'il cela ?

Au final il y a trois solutions pour pouvoir utiliser son propre wifi sur son iPhone avec mon forfait :
- Payer 0,5€/20 minutes d'utilisation, soit 1080€/mois. (Gardons à l’esprit que cela leur coute 0€...)
- Avoir une option 3G.
- Retirer la carte SIM de son téléphone.

Es-ce-que cette situation vous semble normal ? Ai-je un recourt pour récupérer les 40 euros dépensé pour ces "Session Multimédia" ?

Cordialement,

-------------

même histoire..
usager d'un forfait historique ola, j'ajoute un jour l'option internet max à 9€.. puis ne l'utlisant plus, je quitte.. mon abonnement ne fait pas -9€ mais +19€ .. après enquête.. on me facture le wifi entre ma box orange et l'iphone !.. de l'escroquerie.. orange.
ni une ni deux, nous avons décidé ma femme et moi de quitter orange en courant !
ça tombe bien, le lendemain free arrivait !

roger
23 Janvier 2012 18:59:39

Sliverpopop a dit :
le Wifi serait donc payant sur un iPhone si on ne possède pas d'option 3G dans son forfait ?

Si j'ai bien compris, c'est chiant.

C'est tout a fait sa !!!
23 Janvier 2012 19:02:11

mais on fait comment pour toujours aller sur internet ( en wii fi) sans que les session multimedia se mette ? est ce que c'est possible deja ?

parce que moi j'ai vraiment besoin de internet !!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS