Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Changer la pâte thermique de votre playstation 3

Tags :
  • Tutoriel
  • Pate thermique
  • Playstation 3
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Novembre 2012 21:08:29

Salut : hello:

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment changer la pâte thermique de votre ps3.

Avant toute chose : cette opération est risqué si vous n'avez pas une certain habilité avec les tournevis etc ... En gros ce n'est pas pour homer. Il faut quasiment tout démonter il y a donc un risque de se tromper ou de mal remonter , certaine carte mère doivent être décollé des radiateur ( donc on y va mollo ) .

Si vous cramer quelque chose je ne serait pas responsable , tout comme tom's guide. Cela dit je vous aiderais a réparer si c'est possible ;) 

Pré requis :
- un cerveau
- un set de tournevis cruciforme et un tournevis torx t15 / tournevis plat
- de la pâte thermique , de l'artic silver 5 ou autre tan que ce n'est pas de la noname bas de gamme .
- une heure devant soit la première fois
- des coton tige / papier sopalin / acétone pour nettoyer les résidu de pâte

Alors commençons par les différentes carte mère , il y a 3 modèle de ps3 :

- la fat

-la slim

- la super slim

Pour la ps3 fat il y a eu 3 modèle de carte mère :

- la carte de la version 60 go , elle a 2 processeur supplémentaire pour émuler matériellement les jeux ps2 .

- la carte mère de la version 40 go v1 , même caractéristique que la carte mère de la version 60 go sans les deux processeur supplémentaire , les jeux sont cette fois ci émulé de façon logiciel

- la carte mère de la version 40go v2 / 80 go , le cell et le rsx sont gravé en 65 nm contre 90 pour les deux autres , elle chauffe donc moin mais il y a quand même eux des cas de ylod.

Le démontage de la 60 go et de la 40 go v1 est quasi identique , je ne ferais donc qu'une seul série de photo .

Version 60 go / 40 go v1

Démontage de la console :

La encore je vais utiliser les photos de ps3 gen.

On commence par enlever le cache en caoutchouc sur le coté gauche avec au passage l'autocollant de garantie :

Ensuite on fait glisser le capot vers la gauche .

Vous avez devant vous le sous capot : il faut enlever les vis marqué par les points rouges . Faite attention , il y en a une qui est plus court que les autres .

Une fois les vis enlevés , il faut appuyer sur les clipse situé a l'arrière :

Une fois dé-clipser , basculer la coque vers l'avant de cette façon :

Vous avez devant vous les entrailles de la ps3 :

A gauche sur la photo , le lecteur blu ray , a droite l'alim .

On va commencer par enlever le lecteur , il est relié électriquement a l'avant de la console par un connecteur :

Ensuite retourner le et débrancher la grosse nappe qui relier la carte mère a la carte fille du lecteur :

Maintenant que le lecteur est démonté passé a la carte wifi :

Il faut aussi enlever le fil de l'antenne et la nappe qui passe par dessous .

Maintenant l'alimentation :

cette fois ci c'est le connecteur avec les fils blanc qu'il faut enlever :

Maintenant votre alimentation est désolidarisé , tirer dessus a la verticale , c'est asse dur a enlever car il y a deux barre en cuivre qui sont enfiché dedans . C'est par ces barre que transite le 12 v de puissance de la console , les autre fils n'étant la que pour les tension annexe / power up .

Une fois dés-enfiché , dé clipser l'arrivé 220 V a l'arrière .

Maintenant que l'alim et la carte wifi sont démonté vous pouvez enlever l'antenne ainsi que le fil de terre ( attention sa vis a un ressort ) :

Voila ce que vous devez obtenir :

A ce moment penser a enlevé le disque dur . Il va falloir maintenant dévisser toute ces vis , attention celle a coté de la prise 220 V est plus longue que les autres .

Maintenant il faut sortir l'ensemble de la coque inférieur . Le panneaux arrière en plastique coulisse dans la coque inférieur il faut donc sortir l'ensemble en une seul fois et pas l'avant d’abord puis l'arrière ( du moin si l'on ne veut pas forcer ) .

Une fois sortir de la coque vous pouvez enlevez le panneau arrière , il n'est plus retenue.

Vous devez donc avoir ceci :

Il va falloir dévisser ces espèce de barre métallique en plein milieu , ces barres servent a plaquer les radiateur contre les processeurs , allez y mollo sur les vis.

Retournez la carte mère et débrancher le ventilateur :

Maintenant aller prendre un café / faite une petite pose . C'est dans ces prochaine étape que réside le plus gros risque :

Il faut tout d'abord enlever le cache en métal qui recouvre la carte mère , pour cela déplier un peu le clips en métal au milieu sur le bord de devant . Ensuite basculer le cache , comme si vous ouvriez une valise , la charnière se situant au niveau des port hdmi / 220 v etc ...

Vous avez maintenant ceci sous les yeux :

On prend sa respiration , zen toussa . Pour vous faire un topo , les deux processeur sont "collé" au radiateur avec la pâte thermique , il faut tirer sur les bord de la carte mère pour les décoller ... Vous voyez maintenant le risque , on tire trop fort = on pète la carte mère en cassant tout un tas de soudure / on arrache un IHS ( ça c'est déjà vu ... ) .

Mon conseil : faire ça après que la console ait travaillé , la pâte sera tiédasse et se décollera plus facilement .

Problème : il faut pouvoir démonter rapidement sa console avant qu'elle ne refroidisse .

Commencer par les deux coin de devant , tirez légèrement , donnez un petit mouvement de rotation LEGER ! Et petit a petit elle devrait venir . C'est le moment ou il faut perdre son temps .

Voici ce que vous devez obtenir :

Maintenant vous pouvez nettoyer l'ancienne pâte ( sur les processeur ET le radiateur ) . Vous appliquez la nouvelle pâte et remontage .

ATTENTION : vous allez peut être trouver votre ps3 particulièrement silencieuse , en fait vous avez oubliez de rebrancher le ventilateur :whistle: 

Autres pages sur : tuto changer pate thermique playstation

20 Novembre 2012 21:51:41

PS3 fat version 40 go v2 / 80 go

Le démontage de la coque supérieur est identique a l'autre version , je passe donc directement a la suite .

Vous démonter le lecteur de la même façon , maintenant il faut enlever l'alim :

Les vis sont ici :

Ensuite , pareil il faut tirer dessus asse fort et enlever le connecteur 220 V a l'arrière .

Maintenant il faut enlevez le haut de la cage a disque dur et la carte wifi :

Ensuite il faut dévisser les vis qui font le tour de la carte mère , les vis qui tiennent les languette de métal au milieu , la vis de terre et déconnecter le ventilateur :

Cela fait vous devez soulevez l'ensemble , la encore faite attention car c'est a ce moment que l'on décolle les processeur , cela dit sur cette version de carte mère on peut laisser le carter en métal , ce qui rigidifie grandement l'ensemble et baisse le risque de casse .

Vous devez obtenir ceci :

Il ne reste plus qu'a changer la pâte thermique et remonter le tout .

Personnellement je trouve cette carte mère bien mieux conçue et surtout plus solide , par contre elle perd la compatibilité avec les jeux ps2 vu que l'on change de lecteur ( kem 400 / kem 410 ) .

20 Novembre 2012 21:55:14

Citation :
salut

tu utilise pas tes propre photos ?

Pour la première partie non , ce sont des photo de ps3 gen . Par contre pour la deuxième ce sont les miennes .

Citation :
Salut toto et merci pour le tuto qui est très bien fait :jap: 

Mouais ya du boulot sur la planche et faut pas être presser

Je ferais ça semaine prochaine le fiston sera pas là il verra que du feu

C'est vrai que cette console est asse longue a démonté , quand on voie les wii ... Pour la tienne c'est la deuxième partie du tuto qu'il faut suivre .
Contenus similaires
20 Novembre 2012 22:01:48

Partie PS3 slim

Il faudra attendre que j'en reçois une :/  Je n'en aie pas encore démonté donc je ne préfère pas donner des infos potentiellement fausse . Allez faire un tour sur ps3gen ;) 

Partie PS3 super slim

Renvoyer la au SAV ! c'est gratuit et sans risque , vous avez quand même payer presque 300 € alors si elle tombe en rade 1 mois après sa sortie ...
20 Novembre 2012 22:03:08

Merci du partage ;)  je ferai ça dès que ma garantie saute ! Si tu as envie de faire des tutos pour changer le DD ou faire comme tes leds, n'hésite pas l'ami!
20 Novembre 2012 22:06:59

Ok cool pas besoins de démonter la carte maman :D 
20 Novembre 2012 22:13:17

Merci, :whistle:  quand je le ferai je posterai mes photos c'est une slim si tu as toujours besoin

Comprendo! Elle chauffe beaucoup, la ps3 ?
20 Novembre 2012 22:19:21

A ben oui je veut bien :)  , pour la chauffe ça dépend . Les première version de fat chauffe pas mal et on une pâte thermique de mauvaise qualité qui n'arrange pas les choses. La plupart finissent avec ylod ( équivalent a un rrod sur xbox ) , en surchauffant la carte mère se dilate et des soudure lâche. On voit souvent des trace jaunâtre sur les carte mère qui ont surchauffé.

Les deuxième version chauffe beaucoup moin mais ont toujours cette pâte thermique , avec le temps elle sèche et devient isolante , encore une fois la carte mère surchauffe . Les cas sont déjà plus rare .

Les ps3 slim sont beaucoup plus épargné par ce problème , tan que l'on fait la poussière de temps en temps , dans une slim l'air passe au travers du radiateur puis de l'alim , ça fait un sacré piège a mouton .

Par contre les slim 120 go sont réputer pour leur problème d'alim , la tension de sortie chute avec le temps jusqu’à l'instabilité système . Il suffit d'ouvrir l'alim et de modifier le réglage avec deux potentiomètre ( y aller tout doucement quand même , faudrait pas lui sortir du 14 V ) .

A l'heure actuelle les plus fiable pour moi sont les slim 250 et 320 go , pour la super slim je préfère attendre un peu avant de me prononcer .
20 Novembre 2012 22:28:03

Ok ben je ferai ça bientôt la garantie expire dans 2 mois je pense !P our tout avouer j'ai pas beaucoup joué sur la ps3 je l'ai offerte à mes frères, c'est surtout la PS2 que j'avais vraiment fait chauffer !

Effectivement la slim je la trouve plutôt calme mise à part le lecteur qui fait limite plus de bruit que le ventillo.mais après tout c'est qu'un ordinateur embarqué donc pourquoi ne pas faire quelques modifs effectivement!

Merci pour les infos encore et beau boulot ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS