Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pb ALSA sur MDK 10.1

Tags :
  • Jukebox
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
23 Juin 2005 10:27:40

Bonjour à tous,
J'ai installé récemment la Mandrake 10.1 sur un vieux PC pour le transformer en jukebox de salon. Install nickel, config rapide et simple, bref ca marche plutôt pas mal, à quelques détails près (genre le contrôle du volume qui ne sauvegarde plus les réglages par exemple, alors qu'il le faisait avant - ou bien session Gnome plantée plusieurs fois, donc impossible à relancer... -> effacement du profil et relance sur les réglages par défaut) - mais bon soyons réalistes rien de grave (je me suis mis à faire des sauvegardes des préferences :-) ).

Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où je me rend compte que je n'ai pas de mixer logiciel (pas de son en simultané sur XMMS et Xine par exemple), ni même de mixer materiel. Carte son : chip i810 (sic!)
La dessus, je google et je me rend compte qu'il est tout à fait possible d'en activer un avec ALSA... Erf... je tourne avec le serveur de son de Gnome (OSS je crois).
Bon, pas de souci, je le désactive du démarrage, et puis j'essaye de lancer ALSA : rien (le service reste arreté). Bon la je me met à fouiller un peu partout, je trouve le script de lancement -> console "./alsa start" (ou quelque chose comme ça).
Rien... Décidemment j'ai la poisse (le script démarre et s'arrete sans aucun output). Etape suivante, je consulte les logs, et devinez quoi ?! Rien !

Bon, j'abrege, et je pose ma question : où se situent les fichiers qui pourraient m'aider à localiser mon problème, histoire d'en savoir un peu plus ? Quelqu'un utilise-t-il ALSA avec sa Mandrake ? Des problèmes similaires ? Une URL utile ?
-------> Je prend !!! 8-)

D'avance merci et bonne journée à tous !

Autres pages sur : alsa mdk

23 Juin 2005 11:32:44

il faut savoir que sur mandrake alsa est se qui gere tou se qui est du son. Ce n'est pas du tous normal qu'il se lance mal ou pas du tous. Pour savoir si au demarrage il demmare correctement il te suffit de faire echap et de regarder les processus qu'il lance. Normalement il y a un processus alsa puis le nom de t'a carte. si au lieu de mettre ok il met echec il va falloir commencer a se poser des questions.
ensuite regarde bien si tu n'a pas deux cartes sont qui sont detecter genre un chipste et une vrai carte son. Si c le cas et que tu veux mettre la carte sons en par defaut au lieu de l'autre la meilleur solution est encore de desactiver le chipste dans le bios.

voial see u
23 Juin 2005 11:33:57

a oui encore autre chose si tu ne veux pas perdre d'infos ni de soft tu peux aussi télécharger la derniere version de mandrake (mandriva 2005) et faire mise a jour ca devrai aussi regler le pb
Contenus similaires
23 Juin 2005 14:21:41

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Concernant mon matos, pas de souci je n'ai que le chipset i810 (pas d'autre carte).
Pour le serveur, comme tu dis, c'est plutot bizarre. Il est bien spécifié dans le Panneau de Config/Services qu'il est arreté. Si je fais un ./alsa restart ou stop, il me précise que le service n'est pas lancé... Alors qu'effectivement j'ai bien du son si je coche la case "Lancer le serveur de son au démarrage" dans les options de Gnome (il lance quoi ? Alsa ? OSS ?). Mais Alsa est toujours arreté.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il refuse de se lancer, pas d'output, rien dans les logs... Je vais regarder ce que ca donne au boot en faisant Echap. Y a-t-il d'autres endroits où je pourrais recuperer des infos sur le plantage ? Parce que la j'avoue ne rien comprendre...

Ah oui, si ca peut t'aider, le contrôle de volume marche nickel (au détail près qu'il ne sauvegarde plus les prefs), mais par contre le Alsa Mixer affiche une fenetre vide, et si je cliques sur Fichier/Proprietés le programme plante (certainement dû au fait que Alsa ne tourne pas).

Voila, en esperant pouvoir avancer, ne serait-ce que d'un petit pas, je vous salue bien bas amis IDNautes !
24 Juin 2005 13:50:04

Ok c'est bon après pas mal de recherches sur le net et des essais à la maison j'ai réussi à résoudre le problème (si tant est qu'il y en avait un!).

Je m'explique : en fait mon système chargeait le pilote OSS par défaut, donc impossible de lancer ALSA. J'ai lu quelque part que le pilotes ALSA commençait tous par "snd" suivit du nom de la carte son. J'ai lancé le Centre de Configuration de la Mandrake, puis dans la rubrique Matériel/Carte Son j'ai cliqué sur Reconfigurer le pilote (ou quelque chose comme ça). J'avais effectivement le pilote OSS activé, j'ai donc choisi le pilote "snd-xxxxxx" (normalement une fois selectionné il affiche bien Pilote ALSA). Ensuite, reboot.

Et voila ! C'est tout ! Tout fonctionne maintenant parfaitement (y compris le Mixer ALSA qui plantait avant). Je n'ai plus qu'à vérifier que le mixage se fait bien (pas eu le temps désolé), mais à priori aucun problème en vue.
Il suffisait de savoir que la Mandrake utilisait OSS par défaut et où on pouvait changer de pilote.

Merci à ceux qui ont lu le message et à celui qui y a répondu :) 
En esperant que mon aventure puisse aider, je vous souhaite à tous un bon week-end !
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS