Votre question

Perte 5 Go après essai formatage NTSF en FAT 32 Help!

Tags :
  • Partition
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
19 Février 2005 00:08:03

Bonjour à tous,
J'ai deux DD (1 premier, maitre = 4 Go et un deuxième, esclave de 80 Go).
Le premier est sous Win 98SE. J'ai installé le deuxième puis installé Win XP sous format NTSF (sans trop savoir ce que je faisais à l'époque).
Mon premier DD est trop plein de programmes, docs et virus. Je souhaite le formater et remettre Win 98.
Je voulais formater le deuxième aussi pour le transformer en FAT 32 afin de "voir" et d'accéder aux deux systèmes sans pb. Je viens de découvrir que fdisk ne permet pas de transformer le NTFS en FAT 32. Seul partition magique le permet semble-t'il.
Le problème : avant de savoir cela, j'ai bidouillé dans fdisk et formaté une partition de mon second DD. Sous partition magique, je viens de voir qu'il ne fait apparaitre qu'une seule partition de 76293 MO en format FAT 32. Il ne me montre pas les 5 GO restants, ni s'ils sont au format NTFS. Aucun format NTFS n'apparait et pourtant je sais que WIN XP a été installé sous ce format. Je ne peux plus accéder directement à ce DD depuis que j'ai bidouillé dans fdisk.
Comment faire pour obtenir ceci :
Grand DD de 80 Go (tout en FAT 32), partitionné en une partition ppale de 12 Go et trois partitions logiques dans la partition étendue (50 Go + 9 Go + 9 Go).
Quand j'aurai réglé ce souci, je m'occuperai de mon premier DD. Il est en FAT. J'ai cru comprendre que je ne pouvais obtenir des partitions de plus de 2 Go sinon elles ne sont pas reconnues par DOS ?? Est-ce vrai ? Fdisk semble m'avoir proposé de lui même, les tailles maxiames à entrer.
Merci beaucoup de m'aider à récupérer ces 5 Go disparus et à comprendre comment les faire voir par partition magique ou un autre logiciel.
Kristglo

Autres pages sur : perte essai formatage ntsf fat help

19 Février 2005 00:24:54

Déjà, tu n'auras jamais exactement 80Go. Les 80 Go, c'est lorsque le DD n'est pas formaté; mais une fois formaté, il ne fait plus que dans les 78 Go environ (si je prends exemple sur le mien).
Ce que tu peux essyer defaire, et que je faisais lorsque je n'y connaissais aps grand chose, c'est formater en FAT32 avec le CD d'XP, lors de la procédure d'install. En gros, tu formates en FAT32, et tu annules l'install..
Ensuite, vu que ton DD sera en FAT32, tu auras accès à fdisk, et là, créer tes partitions.

Par contre, je pense que pour ça (créer tes partitions), il vat mieux passer par l'utilitaire de formatage propore à ton DD.
Maxblast pour les Maxtor, Discwizard pour les seagate etc.
Parce que je ne me rappelle plus de la taille maximale d'une partition... sur mon DD de 80, j'en ai une de 35 Go déjà. Mais 50 Go? je ne sais ps si ça passera sous fdisk.. donc tente avec l'utilitaire du DD
19 Février 2005 11:15:07

Merci de ta réponse. J'ai bien compris qu'il y aurait une petite perte de stockage mais 5 Go, ça me parait excessif, non ? Ensuite, je ne peux plus accéder au 2ème DD (80 Go) via le CD-rom d'XP car j'ai joué avec les partitions sans pouvoir reformater la partition principale (sans doute au format NTFS). Il me dit qu'il manque un pilote, probablement depuis mes bidouillages. Je vais tenter avec Maxblast car j'ai effectivement un Maxtor.
Je vais essayer tout cela demain. Merci encore.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
19 Février 2005 18:10:46

Quel différence entre FAT32 et NTFS?

Lorsqu'on installe XP sous quel format faut'il formater le disque? FAT32 ou NTFS?
19 Février 2005 23:50:13

Heu déjà faut pas trop t'inquiété niveau disque dur.
Tu n'a rien perdu du tout.C'est jsute une hsitoire d'informaticien.(si je ne me trome pas sinon réctifier moi hein)
1Giga=1000 et des poussière (1024 non?)
donc 80 Giga=81290 octets (si je pars sur 1024)
Sauf que pour le vendeur
1Giga=1000 octets
Donc au final tu perd toujours.
Sinon la différence entre Fat32 et NTFS c'est que le NTFS permet de créer un Fchier plus grand qu'environ 4GO (important par exemple pour un fichier de camescope numérique), Et il permet de recouvrir des fichier récemment jeter (puis effacer de la corbeille) avec certain programme.
C'est une petite évoltion du FAT32.Tu ne devrai même pas sentir de différence à l'utilisation. Pour XP met du NTFS tant qu'à faire!
PS:un ipod 40Go n'en fait en réalité que 37.6 par exemple! :-D
20 Février 2005 09:03:53

Merci bien pour l'info. Je vois que les mesures officielles sont revisitées par le commerce une fois de plus !! C'est comme pour le bois de chauffage. La corde de bois ne contient pas du tout le même nombre de stères dans le dictionnaire et dans les annonces de bois de chauffage à vendre!! Le commercial a une capacité extraordinaire à transformer le monde à son avantage!!
Salut!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS