Se connecter / S'enregistrer
Votre question

TV LCD et proximité de lampe néon (tube fluorescent ?) : incompatibilité ?

Tags :
  • TV
  • Tv lcd
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
7 Décembre 2012 05:38:40

Bonjour

Hier, j'ai installé une lampe néon d'ambiance de 1 m34 de long (36W), juste derrière le pied d'une TV LCD, branchée sur seconde autre prise murale.

Au bout d'une demi-heure, j'ai eu perte de l'image TV (écran noir, pas de problème de perte de chaîne) et la télécommande ne répondait plus.
Je rallume la TV, et peu de temps après, rebelotte mais avec écran vert.
J'ai éteint le néon, puis plus de problème par la suite.
Est-ce une incompatibilité connue et explicable ?
Si je refais des tests en éloignant un peu la lampe, quels sont les risques pour la TV ?
Dois-je abandonner l'idée d'un éclairage d'ambiance néon derrière la TV ?
La TV n'est pas connectée à une box mais à une prise d'antenne murale.

Voilà, si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse...

Autres pages sur : lcd proximite lampe neon tube fluorescent incompatibilite

a b x TV
7 Décembre 2012 08:52:05

bonjour

ayant manipulé enormément de telecommandes, j'ai egalement remarqué que l'eclairage néon influence la reception, sur certaines tv, des ondes infrarouges des telecommandes

Pour la tv, vous ne precisez pas quel est le retroeclairage: si c'est une tv LCD avec retroéclairage standard (justement un genre de néon), le fait d'en installer un plus gros à proximité , pourrait expliquer le disfonctionnement de la tv en perturbant le retroeclairage, et ne me surprend pas, surtout si il est trés proche
Vos tests en eteignant le néon confirme vos soupcons
Ne pas insister avec cet eclairage à proximité de la tv, l'eloigner jusqu'à la disparition des "symptomes"

Je ne connaissait pas cette perturbation possible (qui me parrait plausible et assez logique compte tenu du fonctionnement des néons et des rétro-eclairage des tv LCD standard)

Essayer comme vous l'avez expliqué d' eloigner cet eclairage d'ambiance de la tv , ou de passer à un eclairage LED

bye
7 Décembre 2012 10:26:59

Bonjour et merci papynaze d'avoir pris le temps de me répondre

Pour la TV, je ne savais déjà pas qu'il y avait plusieurs type d'écran LCD... celui en question est un bravia sony 2 ans d'âge.
Après recherches, il s'agit de Tubes fluorescents de Type : CCFL

Je ne vais donc pas trop insister... dommage...
bah juste un dernier essai en le mettant au sol, mais bon, si la télécommande ne répond plus, ça ne vaut pas le coup d'essayer.
je vais voir...

donc en fait si je comprends bien il y a interaction entre le tube de la lampe et le ou les tubes de la TV.
Question subsidiaire :-) Est-ce une interaction des rayonnements électromagnétiques ?

papynaze a dit :
bonjour

ayant manipulé enormément de telecommandes, j'ai egalement remarqué que l'eclairage néon influence la reception, sur certaines tv, des ondes infrarouges des telecommandes

Pour la tv, vous ne precisez pas quel est le retroeclairage: si c'est une tv LCD avec retroéclairage standard (justement un genre de néon), le fait d'en installer un plus gros à proximité , pourrait expliquer le disfonctionnement de la tv en perturbant le retroeclairage, et ne me surprend pas, surtout si il est trés proche
Ne pas insister avec cet eclairage à proximité de la tv, l'eloigner jusqu'à la disparition des "symptomes"

Je ne connaissait pas cette perturbation possible (qui me parrait plausible et assez logique compte tenu du fonctionnement des néons et des rétro-eclairage des tv LCD standard)

Essayer comme vous l'avez expliqué d' eloigner cet eclairage d'ambiance de la tv , ou de passer à un eclairage LED

bye

a b x TV
8 Décembre 2012 23:03:23

iwonder54 a dit :
Bonjour et merci papynaze d'avoir pris le temps de me répondre

Pour la TV, je ne savais déjà pas qu'il y avait plusieurs type d'écran LCD... celui en question est un bravia sony 2 ans d'âge.
Après recherches, il s'agit de Tubes fluorescents de Type : CCFL

Je ne vais donc pas trop insister... dommage...
bah juste un dernier essai en le mettant au sol, mais bon, si la télécommande ne répond plus, ça ne vaut pas le coup d'essayer.
je vais voir...

donc en fait si je comprends bien il y a interaction entre le tube de la lampe et le ou les tubes de la TV.
Question subsidiaire :-) Est-ce une interaction des rayonnements électromagnétiques ?

papynaze a dit :
bonjour

bye

re

alors suivant vos explications, si en eteignant le néon: aucun symptomes sur tv et telecommande:
-il y a des interférences electromagnetiques du néon lui même pour la tv (ou l'alimentation du néon trés mal isolée), c'est un néon du genre déco bar, je me trompe?
-il y a également des interférences lumineuses pour l'infrarouge de la telecommande (couleur du néon dans les tons rouge clair?)

bonne soirée
bye
9 Décembre 2012 04:04:49

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez non de "déco bar"...
Ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit vraiment un tube rectiligne de 1.34m de long. Il est de couleur orange donnée par une peinture sur la paroi intérieure du tube ou un fourreau coloré.
C'est donc effectivement la couleur qui explique les interférences avec la télécommande comme vous l'avez suggéré.

Il s'agit de cette lampe :
(apparemment je n'ai pas le droit de mettre le lien)
néonmoins ;)  , le produit peut être trouvé en cherchant sur G....gle avec "Lampe NEON couleur sur socle" (site de design)

Puisque vous parlez d'alimentation, j'aurais une dernière question :
Le problème néon/TV pourrait-il venir de mon installation électrique ?(qui me pose qq soucis par ailleurs et pour laquelle je dois faire venir un pro et qui devrait être réglé après sa venue)

merci papynaze !

papynaze a dit :

re

alors suivant vos explications, si en eteignant le néon: aucun symptomes sur tv et telecommande:
-il y a des interférences electromagnetiques du néon lui même pour la tv (ou l'alimentation du néon trés mal isolée), c'est un néon du genre déco bar, je me trompe?
-il y a également des interférences lumineuses pour l'infrarouge de la telecommande (couleur du néon dans les tons rouge clair?)

bonne soirée
bye
a b x TV
9 Décembre 2012 21:19:18

re
je dirais non pour l'alimentation electrique et tv
Le fait que d'eteindre le néon arrete le probléme, le met seul en cause...

je voulais parler de l'alimentation du néon (soit un transformateur ou autre mal filtrée)

Quel genre de probleme electrique avait vous (en esperant ne pas etre trop hors sujet)?
bye
10 Décembre 2012 10:30:40

Merci de vous intéresser à mes problèmes !

la partie transfo doit être cachée dans le prolongement plastique du tube, puisqu'il n'y a que le fil d'alim qui en sort... donc pas accès possible ...

Concernant mes autres soucis électriques, il se trouve que j'ai un flipper et que parfois, on se prend une petite décharge électrique en touchant la manchette de métal devant

un ami est passé avec un testeur, il a mis les extrémités dans les fiches de différentes prises murales et bloc multiprises et a conclu que les affichages n'étaient pas normaux
je ne saurais pas expliquer mieux n'y connaissant rien en électricité (il devrait y avoir zéro pour un test et il n'y avait pas zéro

autre soucis peut-être lié, J'ai parfois une des deux lampes halogènes de mon lampadaire qui "pète" alors qu'elle est quasi neuve. Je n'en mets plus qu'une seule et je n'ai pas de problème.

sinon, je n'ai pas eu d'autres symptômes.
A bientôt et encore merci de mettre à profit vos connaissances !

papynaze a dit :
re

je voulais parler de l'alimentation du néon (soit un transformateur ou autre mal filtrée)

Quel genre de probleme electrique avait vous (en esperant ne pas etre trop hors sujet)?
bye

19 Décembre 2012 17:42:33

Bonjour,

Ayant éloigné le tube d'environ 30cm de la base de le TV, les soucis n'apparaissent plus.

Merci papynaze pour vos conseils... éclairés !
Bonne fêtes de fin d'année.

papynaze a dit :
re

bye

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS