Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[resolu] Comportement étrange PC/Antivirus

Tags :
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
8 Décembre 2012 01:32:41

Bonsoir,
Dimanche dernier en allumant mon pc, celui-ci était excessivement lent à démarrer et à fonctionner. La protection d'Avast (free) était désactivée, pas moyen de l'activer, de le réparer, mettre à jour, désinstaller ni faire de scan. Pas moyen non plus de mettre à jour MBAM.
En mode sans échec avec prise en charge réseau j'ai réussi à mettre à jour MBAM, et j'ai fais un scan. Je suis pas sûr que la base des données virale VPS d'Avast ait pu se mettre à jour, mais j'ai fait aussi un scan. Rien de suspect pour l'un comme pour l'autre.
Ce matin encore, il était excessivement lent.
Ce soir en l'allumant tout était nickel, l'antivirus remarche et l'ordi est de nouveau utilisable, après une semaine où je pouvais rien en tirer.
Du coup je me pose quand même des questions, je trouve ça vraiment étrange !
D'après vous c'était juste Avast qui semait la panique ? Comment se fait-il que ça se soit réparé tout seul au bout d'une semaine ?
Est-ce que ça peut venir d'un virus non détecté par les 2 logiciels ?
Je me demande si mon pc est vraiment sécurisé, et si je peux l'utiliser de nouveau normalement.
Merci d'avance pour vos réponses !

Je suis sous Windows 7.

Autres pages sur : resolu comportement etrange antivirus

a c 547 8 Sécurité
8 Décembre 2012 10:29:51

Bonjour,

Parfois les antivirus rencontrent des problèmes suite à une mise à jour raté ou mal effectuée.
Ces logiciels prenant une part importante dans le système une fois installé, il peuvent engendrer de nombreux inconvénients.
Une nouvelle mise à jour à pu améliorer ceci.

On va juste vérifier si on ne voit rien de suspect :

Télécharge OTL (de Old Timer) sur ton bureau.
  • Ferme toutes tes fenêtres, puis double clique sur OTL.exe pour le lancer.
    (Utilisateur de Vista/Windows 7 faites un clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur")
  • Coche en haut la case devant "Tous les utilisateurs"
  • Coche "Avec liste blanche" sous "Registre: approfondi"
  • Sous Personnalisation, copie-colle l'ensemble du texte ci-dessous, laisse les autres options par défaut.

netsvcs
    msconfig
    drivers32
    activex
    /md5start
    explorer.exe
    wininit.exe
    winlogon.exe
    userinit.exe
    kernel32.dll
    services.exe
    /md5stop
    %SYSTEMDRIVE%\*.exe
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
    %APPDATA%\*.
    %APPDATA%\*.exe /s
    %systemroot%\*. /mp /s
    %systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\syswow64\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
    %systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
    %systemroot%\syswow64\drivers\*.sys /lockedfiles
    hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
    hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs
    CREATERESTOREPOINT

• Clique sur le bouton Analyse en haut à gauche puis patiente quelques instants.
  • A la fin du scan, deux rapports s'ouvriront OTL.Txt et Extras.Txt.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

Note : Les rapports sont aussi enregistrés sur le bureau

:jap: 
    Contenus similaires
    a c 547 8 Sécurité
    8 Décembre 2012 22:44:11

Re,

Pas d'infections, mais plusieurs sources possible pour ce problème :

Citation :
    Drive C: | 452,66 Gb Total Space | 13,20 Gb Free Space | 2,92% Space Free | Partition Type: NTFS

Ton disque dur système est saturé, le manque de place peut provoquer ralentissement et divers problèmes.
    Supprime les programmes non utile et archive sur d'autres support les documents (photos, vidéo, etc ...)

Citation :
    [2012/12/04 00:06:08 | 000,000,000 | -HSD | C] -- C:\found.001
    [2012/12/03 22:03:38 | 000,000,000 | -HSD | C] -- C:\found.000

Le présence de ce type de fichier indique des secteurs défectueux possible sur le disque dur, une vérification de celui peut avoir réglé provisoirement le problème. (ce qui explique les soucis présent puis disparu)

9 Décembre 2012 03:35:12

Je pensais qu'un disque dur plein ne ralentissait pas le fonctionnement du pc.
    Après j'ai surtout des fichiers autre que logiciels, donc j'ai pas grand chose que je puisse supprimer. Je fais mon possible d'ordinaire pour évacuer les choses inutiles.
    Est-ce utile que je fasse un défrag ?
    Merci beaucoup pour ton aide, ça soulage qu'il n'y ait rien d'important ! :) 

Je me demandais s'il est possible à ce stade de faire une partition avec mes fichiers et une partition avec Windows et mes logiciels, histoire que je perde pas tout si jamais j'ai un gros problème avec l'OS ... ?
    a c 547 8 Sécurité
    9 Décembre 2012 10:38:25

Re,

Si ton salon est rempli de bazar, tu arriveras jusqu'à la télé, mais tu aura mis plus de temps à passer au travers et tu te seras peut-être pris les pieds dedans avant d'arriver là ou tu voulais ...
    Cette image te convient ? :D 

En dessous de 10% d'espace libre, la défragmentation ne se fera plus automatiquement comme normalement sous Windows 7, donc là aussi, il suffit de faire de la place et elle reprendra.

Citation :
    Je me demandais s'il est possible à ce stade de faire une partition avec mes fichiers et une partition avec Windows et mes logiciels, histoire que je perde pas tout si jamais j'ai un gros problème avec l'OS ... ?

Cela ne changerait ici rien au problème puisqu'une partition prend la place sur le même disque dur, donc si celui-ci a un problème, ce dernier sera le même sur l'autre partition.
    Là je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un second disque dur et/ou un disque externe pour y conserver les données non essentielles (celles dont tu n'as pas besoin tous les jours)

9 Décembre 2012 14:16:56

Merci pour tes réponses, j'y vois plus clair ! :) 
    Bon dimanche !
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS